Objectif photo (Reflex) : Recommandations
Pas facile de conseiller quiconque sur un objectif photo, tant les avis sont partagés, car il faut avouer, qu’il y a autant d’avis différents, que de photographes et de domaines d’utilisation différents.
Pour ma part, je vous livre « mon classement » basé sur mon expérience personnelle (essentiellement sur Nikon), et sur des domaines d’utilisation que je considère prédominant (Paysage, Sport/Nature, Portrait)
Nikon
Heureusement, que l’objectif qui vous servira dans…95% des situations, est également parmi les moins chers : L’éternel et le sempiternel 50mm. Il existe en quatre versions conjuguées parmi deux gammes (AF-D et AF-S) et deux ouverture (f/1.8 et f/1.4).
Focales Fixes :
Voici déjà le Nec-plus-ultra, le Nikon AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G à moins de 350 Euros. Probablement ce qui se fait de mieux, compatible avec tous les boitiers numériques Nikon, FX comme DX, et compatible sur les boitiers argentiques F6, F5, F100, N80 et N75. A partir sur une ile déserte, je prendrais mon boitier, ce 50mm et un couteau suisse. Je ne vois que des avantages par rapport à n’importe quel autre objectif photo : Prix, faible poids, qualité, et flexibilité. Si vous comptez faire de la photo sérieusement, achetez le tout de suite, car vous y viendrez tôt ou tard, c’est sûr.
Vous pouvez faire baisser la facture avec la version en f/1.8 de la gamme AF-D un peu moins lumineuse et surtout beaucoup moins chère : Nikon AF-D Nikkor 50 mm f/1.8 à moins de 110 Euros !! Inutile de se fatiguer à en louer un. En plus, il est compatible avec tous les boitiers Nikon depuis 1977, sans limitations ! Le hic ? Pas de servo-moteur, et la bague de MAP qui bouge en mode AutoFocus, donc, bas les pattes.
L’équivalent du 50mm en APS-C (DX), c’est le Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G, à moins de 200 Euros !! D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Nikon ne l’ajoute pas d’office aux kit des boitiers DX (D3200, D5200 etc), car il est tellement meilleur que les zoom d’entrée de gamme au niveau que la qualité, de l’ergonomie et donc de la facilité d’utilisation.
Par contre, si vous pensez aussi être un fan de macrophotographie, faites-vous une fleur et prenez le Nikon AF-S DX 40mm Micro f/2.8G. Certes, il est moins lumineux que le Nikon 35mm DX, mais à 240 Euros, vous passerez à la macro amateur, en vous rapprochant à moins de 17cm pour un rapport 1:1, tout en étant à proche de la focale parfaite 50mm. En gros, 2 objectifs au prix d’un !
Zooms :
Si vous êtes trop loin avec un Fifty, et que nous ne pouvez pas vous rapprocher, ou que tout simplement vous souhaitez le confort d’un zoom, alors il faut prendre la focale 70-200mm. De tous les objectifs photo disponibles, c’est cette focale qui donne le meilleur piqué, la plus faible distorsion et la meilleure correction des aberrations chromatiques et du coma. Le summum, c’est le Nikon AF- S 70-200 mm f/2.8G ED VR II à moins de 2 000 Euros. Une version « allégée » doit sortir sous peu (Nikon AF-S 70-200 f/4G VR), mais n’est pas encore disponible, du moins, pas au moment où je vous écris.
Si vous êtes du monde DX, je peux également vous conseiller le Nikon AF-S DX 18-200mm f/3.5-5.6G IF ED VR II. Par contre, si vous comptez un jour basculer sur le plein format, j’éviterais tout investissent ne serait que dans un seul objectif photo en DX, vu qu’il faudra racheter des objectifs, ou alors, dégotez-vous un objectif en occasion. Le bon plan consiste à trouver la version antérieure en VR tout court. Mise à part le loquet de blocage du zoom en moins, c’est tout simplement le même…en moins cher ^^
Canon
Au final, pas de révolution entre Nikon et Canon. Les 2 maisons sont toutes aussi bonnes dans la confection d’un objectif photo, l’une comme l’autre. Voici les objectifs, qui font le plus de sens à l’achat, à mon avis. Pour deux d’entre eux, j’ai même eu la chance de les essayer. Quant à la gamme « L » de Canon, elle est…magnifique. Elle est horriblement chère, mais quel confort, quelle vitesse d’autofocus, quelle ergonomie. Après avoir goûter à cette gamme, il n’est presque plus possible de « descendre »
Focales Fixes :
Canon EF 50 mm f/1.8 II : Que l’on soit chez Canon, Nikon, Pentax, ou tout autre fabricant, chacun se doit d’avoir le Fifty. LE 50mm. C’est le même topo que précédemment (plus haut) chez Nikon. Cet objectif est INCONTOURNABLE ! Outre ses qualités optiques, si l’on considère qu’on peut le trouver autour des 100 Euros, je crois qu’il faudrait être fou ou inculte pour s’en passer. Beaucoup le préfèrent même au Canon EF 50mm f1.4 USM car l’autofocus est plus performant sur celui-ci. Personnellement, j’ai eu la chance de tester le canon 50mm 1.8.
Zooms :
Un objectif se détache de tous les autres, quels que soient les photographes ou les sites : Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
Il est vrai qu’il est très lumineux et surtout d’une ouverture constante. Assez prisé par les photographes sportifs, il peut également convenir pour une utilisation « télé » classique. Ce n’est pas un hasard, si cette plage de focale est la plus réussie et la plus prisée, toutes marques confondues. Vendu sous la barre des 2100 Euros, il vaut chaque cent.
Canon EF 24 -105mm f/4.0 L IS USM : C’est un classique chez les photographes en Canon. Il est souvent dit, que s’il ne devait avoir qu’un seul objectif, ils opteraient pour celui-ci. A moins de 1000 Euros, je le préfère au Canon EF 24-70mm. Je le trouve tellement bon, que j’estime qu’on peut l’utiliser sur un boitier APS-C de chez Canon, obtenant ainsi une focale avec un angle de champ correspondant à environ 40-170mm. Un super téléobjectif, en gamme « L » à moins de 1 000 Euros !!!!! Ne passez pas à côté si vous cherchez un zoom.
Canon EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM : Objectif trans-standard destiné aux boitiers APS-C (d’où la dénomination EF-S), et d’ailleurs ne donne rien en FX. La qualité d’image est remarquable, et il est dit de cet objectif : « Si vous ne pouvez pas faire de photographie avec cet objectif, c’est que l’image n’est pas possible ». Je vous laisse seul juge de cette dernière affirmation. Donc, moins de 700 Euros bien investis.
Et les Sigma, Tamron et Tokina ?
Pour être honnête, je n’en ai encore jamais essayés, et donc, je ne m’aventurerais pas à donner un avis, qui serait simplement un copier/coller bête et méchant sans aucun intérêt, et ce n’est vraiment pas le style de la maison.
J’ai pour habitude d’acheter de la qualité, et des produits qui se revendent bien à l’occasion, même dans 10-20ans, voilà pourquoi je n’investirai jamais dans autre chose que Nikon ou Canon.
Si une bonne âme veut bien un jour m’en prêter, je me ferais une joie de les tester. A bon entendeur :-)
Et pardon, j’en avais oublié de vous remercier pour ces premiers conseils.
Que pensez-vous du 14-24mm f/2.8 de chez Nikon ?
Ainsi que du 85mm f/ 1.4 ou f/1.8 toujours chez Nikon ?
Et enfin du 24-120mm f/4.0 de chez Nikon au regard du 24-70mm f/2.8 aussi signé Nikon ?
Merci.