Je ne présente plus Bryan Peterson.
Voilà encore une vidéo courte et très instructive. Le but de cette démonstration, est de montrer comment remplacer le soleil …absent, par le flash. L’appareil mesure, à f/11, une vitesse de 1/10s. Maintenant, il utilise un flash, auquel il rajoute une feuille de gélatine pour émuler le soleil. Comme il veut « éliminer » la lumière ambiante, et ne garder que celle du flash, il augmente la vitesse de 2 à 3 IL (Une des 2 grandes règles dans l’utilisation et la compréhension du flash).
Ici, il passe donc de f/11 @ 1/10s à f/11 @ 1/80s soit 3IL de plus. Le flash lui-même est réglé à la puissance adéquate (1/16), et le tour est joué ! Évidemment, il faut toujours rester en manuel pour ce genre de manipulation, comme très souvent avec un flash.
Pour info : Il faut évidemment un matériel un minimum compatible. Pour déporter le flash, vous aurez besoin d’un câble de synchronisation (SC-28 pour Nikon par exemple), voire même des solutions radio comme les PocketWizard. Je ne vous cache pas, que ce matériel n’est pas donné. Nikon demande plus de 50 euros pour un malheureux câble, et chez PocketWizard, comptez 300-400 Euros suivant le matériel. Personnellement, je vais tester un câble générique à moins de 30 euros et vous tiendrai au courant.