DxO Mark
Dxo Mark by Dxo Labs
La vénérable institution DxO Labs vient de passer le Nikon D5200 à la moulinette, ou plus exactement, ses performances « capteur ». Je rappelle que le résultat à ce test n’est pas impérial, mais que les qualités photographiques d’un appareil dépendent bien plus du photographe que de l’appareil. Ceci étant dit, cela permet, grâce à ce type de bancs d’essais, de comparer les boitiers entre eux.
Toujours est-il, que le Nikon D5200 a terminé avec un très honorable 84/100 ce qui le place littéralement dans les 10 premiers boitiers tous confondus (à ce jour), avec tout de même de la grosse artillerie à côté (Nikon D800E, Phase One ainsi que les Nikon D4 et D3X).
Beaucoup considèrent le Nikon D5200 comme un « remplaçant » du mythique Nikon D7000, qui lui, a reçu un 80/100 par DxO Labs.
Étant donné que la course aux mégapixels n’a plus de sens (12Mpixels sont tout simplement suffisants depuis longtemps), il y a fort à parier que les fabricants d’APN et les fabricants de capteur (Sony en tête) se focaliseront sur la qualité plutôt que sur la quantité de pixels.
Je rappelle tout de même, que l’appareil ne fait pas tout, loin de là, et que le éléments matériels les plus importants, restent les objectifs. Imaginez donc, un moteur de Ferrari dans une Twingo. Et enfin, le photographe. Imaginez maintenant, ce moteur Ferrari dans une carcasse de Twingo avec Papy au volant. Donc, inutile d’acheter ce type de boitier en shootant avec un misérable zoom à main levée dans la pénombre totale sans flash correct.