Nettoyage Nikon D600
Nettoyage du Capteur FX
Nikon France a beau lancer ses annonces laconiques, c’est désormais un fait: Le capteur du Nikon D600 s’encrasse facilement. Cela nous rappelle la même polémique que jadis le Nikon D3. Est-ce grave ? Non, pas à mon sens. Sachez que tous les photographes professionnels, sur Canon ou Nikon, effectuent un nettoyage de capteur avant et après une mission, quelque soit le modèle. Que faire ? Soit vous passez par le SAV Nikon (avec toutes les joies que cela comporte), soit vous le faites vous-mêmes, et voici, en ce qui me concerne, la méthode la plus simple.
J’avais déjà parlé de nettoyage de capteur Reflex avec les fameux bâtonnets SensorSwab, et j’avais promis de me pencher sur la solution de Green Clean. C’est chose faite, et je dois dire, que c’est la meilleure et la plus efficace que j’ai utilisée à ce jour. Ce n’est pas que la méthode de Photographic Solutions soit moins bonne, mais je ne l’utiliserais qu’en dernier ressort, surtout dans le cas des taches de poussière récalcitrantes sur le Nikon D600.
A moins d’avoir un boitier totalement et efficacement tropicalisé, comme annoncé sur les Pentax, la poussière est souvent tellement fine, qu’à la longue, elle s’infiltre partout, et d’autant plus souvent que vous changez d’objectif, ou que votre environnement soit très défavorable (Pollution, Micro-particules etc).
Votre meilleur ami au niveau du matériel, c’est la poire. Du moment que vous retirez votre objectif, c’est juste une évidence, que de la poussière fera son chemin dans la chambre du miroir, et par la suite, sur le capteur. Il faut donc tenir l’appareil en l’air, chambre vers le bas (pure question de pesanteur) et souffler vigoureusement dans la chambre noire afin de déloger d’éventuelles poussières et éviter de les ramener sur le capteur. Puis, il faut lever le miroir comme indiqué dans votre notice afin d’accéder au sacrosaint capteur du Nikon D600 (C’est valable pour tous les autres Reflex d’ailleurs)
A partir de là, il y a deux cas figures, mais dans tous les cas, il faut commencer par faire le ménage. A ce jour, je n’ai rien trouvé de mieux que l’aspirateur de Green Clean. N’ayez pas peur, votre capteur n’est pas aussi fragile que les fabricants aiment à le dire. Passez l’embout sur toute la surface du capteur du D600 en veillant à faire des pressions légères successives, et en particulier sur les endroits incriminés. (Rappelez vous que l’image est inversée. Une poussière en haut à gauche de l’image, se trouvera donc en bas à droite sur le capteur).
A ce moment-là, je parie que dans 99% des cas, le tour est joué. Faites un cliché test, et s’il reste des taches, cela signifie qu’elles sont particulièrement tenaces (certainement des petites taches de graisses), et là seulement là, vous pouvez passer avec un bâtonnet de nettoyage, qui sont d’ailleurs livrés avec le kit de chez Green Clean, mais évidemment, les SensorSwabs feront également l’affaire. Rappelez-vous toujours, qu’un bâtonnet est à usage unique, et je déconseillerais même de faire comme nos amis de chez Digital Rev (Franchement, de vrais bourrins ces deux-là), à répéter des aller-retours avec le même bâtonnet. A mon avis, vous risquez de re-déposer des saletés à peine retirés du premier passage.
Coût ? Comptez actuellement environ 60 Euros chez amazon.fr pour le Green Clean SC-4000. C’est un kit très complet avec une bombe aspirante (bien plus efficace que celles qui soufflent), des bâtonnets pour un passage « humide » et la finition « au sec », et même 2 chiffons micro-fibres lavables. La bombe est affichée pour 8 000 pulvérisations de 0,5s, bref, de quoi ne plus jamais flipper pour les taches de poussière sur le capteur de votre D600.
