Photo portrait
Astuce avec le flash cobra
Comment faire une photo portrait et sortir de l’ordinaire, sans un studio photo à disposition ? Vous savez, ce sont ces situations où l’on voyage léger, avec seulement son boitier et un flash, et voilà que l’on vous demande une « belle » photo portrait ? Je vous présente une astuce simple et à portée de tout le monde.
Voilà une photo prise sans flash, et somme toute très correcte, mais assez banale pour faire une photo portrait. Côté exposition, nous sommes à 1/8s @ f/2 en mode manuel, mode indispensable pour que l’astuce fonctionne.
Comme vous pouvez le constater, l’appareil s’en sort assez bien, mais nous sommes tributaires des conditions lumineuses ambiantes (Ombres déportées, Balance des blancs)
Mais voilà, je voulais isoler le sujet de l’arrière-plan et « tuer » la lumière ambiante, afin de focaliser l’attention sur le sujet et rien d’autre. Rien de plus simple, il suffit de sous-exposer la photo d’au moins 3IL par rapport à l’exposition de départ de 1/8s à f/2. Du coup, nous passons à 1/60s @ f/2. (1/8s à 1/15s, 1/15s à 1/30s et 1/30s à 1/60s). Enfin, j’ai réglé mon flash déporté en mode manuel, et je l’ai réglé à la distance la plus faible. A f/2, avec une puissance minimale indiquée sur le flash de 1/128, le flash m’indiqua une distance de 0,70m. J’en ai profité pour le déporter sur la gauche afin de modifier les ombres.
Je tiens tout de même à préciser, que j’ai dû utiliser un petit accessoire afin que le flash communique avec le boitier et respecte les réglages et calcule la bonne distance. Et il se trouve que j’ai utilisé un simple câble synchro, type « SC-28 générique » à moins de 30 Euros. Il s’agit d’une référence Nikon, mais il existe les mêmes pour toutes les marques.
Voici le résultat final :
Je pense que vous serez du même avis que moi, que le sujet ressort bien, et que cette photo portrait n’a rien à voir avec le résultat précédent. On dirait presque une photo portrait réalisée devant un fond noir dans un studio.
Par curiosité, j’ai décidé de voir ce que le flash intégré pouvait faire. Du coup, l’exposition, passe à 1/15s @ f/2, tout à fait normal avec l’usage d’un flash.
Voilà le résultat:
Nous voyons par rapport à la première photo tout en-haut, que les ombres se débouchent, mais le résultat reste banal, sans compter, que la balance des blancs est moyenne. Personnellement, je trouve que les flashs positionnés à même le boitier, « écrasent » les sujets et ne laissent aucune marge pour la créativité.
Pour finir, voici encore le résultat avec un flash cobra (Nikon SB-910) monté sur l’appareil, avec toujours la même exposition 1/15s @ f/2. (Pour de la photographie créative, je recommande au moins le Nikon SB-700 ou le Canon Speedlite 430EX II. Tout simplement, car ce sont les seuls flashs qui prennent en compte l’ouverture du diaphragme du boitier. L’investissement est onéreux, mais vous y passerez tout ou tard, si vous voulez faire de la photographie créative en flash.)
La balance des blancs change, car j’avais monté un filtre sur le flash pour compenser la lumière incandescente des lampes dans la pièce:
A part la balance des blancs, il n’y a pas d’avantage à utiliser un cobra à même le boitier dans notre situation. Dans le cas présent, la puissance du flash n’apporte rien, vu qu’elle est de toute manière réglée au minimum, donc autant rester sur le flash intégré et un peu corriger la balance.