Nikon D4

http://www.youtube.com/watch?v=GG4Dj40Z5pI&list=PL93E6B7E12DDD71FF&index=1&feature=plpp_video

Bon, maintenant que la frénésie du buzz sur la sortie du Nikon D4 est passée, nous pouvons enfin nous poser les questions sur ses performances et donc son utilité. Et pour cela, j’ai tout simplement mis en évidence les caractéristiques essentielles de l’appareil, en nous faisons grâce des inutilités et de tout le charabia marketing. Alors, est-ce que ça vaut le coup, de l’acheter en pré-commande et de mettre environ $6 000 sur la table ?

Franchement, le Nikon D4 n’est que la succession logique du Nikon D3 annoncé en août 2007, rien de révolutionnaire. A part l’ajout de la video et de la possibilité de « voir » dans le noir et d’une sortie RJ45, il n’a rien de plus, à peu de choses près que l’argentique Nikon F6 par exemple. Vous me direz que c’est le premier APN doté d’un emplacement pour une carte mémoire XQD. Hum, Lexar y répond avec la sortie d’une Compact Flash « 1000x » et SanDisk ne les fabriquent pas encore. En gros, fini l’interchangeabilité de 2 cartes CF, et le mode backup.

J’imagine aisément, que le Nikon D4 sera un jour suivi par un Nikon D4S poussé sur la vitesse et un Nikon D4X poussée sur la résolution. Pour le moment, j’opterais plutôt pour le Nikon D3X si je cherchais la résolution maximale et que je shootais du paysage, de la nature des portraits ou du mariage. D’un point de vue portefeuille, je dirais même, laissez tomber le Nikon D4 et optez pour un Nikon D7000, qui a part le format DX, vous fera les mêmes choses. (Avez-vous vraiment besoin de voir dans le noir car vous n’avez pas de flash ? Est-que la sortie informatique RJ45 est mortelle pour vous ?)

Au final, mon petit doigt me dit, que le D800 pourrait voler la vedette à son frère ainé, si les caractéristiques devaient se confirmer. Attendons encore un peu…

D’ici là, j’ai bien envie de sortir simplement un iPhone ou un polaroïd, pour me focaliser sur la photographie, et non sur le matos.