Plus d’infos :
[…] on peut penser à dégainer autre chose. Dans ce cas, nous vous invitons à lire un article sur le nettoyage de capteur sur l’exemple d’un Nikon D600 que nous avons déjà écrit dans le […]
D’accord. Merci pour les précisions !
Pour commencer, votre meilleur ami sera un chiffon micro-fibres (Tout le reste, chiffon à coton, t-shirt ou lingettes sont à PROSCRIRE !).
Utilisé à sec, il vous permettra de venir à bout de toutes les poussières sur les lentilles, et mouillé avec de l’eau savonneuse, il viendra à bout de toute trace de boue ou de sables sur les futs et les bagues.
Il m’arrivait des fois, d’avoir du sable jusque dans les caoutchoucs. Évitez de les retirer complètement sans précaution, car c’est vraiment une galère de les remettre correctement. Avec le recul, j’aurais dû utiliser la bonne vieille méthode du sèche-cheveux qui chauffe et décolle les caoutchoucs. Sinon, rien de tel, qu’une vieille brosse à dent pour aller dans les dernier recoins.
Enfin, en ce qui concerne la « finition », une poire.
Est-ce que j’ai répondu à votre question ?
Photographiquement Votre
Oui, merci !
– je vais faire l’acquisition d’une poire en priorité
– je vais utiliser un chiffon micro-fibre (que je viens de balancer dans la machine à laver)
– je vais récupérer une brosse à dent
J’ai encore des interrogations :
Les produits/sprays dédiés aux lunettes de vue ont ils une utilité ?
Le miroir me parait sale lorsque j’enlève l’objectif, seulement je lis souvent qu’il ne fait surtout pas toucher au miroir. Je comprends que le miroir ne fait que transmettre une image au viseur, ces tâches mpacteront donc pas la photo, c’est ça ?
Je psychote un poil trop mais je crains qu’une grosse poussière ne soit vraiment rentré à l’intérieur de mon zoom 24-70… et là pas trop de solution à part le constructeur n’est-ce pas ?
Rebonjour,
Les produits lunettes : A mon avis, il y a autant de produits que de lunettes, donc autant de qualités différentes. Donc non, bas les pattes.
Miroir : Effectivement, ne pas y toucher, car il est synchronisé avec le rideau obturateur. Il faut passer la poire, et si vraiment il en restait, je ne m’en souciera pas, car les poussières ne sont verront pas sur l’image. (Si cela devient une obsession, retour à l’atelier Nikon, ou plus simplement, prendre un Lysanxia).
Poussière Zoom : C’est normal qu’avec les années, qq petites poussières s’infiltrent dans un zoom. Dans votre cas, j’en doute, car c’est un zoom de qualité supérieure, qui ne « pompe » pas, car les mouvements sont internes. Donc, si vraiment il y avait une poussière, grosse de surcroit, là j’irais voir Nikon.
Photographiquement Votre.
Jerome M.
Merci pour ces explications d’une grande clarté !
je vais m’enquérir du matériel que vous conseillez pour faire une toilette post-vacances.
Que conseillez vous pour les objectifs ?
Merci
Bonjour,
Il faudrait que j’en sache davantage sur vos besoins et vos envies en matière de photo, mais sans hésiter, un 50mm, un grand-angle (24mm ou 28mm), après…ça dépend du budget. Concernant les zooms, les 24-70mm et les 70-200mm donnent les meilleurs résultats toutes marques et tous boitiers confondus.
Photographiquement votre
Pardon… Ma question était mal posée (et c’est très gentil d’avoir répondu malgré tout)
Je suis l’heureux possesseur de ce que vous décrivez (50 mm fixe et 24-70) et après des vacances à crapahuter entre la mer et la montagne je pense avoir fait souffrir mon matériel et je voudrais démarrer le nettoyage ce week-end.
Je parlais donc en fait de conseils pour le nettoyage des objectifs :-)
Merci