Nikon 1 AW1 : Le Nikon Waterproof
Résiste jusqu’à 15m de profondeur
Jusqu’à présent, il fallait se doter d’un caisson étanche pour y loger son reflex préféré si l’on souhaite prendre des photos en immersion. Nikon a donc emboité le pas de ses concurrents, notamment Pentax et GoPro, et a donc présenté son nouveau Nikon 1, appareil photo hybride, en version AW1.
A croire que Nikon a décidé de passer la vitesse supérieure en étoffant davantage sa gamme d’appareils photo grand public. Après avoir sorti un Nikon 1 décliné en V1, V2, J1, et plus récemment J2, voici donc le boitier tant prisé en version « sous-marin » AW1.
Caractéristiques notables
Le Nikon 1 AW1 est waterproof jusqu’à 15m, résiste aux chocs en pouvant encaisser une chute jusqu’à 2 mètres, et peux subir des températures négatives jusqu’à -10°Celsius sans broncher. Voilà pour les infos marketing.
L’avis de photoexposition.fr
Comme je me suis mis à l’escalade depuis peu, je me suis dit que ce Nikon 1 AW1 serait peut-être la solution pour des prises de vue en grimpette. Car jusqu’ici, il n’y avait guère GoPro qui semblait réellement correspondre aux sports en extérieur. Je me suis donc penché sur les accessoires. Et là, oh déception. Pas de harnais, pas de support de potence ou autres, rien que des batteries, des bouchons de boitier et des joints. Pas de quoi concurrencer GoPro.
Quant au prix, il est question de 750 Euros pour le boitier en kit avec un objectif 11-27,5mm AW. A noter, que pour bénéficier de l’étanchéité, pas question d’utiliser les objectifs des Nikon 1 précédents, il faudra passer par la gamme AW (J’imagine qu’avec des joints en option, on devrait pouvoir s’en sortir tout de même).
Ainsi, à devoir se passer d’un appareil photo reflex pour des sports et évènements en extérieur par tous les temps, personnellement, je passerais mon chemin, et opterais davantage pour l’excellent GoPro HERO 3 à moins de 400 euros tout au plus selon les versions, qui est tout de même un boitier étanche jusqu’à 60m, doté du WiFi et déjà livré avec une belle panoplie d’accessoire de fixation et pour les bourses plus modestes, un Pentax Optio à moins de 200 euros.