Nikon D610 : Annonce officielle
Voici donc le successeur du Nikon D600, le Nikon D610
C’est donc officiel depuis le 08 octobre 2013. Le Nikon D610 remplace, déjà, le Nikon D600 comme le confirme Nikon France. Ainsi, tout porterait à croire, que cette mise à jour précipitée du Nikon D600 ait pour but d’en finir une fois pour toute avec le Dustgate D600, problème de taches sur le capteur du Nikon D600 qui a tant enflammé les esprits ces derniers mois, et qui bien sûr, hélas, n’est toujours pas officialisé.
C’est bien simple, TOUT depuis la taille du capteur, la sensibilité ISO, la taille de l’écran LCD et sa définition jusqu’à la taille du boitier et même le poids, EST IDENTIQUE. Le seule mini différence, ne concerne pas le matériel, évidemment, mais la cadence de tirs maximale qui passe de 5,5 images/sec à… 6 images/sec. Je pense donc, qu’il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’un Nikon D600 dont on a définitivement libéré des problèmes de tâches sur le capteur, càd, de l’obturateur, qui sur certains modèles, avait tendance à faire apparaitre des poussières.
Jamais, dans l’historique d’un modèle, Nikon avait remplacé un modèle avant 2-3 ans. Autant dire, que cette rumeur coupe l’herbe sous les pieds d’un hypothétique remplacement d’un Nikon D300s, et je pense que les possesseurs du Nikon D600 avec des séries à problème, vont moyennement apprécier. Sans compter, que lors d’une revente du Nikon D600, la côte en prendra un sacré coup, car je vois d’ici les futurs acheteurs crier au scandale des tâches, et ainsi forcer à brader le boitier.
Personnellement, je pense que Nikon a fait commis une erreur stratégique et ne changeant rien à ce boitier, que la pièce défectueuse dès le départ. Nikon aurait au moins pu passer à l’écran LCD 3,2″ à 1 040 000 pixels (qui sera très certainement le standard à partir de maintenant), ou augmenter la synchro flash au standard pro de 1/250s, ou plus logiquement, quitte à améliorer l’obturateur, le faire passer à 1/8000s. Enfin, pour calmer la fureur des désillusionnés du Nikon D600, proposer des conditions de reprise alléchantes aux possesseurs du D600 pour passer au D610.
Décidément, les temps ont bien changés…chez Nikon.
Pour plus d’informations :
Bonjour, ca fait une semaine que j’ai un D610 et surprise, je suis parti avec pensant faire mes tests loin de chez moi. J’ai une tache Noire sur chaque photo et toujours au meme endroit. Et plus nette si je ferme le diaph bien entendu. j’ai nettoyé les lentilles de l’objectif (24-70 f2.8) pensant que ca pouvait venir de la, mais non. Je suis Furax. Retour SAV des que je rentre chez moi. C’est inadmissible. Mon X20 fuji est dix fois meilleur et a fait la Thailand sous la pluie sans broncher lui
Bonsoir,
Alors là, c’est carrément une histoire de fou. Une chose est sûre : Le D610 ne DEVRAIT PAS avoir les soucis de certains D600, car il a été modifié. Y aurait-il une possibilité d’une raison externe ? Changement d’optique sous l’effet pas de chance en extérieur ? Avez-vous la possibilité de passer un coup de soufflette sur le capteur pour voir les effets ?
Bonjour,
dans mon précédent commentaire, j’ai été sévère avec Sony. Je n’avais pas lu l’avis qui suivait sur 01net.com, et qui très élégieux. A toutes fins utiles, pour ceux que cela pourrait intéresser, le voici : « Ne jamais retourner voir le vendeur !!! Toujours s’adresser à Sony France accessible via internet et une ligne téléphonique. C’est probablement le meilleur service après-vente que je connais donc ne pas hésiter à les appeler et, sauf erreur de manipulation grave de votre part, il ferrons l’échange. Moi cela fait longtemps que pour les équipements importants je ne prends plus que Sony – Samsung ou Philips. C’est les 3 champions de l’après vente selon moi ! » Donc, Nikon et Canon devraient en prendre de la graine !
