Olympus 15mm f/8 Body Cap Lens
Bouchon de boitier et objectif à la fois
J’avoue qu’il est rare que je m’exprime sur autre chose que Nikon ou Canon, mais quand une innovation me semble vraiment unique, comme cet Olympus 15mm f/8 aussi appelé « Body Cap Lens », donc bouchon de boitier objectif, alors je ne peux pas passer à côté.
Cette invention est tellement évidente et géniale, que je ne comprends pas pourquoi personne ne l’ait fait auparavant. Voici donc un bouchon de boitier qui ne terminera pas sa vie au fond d’un sac de photo ou perdu à jamais derrière un meuble. Voici enfin un bouchon de boitier qui protège votre boitier, mais en plus, fait office d’objectif d’urgence.
Présentation générale
Cet Olympus 15mm au format Micro Four Thirds, donc un 30mm si on le ramenait à quelque chose de comparable dans l’univers du 24 x 36, est génial. Évidemment, cet objectif Olympus est dépourvu de toute l’électronique comme par exemple un autofocus, et ne possède qu’une ouverture unique à f/8, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un bouchon de boitier. Il ne fait que 9mm d’épaisseur, pèse 22g, et possède une bague de réglage manuelle de mise au point.
Cet Olympus 15mm est en quelque sorte un Grand-Angle. Oui, l’ouverture est fixe à f/8, mais avec ce type de focale, comme avec tous les objectifs grand-angle, de toute manière, vous êtes dans une profondeur de champ maximale. Si mes calculs sont exactes, votre hyperfocale est à 1,89m, et vous pouvez donc obtenir de la netteté dés 0,97m !
Conclusion
Y a-t-il un défaut ? Rien, à part le prix. Cet Olympus 15mm Body Cap Lens est indiqué à 73 euros. C’est tout de même 4 fois plus que le prix d’un bouchon classique. Il faudrait un jour, que je tente de percer un trou dans un de mes bouchons de boitier, et voir ce que je peux en tirer :-). Mais je réserve ça pour un autre article.