Coucher de soleil sans le soleil
Comment improviser avec un flash cobra ?
Après plusieurs jours de soleil intense, le soleil a décidé de disparaitre quelques temps sur l’Alsace. Ça tombait mal, étant donné que je voulais une photo avec un effet coucher de soleil pour profiter de la lumière parfaite. Soit, je remballais le mat photo, soit je faisais appel au système D. Etant donné que je suis un fainéant de la vieille école, il n’était pas question de perdre mon temps sur Photoshop.
Voici donc une méthode :
Matériel
Tout simplement un flash cobra, et de quoi le déporter. Personnellement, j’utilise un simple câble rallonge TTL de 1,8m, mais si vous avez les moyens et êtes un photo-geek, rien ne vous empêche d’acheter 2 unités radio Pocket Wizard, qui vous permettront d’aller bien au-delà de 1,8m, et enfin, de la gélatine orange, et si vous êtes en rade, un simple sachet plastique jaune ou orange et bien sûr, un trépied, histoire de faire tenir droit tout se beau monde.
Astuce
Le truc, c’est de ne surtout pas utiliser votre flash intégré, car la lumière sera frontale. Du coup, utilisez votre flash cobra en déporté. (Perso, j’ai décidé de le placer à gauche de la composition, afin de créer des ombres sur la droite). Pour avoir cette ambiance ambrée d’un coucher de soleil, prenez la gélatine, ou comme moi, enveloppez le dans le sac plastique.
Côté réglage, avec un flash, je travaille presque toujours en manuel, avec un flash qui reprend l’ouverture de l’appareil (f/8, mon ouverture préférée), ensuite, il ne me reste plus qu’à régler la distance souhaitée. Dans mon cas, étant sur une petite terrasse, je n’avais que 1,5m à disposition, mesure que j’ai repris sur le flash, qui du coup, s’est adapté en intensité. Dans mon cas à 1/128ème de puissance. (Avec plus de puissance, j’aurais même pu faire apparaitre des ombres franches, mais la place m’en a empêché, mais les couleurs y sont quand même).