Astuce : Comment obtenir le meilleur piqué en photo ?
Ou comment tirer le meilleur de votre objectif?
Voilà une question qui va appeler beaucoup de réponses. Pour être « objectif », si je peux me permettre, il faudrait utiliser tous les objectifs à toutes les ouvertures et faire des comparatifs sur des logiciels Benchmarks. Je n’en ai ni l’envie, ni le temps ni l’argent, et j’imagine que vous chers lecteurs, je vous perdrais après les premiers indigestes résultats. Mais faisons simple…
En fait, il s’avère que les meilleurs résultats, quels que soient les objectifs, sont obtenus à ouverture f/8 – f/11. Donc, si la profondeur de champ n’est pas critique pour votre photographie créative, ou que le sujet et les plans sont au même niveau, alors utilisez f/8 – f/11 ! Vous serez assuré du meilleur piqué et contraste. Retenez-donc, que ces ouvertures, sont des ouvertures passe-partouts !
Pour quelle raison me direz-vous ? Eh bien, pour faire simple, les objectifs, constitué généralement de plusieurs lentilles et/ou groupe de lentilles, possèdent un centre optique dans les limites duquel, le piqué et le contraste sont les meilleurs. Et il se trouve justement qu’avec une ouverture f/8 – f/11, la lumière entrant à travers l’objectif se concentrent parfaitement sur le centre optique, donnant ainsi les meilleurs résultats.
Moi qui aime les grandes ouvertures ;-) Je suis bien d’accord mais e problème, c’est qu’il faut souvent monter en ISO, surtout dans le cas de la photographie de rue et on perd en qualité.
Bonjour,
Monter en ISO ? En extérieur ? Ca devrait aller. En intérieur, là c’est une autre histoire. Si vous aimez les grandes ouvertures, c’est que vous êtes un fan d’une PDC faible et aimez donc les arrières plans flous, n’est-ce pas ?