Avant tout, la vraie question à se poser est : Est-ce que vous avez vraiment besoin d’un pied ? Et si oui, pourquoi faire ? Effectivement, si on passe son temps à prendre des photos de vacances en mode P automatique, il n’y a probablement même pas d’utilité, pour peu que l’appareil ait même un mode de stabilisation. Pour tous les autres, donc ceux qui veulent faire des photos sous 1/60s, ou qui veulent se prendre en photo, vous pouvez continuer…

Je considère qu’il ne faut acheter que ce dont on a vraiment besoin. Ceci reste d’ailleurs vrai pour tout matériel (Boitier, objectif etc). Car selon les marques et la qualité, un trépied peut aller de 30 à près de 1 000 Euros (rotule comprise), selon la marque et surtout, selon la qualité. Voilà les caractéristiques qui devraient entrer en compte dans votre choix :

  • Si vous pensez à une utilisation très occasionnelle, presque n’importe quel pied fera l’affaire. Vous pourrez très certainement  vous faire aux quelques désagréments.
  • Si vous désirez un pied pour soutenir le poids d’un gros objectif, tel un télé-zoom ou un téle-objectif, optez plutôt pour un monopode/monopied, bien plus pratique à transporter et à ranger.
  • Veiller à ce que la monture, très certainement la plaque de fixation à visser sous votre appareil s’emboite correctement sur le pied, et que le cran de sécurité remplisse bien sa tâche. Afin d’éviter de retrouver votre cher appareil par terre.
  • Un élément trop souvent oublié, est la hauteur maximale du pied (avec ou sans colonne déployée). C’est très simple, êtes-vous prêt à vous courber constamment en prenant des photos, surtout, lors de longues veillées ? Idéalement, ne pas trop compter sur la colonne, car plus elle est sortie, moins bonne sera la stabilité totale.
  • Personnellement, je testerais même un pied. Car rien de tel pour se rendre compte de la stabilité totale. Ne pas hésitez à serrer/déserrer toutes les positions afin de vérifier la stabilité. Le système complet devrait à peine bouger lorsque l’on déclenche délicatement l’obturateur, et surtout, ne pas vibrer. Imaginez une telle photo en pose lente !
  • Enfin, vous vous rendrez vite compte, qu’avec la finition et la qualité grandissante, les prix grimpent également. Votre choix se fixera probablement sur un Manfrotto, ou un Vanguard. D’ailleurs, dès que vous serez dans la gamme supérieure, vous rencontrerez très certainement des systèmes avec rotule. Pour les avoir essayés moi-même, les systèmes avec rotule sont vraiment très performants, surtout, si vous comptez en faire une utilisation très régulière. Les trépieds sont lourds, mais il n’y a que cela pour garantir une bonne stabilité. Il y en a même avec un crochet à la base de la colonne, pour y accrocher votre sac, et par la même augmenter la stabilité.

Voilà, j’espère vous avoir un peu guidé dans votre choix.