Photos au Grand-Angle
Exemple du Nikon 24mm f/2.8 AF-D
En matière d’objectifs photo, pour faire simple, je dirais qu’il existe 4 grandes catégories de focale. Le standard 50mm, les zooms, les focales pour la macro, et le grand-angle. A mon avis, le grand-angle, est peut-être, la deuxième focale la plus importante, car généralement le deuxième plus utilisée.
A tous ceux qui ont déjà plusieurs mois ou d’années de photographies, amusez-vous donc à lire vos données EXIF et à noter à quelle focale vous photographiez. D’une part, cela vous donnera une idée de votre terrain chasse favori, d’autre part, vous verrez de quelle(s) focale(s) vous avez réellement besoin. En tous les cas, il y a de forte chance à ce que le grand-angle en fasse partie.
Qu’est-ce qu’une bonne focale grand-angle ? Un 24mm, un 28mm, un 35mm, voire un 16mm ? En fait, tout ce qui se trouve en-dessous de 50mm. Le reste est une question d’affinité personnelle et certainement aussi, de la qualité de l’objectif, de son type, d’amplitude de distorsion.
Quand utiliser un grand-angle ?
Pour étendre un angle de vue
En partant d’un 50mm avec un angle de champ de 47°, un grand-angle de 24mm par exemple, vous offrira un angle de champ de 84°, de quoi photographier plus que votre propre œil de voit.
Mais attention, il ne faut pas chercher à grouper le maximum de champ et d’éléments sur leur capteur. Au contraire, avec un objectif grand-angle, il s’agit toujours et encore de composer avec les éléments essentiels et ne surtout pas s’encombrer des intrus, tout en profitant d’un grand champ de vision.
Dans l’exemple ci-dessous, j’ai été frappé par cette salamandre peinte sur un mur. Je ne voulais en aucun cas faire apparaitre les immeubles voisins ou la circulation autour.
Pour photographier des architectures
Si tout l’ensemble d’une structure architecturale vous semble pertinente, le grand-angle vous permettra alors de vous rapprocher, tout en gardant l’intégralité de la structure et surtout, sans vous encombrer des éléments distrayants que vous auriez avec des focales longues ou d’être embêter par le peu d’angle de champ, surtout si vous n’avez pas la possibilité de reculer davantage :-).
Dans l’exemple suivant, je n’aurais pas pu garder les colonnes de côtés avec mon 50mm, encore moins avec un zoom 70-200mm. Notez également, que cet objectif grand angle Nikon 24mm en particulier, possède une faible distorsion, comme vous le remarquerez sur la verrière et l’ensemble des colonnes.
L’immeuble suivant, la faculté de droit de Strasbourg, est tellement étiré et courbé que même mon grand-angle n’a pu totalement le reprendre. Imaginez donc ce que j’aurais eu avec des focales au-dessus.
Pour centrer vos compositions
La Cathédrale de Strasbourg. On ne compte plus les photos touristiques et les cartes postales. J’ai donc décidé d’immortaliser la vieille Dame, n’ont pas avec nef et sa tour comme presque tout le monde le fait, mais avec sa porte d’entrée magistrale qui ressort malheureusement trop peu et trop timide dans les clichés classiques.
Je pense que la photo suivante avec un grand-angle lui rend enfin justice.