Je ne fais malheureusement pas partie de ces quelques chanceux qui ont déjà pu mettre la main sur ce boitier, mais je peux d’ores et déjà vous exposer ses avantages et ses inconvénients, suite aux différents tests deDpreview et DXO Mark, notamment.

Pour la suite, c’est par ici…Nous sommes donc en présence d’un boitier au plein format, environ 22Mp et 6 images/s de cadence. A peu près presque tout du Canon 5D Mark II s’est amélioré, presque…

  1. Ce qui a particulier frappé les photographes, est la capacité du Canon 5D Mark III à corriger les aberrations chromatiques, le vignettage et la distorsion (en mode RAW+Post-Production) des objectifs. Par défaut, le Canon 5D Mark III est chargé avec les corrections pré-réglés de 27 objectifs. Le boitier peut stocker jusqu’à 40 profils différents. La première question qui me vient à l’esprit : Pourquoi avoir limité l’appareil en sortie d’usine à 27 objectifs ? Évidemment, il est possible de télécharger et installer d’autres objectifs. En gros, cela vous permet d’utiliser des objectifs de moindre qualité, et d’obtenir un résultat digne des objectifs de la série L. En considérant la différence de prix d’un objectif standard et celui de l’équivalent en Série L, je vous laisse faire le calcul des possibilités !!
  2. Le bouton d’aperçu de profondeur de champ est enfin passé du bon côté, donc à  droite du boitier. Plus la peine alors de jouer de 2 mains.
  3. Le bouton marche/arrêt passe aussi enfin sur le dessus. Fini les marches/arrêts intempestifs lorsqu’il se trouvait au bas du boitier.
  4. La fonction lecture des images, a également enfin fait un bond en avant. Ce n’est pas encore parfait, mais l’appareil interprète enfin l’appui sur lecture après une photo, comme un souhait de visionner, et non pas le souhait d’éteindre l’écran !!
  5. Le viseur passe enfin à 100% de couverture de l’image !
  6. 2 emplacements pour carte mémoire, Compact Flash ET SD !!
  7. 3 banks programmables C1, C2 & C3! Une honte que Nikon y ait fait l’impasse avec son D800 !!
  8. Un boitier totalement Made in Japan. Et croyez-moi, c’est un sacré gage de qualité de nos jours.

Voyons ce qui fâche un peu :

  1. Il n’est toujours pas possible d’être totalement en contrôle de la lecture des images en mode playback. Décidément, je hais les gars du Marketing, qui veulent toujours garder de la marge pour les futurs successeurs. J’imagine que ça viendra avec le Mark IV.
  2. L’autofocus s’est nettement amélioré, avec plus de points AF et de collimateurs, mais au dépend de la vitesse de mise au point, et surtout, les points AF qui apparaissent dans le viseur sont plus déroutants qu’avant, au point de distraire.
  3. Pas de flash ! Il est vrai que ce n’est pas la panacée d’un boitier FX, mais lorsque l’on voyage « léger », cela pourrait aider, rien que pour faire un peu de fill-in. Par ailleurs, la synchro flash (X-Sync) reste faible avec 1/200s.
  4. Alors qu’avec le 5D Mark II on pouvait optimiser ET les zones claires (Avec la fonction Highlight Tone Priority) ET les ombres (Avec la fonction Auto Lighting Optimizer) en même temps, là il faut choisir. (J’ai vérifié, page 142 du Manuel du Canon 5D Mark III en Anglais) 

 

Voilà en résumé, les premières impressions du Canon 5D Mark III.