Sony SLT-A77 II : Nouveauté APN
Nouveau boitier APS-C « Amateur Avancé »
Sony vient d’annoncer que leur Sony Alpha 77 a été remis à jour avec la sortie du Sony SLT-A77 II.
I. Caractéristiques
Capteur – Compatibilité Objectifs – Obturateur – Sensibilité ISO – Cadence de tir – Sauvegarde – AutoFocus – Viseur – Écran – Alimentation – Poids
II. Prix
III. Avis de Photoexposition.fr
I. Caractéristiques : ↑
Capteur : ⇪
24 Mios
De ce côté là, rien de nouveau à l’horizon, avec un capteur sur le SLT-A77 II à la taille identique au prédécesseur, toujours en 6000 x 4000 pixels. C’est largement suffisant dans le monde du Plein Format comme dans celui de l’APS-C. C’est probablement même une définition critique. En effet, le capteur étant plus petit que sur des « Plein Format », à nombre de pixels identique, ceux-ci sont plus petits, et donc plus susceptibles de créer du bruit en basse lumière. (Imaginez alors le bruit sur les très petits capteurs des smartphones !)
Compatibilité Objectifs : ⇪
Sony/Minolta A
Il s’agit du système phare des objectifs interchangeables chez Sony, basé sur l’héritage des Minolta depuis 2006. Vous pourrez donc également utiliser des objectifs Minolta sur le Sony Alpha 77 II si vous deviez encore en avoir.
Obturateur : ⇪
30s – 1/8000s
Pas de changement par rapport au Sony SLT-A77 de 2011, pour la simple est bonne raison que nous sommes au maximum atteignable dans le monde de la photo Reflex en terme de vitesse, à moins de taper dans le Moyen-Format très onéreux.
Sensibilité ISO : ⇪
100 -25 600
Sur la fiche technique, le Sony A77 II a l’air très prometteur, supérieur au Sony A77, et titillant les plus nobles, comme un Nikon D4S ou un Nikon Df. Mais il faudra attendre les premiers tests en « réel » pour juger de la gestion du bruit. Le capteur étant plus petit avec de plus petits pixels que sur un Nikon 24 x 36, pour reprendre les derniers exemples, le bruit devrait donc être plus prononcé. Au passage, sachez que le Nikon Df avec une montée en ISO limitée à 12 800 ISO, présente moins de bruit qu’un Nikon D4s avec jusqu’à 25 600 ISO. C’est dire !
Cadence de tir : ⇪
12 images/s
Dans ce domaine, les SLT, les APN à technologie de miroir translucide de Sony, sans quasi imbattables. Cette technologie permet au Sony SLT-A77II de shooter à une vitesse à laquelle les Reflex PRO de Canon et Nikon collent à peine. Vive les photographies sportives !!
Sauvegarde : ⇪
MS PRO Duo, PRO-HG Duo, SD, SDHC, SDXC
Comme d’habitude chez Sony, vous pouvez utiliser la technologie Sony des Memory Stick (MS), ou encore la plus générique des cartes, la Secure Digital (SD), dans l’emplacement prévu à cet effet.
Autofocus : ⇪
79 points
Le nombre est inintéressant en ce qui me concerne, par contre le répartition est impressionnante, bien meilleure que sur les appareils photo Reflex traditionnels, avec une couverture de presque la moitié de l’image totale. Très pratique dans le cas des photos sportives où l’on suit la cible dans le viseur. Le Sony SLT-A77 II surpasse l’ancien modèle en terme de nombre (79 par rapport à 19) et en couverture.
Viseur : ⇪
Difficile de comparer avec les Reflex traditionnels qui ont un viseur optique pour voir directement à travers les objectifs. La technologie de Sony n’utilisant pas de miroir à bascule avec prisme à proprement dit, les « Reflex » Sony utilisent donc un viseur électronique qui n’est rien d’autre qu’un mini écran. C’est la raison pour laquelle, les APN Sony ne sont pas réellement des « Reflex » et c’est le plus gros inconvénient. Les comparer n’a donc aucun intérêt, les viseurs optiques étant tellement plus supérieurs que n’importe quelle électronique.
Écran : ⇪
Alimentation : ⇪
NP-FM500H
Le plus gros problème des appareils Hybride, Bridge, ou ceux de type SLT comme chez Sony, c’est l’alimentation. Leur technologie est très gourmande en énergie. Ainsi, le Sony Alpha 77 II ne possède qu’une autonomie limitée pour effectuer 480 photos selon la norme CIPA. C’est même 50 de moins que sur le prédécesseur. C’est que le viseur électronique, l’écran arrière haute résolution et toutes les différentes fonctions sont bien gourmandes (sans même parler du WiFi qui sera un killer pour l’autonomie).
Autant dire qu’une batterie de rechange est presque obligatoire.
Poids : ⇪
647 grammes
Belle cure d’amaigrissement de 100 grammes, comparé au senior Sony SLT-A77 de 2011.
II. Prix : ⇪
1 199 euros
Ah. Il semblerait qu’il y ait de l’inflation dans l’air, avec 120 euros de plus à débourser pour la deuxième version qu’est le Sony SLT-A77 II. Mais le prix est cohérent avec la concurrence comme le Nikon D7100, le Canon EOS 70D ou le Pentax K-3.
III. L’avis Photoexposition.fr : ⇪
En dehors des guerres de tranchées traditionnelles entre Canon et Nikon, il est bon de temps en temps, de voir ce que peuvent proposer les autres constructeurs comme Pentax et aujourd’hui, Sony, avec la nouvelle mouture Alpha 77 II.
Le Sony SLT-A77 II est un bon appareil, qui vous permettra d’être tout aussi bon ou mauvais qu’avec n’importe quel autre APN, car le photographe c’est vous, et non l’appareil.
À côté de cela, c’est un bon appareil avec un autofocus remarquable par sa couverture de l’image, un écran LCD orientable, une excellente vitesse de l’obturateur, une cadence d’enfer, et un capteur qui à notre avis sera au moins aussi bon que ceux des concurrents, car ne l’oublions pas, Sony est également fabriquant de capteurs pour la concurrence !
Par ailleurs, opter pour un système Sony, c’est également épouser un parc d’objectifs Sony très bien fourni en monture Sony/Minolta A (plus d’une quarantaine d’objectifs de la maison Sony, sans compter ceux des fabricants tiers comme Sigma et Tamron)
A cette heure, au regard des spécifications du Sony SLT-A77 II, la seule chose qui nous ferait réfléchir, c’est l’autonomie de l’appareil, qui sera encore plus faible si vous décider d’utiliser la fonction WiFi intégrée à l’appareil.
Plus d’infos :