Maîtriser l’hyperfocale : Guide complet pour des photos toujours nettes
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Hyperfocale
Pour en finir avec le calcul hyperfocal et la profondeur de champ .
L’hyperfocale : Hummm ? Ce terme est très souvent employé, mais très souvent incompris. Si vous l’avez entendu ou si quelqu’un vous a parlé d’hyperfocale, c’est qu’il est question de profondeur de champ, très certainement de la profondeur de champ maximum, et conséquemment, d’ouverture de l’objectif, donc du diaphragme et de focale.
La version courte et simple :
Connaître l’hyperfocale permet de savoir à partir de quelle distance tout est net sur l’image avec une mise au point sur l’infini ( ). Si en plus, on fait la mise au point sur l’hyperfocale, la distance du premier plan se rapproche encore davantage par 2.
Utilisez un tableau de calcul de l’hyperfocale, ou tout autre logiciel. Voici le tableau que j’utilise pour mon Nikon D800, mais valable pour tout Nikon au format FX :
Exemple :
Si j’utilise un objectif fixe de 50mm sur mon Nikon D800, je sais qu’avec une ouverture de f/8, l’hyperfocale indiqué est de 10,4m.
Soit :
- Je fais la mise au point sur l’infini sur mon objectif, et tout sera net de 10,4m à l’infini.
- J’effectue ma mise au point sur environ 10m et à partir de là, je sais que tout sera net de 5m à l’infini.
Cela permet donc de dégainer rapidement son appareil, et de se passer de la mise au point. Cette technique était très appréciée lors des photos reportages des photographes des années 70, une époque, ou la mise au point automatique n’existait presque pas.
La version plus complète :
En fait, la définition de l’hyperfocale est la suivante :
« L’hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s’agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement. » – Wikipedia
Ce qui peut s’exprimer de deux façons :
- L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
- La distance de mise au point faite sur l’hyperfocale, permet d’obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l’infini.
Pour les puristes, voici la formule de calcul :
f étant la focale en de l’objectif en mm, N étant l’ouverture et c le cercle de confusion en mm de l’appareil.
Il s’agit d’une approximation, car il conviendrait de rajouter la valeur de la focale (négligeable)
Mais quel intérêt y a-t-il à utiliser une hyperfocale ? Comme je l’ai déjà dit précédemment, l’hyperfocale permet d’obtenir la plus grande profondeur de champ possible, cette fameuse plage où tout sera net d’un certain point, jusqu’à l’infini. Ainsi, dans le cadre d’une photographie de paysage, vous serez toujours assuré, d’avoir une photo la plus nette. Et dans le cas de sujets en mouvement, où il est très difficile de faire la mise au point, le travail avec l’hyperfocale vous sauvera la mise.
Par ailleurs, l’hyperfocale n’a d’intérêt qu’avec une focale raisonnable (maximum 50-70cm environ). Au-delà, la mesure de l’hyperfocale devient si grande, qu’il devient difficile d’évaluer correctement la distance. A 200mm et f/8, l’hyperfocale est de 166m !!!
[…] en 2 phrases dans le rayons des trucs et astuces. Pour les nouveaux, jetez un coup d’oeil sur un ancien post. Mais c’est tellement génial, que lorsque j’ai mon objectif réglé sur l’hyperfocale […]
Vous avez oubliée un élément très important : c’est qu’au cercle de confusion il faut multiplier le diaphragme, sinon la formule n’est pas complète. Donc pour résumer : H = FxF / NCxf où F est le focale en mm, et f le diaphragme et il faut préciser que le résultat est en mm donc il faut déplacer diviser par 1000 le résultat pour avoir une valeur en mètre. Pour le calcul de l’hyperfocale en format DX il faut utiliser 0,02 comme valeur feu cercle de confusion et surtout pour la valeur de la focale il faut utiliser la focale avec le coefficient multiplicateur (1,5 pour Nikon et les autres et 1,6 pour Canon). Ex: pour un 50 mm DX (50 format APS-C équivaut à un 75 en 24×36) à f:8 il faut calculer 75×75/0,02×8
Tout à fait. Mais la formule est bien une approximation. Je précise que le calculateur dont je donne le lien tient bien compte de l’ouverture.
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Bonjour,
Les focales indiquées dans le tableau correspondent-elles au format 24×36 (full frame)ou au format DX?
Merci pour la réponse!
Bernard Chabot
Bonjour,
Les deux. Du moment que tu utilises un objectif DX sur un boitier DX ou un objectif FX sur un boitier FX, pas de souci. Pour les mixes, là faut calculer avec le coefficient correspondant. (En général x 1,5)
Pouvez vous me donner en exemple les hyperfocales pour un D7000 avec des des objectifs FX tels qu’un 50 mm ou un 105 mm macro.
Merci
Avec plaisir
24mm 35mm 50mm 70mm 135mm
f / 1,4 20,57 43,75 89,29 175,00 650,89
f / 2 14,40 30,63 62,50 122,50 455,63
f / 2,8 10,29 21,88 44,64 87,50 325,45
f / 4 7,20 15,31 31,25 61,25 227,81
f / 5,6 5,14 10,94 22,32 43,75 162,72
f / 8 3,60 7,66 15,63 30,63 113,91
f / 11 2,62 5,57 11,36 22,27 82,84
f / 16 1,80 3,83 7,81 15,31 56,95
f / 22 1,31 2,78 5,68 11,14 41,42