Bonsoir Jérome, lisez le commentaire ci-dessous, relevé dans O1net.com C’est très amusant : Le D610 s’est trouvé un concurrent pour les taches : « Bonjour, j’ai acheté il y a 3 mois un APN SONY DSC HX20V, celui qui est classé top des tops. Après avoir constaté jusqu’à 5 taches dans l’objectif qui se voient sur les photos, je me suis aperçue que le noir de l’écran » s’effritait » tout autour. j’ai donc rapporté l’appareil au vendeur pour un échange puisque sous garantie. Mais leur commercial est désolé,il ne peut pas faire l’échange, n’étant pas sur lui-même de pouvoir se le faire échanger, donc c’est le client en bout de chaine qui en subit les conséquences. Voilà un appareil que j’ai payé 369 € qui m’a servi 3 mois et qu’on va essayer de me faire réparer, enfin on va voir ce qu’on peut faire. Je n’en crois pas mes oreilles. Quel manque de professionnalisme, quel m’enfoutisme envers la clientèle. Dans 3 ou 4 semaines (ce sont les délais) ils me diront s’ils ont pu réparer. Et alors s’ils n’ont pas pu….. ????. C’était mon premier et mon dernier Sony et aussi la dernière fois que j’entre dans ce magasin qui s’en fiche autant que leur commercial. A jamais SONY. » Et Sony n’a pas l’air de faire plus d’efforts que Nikon pour se faire pardonner par les clients. Comme vous le dites si bien, les fabricants nous prennent vraiment pour des beta testeurs !!! Cordialement.
Inouie. En plus, c’est contagieux !
J’ai été un des premiers à hurler pour ces taches.4 ou 5 aller et retour + échange pur et simple et,un an après,toujours le même problème avec un peu moins de fréquence.Très en colère après tout ce que j’ai dépensé chez eux (y compris le 70 200 2,8).Je crois que nous n’avons plus qu’à « user la bécane » avec ce défaut,les photos restant tout de même Top.
Maintenant, nous attendons tous vos commentaires sur le D610 !!!
Eh oui François. Il n’est même pas encore sûr, que tout soit pour le mieux sur le nouveau Nikon D610. Dans l’état actuel des méthodes des fabricants, je ne connais plus qu’une seule chose. Ne plus se jeter sur les toutes dernières sorties, mais attendre quelques semaines. Ne plus jouer aux beta-testeurs. « it’s not possible to get confirmation that the oil issue has been resolved » – Il n’est pas possible d’obtenir la confirmation que le problème de tâche a été résolu. Affligeant !
Le commentaire ci-dessous de DPREVIEW sur le D600 et son successeur, le D610, est assez édifiant et invite à la prudence avant de faire l’acquisition d’un D610. Nikon a-t-il réellement résolu le problème des « poussières » ou joue-t-il encore les apprentis-sorciers avec le D610 ? Telle est la question que l’on peut se poser en lisant ce commentaire très pertinent : « The D600 was an excellent digital SLR, with top-notch photo quality, a well-built body, and impressive movie recording capabilities. Unfortunately for Nikon, the D600 is probably best known for collecting oil on the sensor – an issue for which the Company issued a service advisory, without admitting the actual cause of the problem. The official line in the US remains ‘as with all of our products, if any users find they cannot get their sensor clean using the methods outlined in the user manual, they should return it to a Nikon service center’.
Internet theorists have already suggested that the D610 was created to leave the troubles of the D600 behind. And the appearance of a new model so soon after the D600’s launch, with almost no changes other than a new shutter mechanism, seems to give that theory some credence. However, given the company’s refusal to acknowledge a problem with the D600, it’s not possible to get confirmation that the oil issue has been resolved. » Wait and see!
Bonjour, le D600 est une tache qui va demeurer longtemps sur l’image de Nikon et jeter un discrédit sur tous les nouveaux boitiers de la marque. Moi qui suis nikoniste de longue date et considérais l’achat d’un D600 avec enthousiasme, je ne fais même pas confiance au D610 pour effacer tous les problèmes. Je n’ai pas l’intention d’essuyer les plâtres à mon tour, à un prix où l’on est en droit d’exiger la perfection. J’attendrai donc. En vertu de quoi devrais-je faire confiance à une marque qui ne respecte même pas ses acheteurs sur son marché principal (l’Europe) et ne communique rien sur ses ratés ? C’est grave. La moindre des choses que Nikon devrait faire vis-à-vis des possesseurs de D600, c’est un rappel général de ces appareils pour changement gratuit des pièces défectueuses… Je suis intrigué que le D600 figure encore sur le site internet de Nikon. Continuent-ils de le produire dans le cas où le D610 serait pire, ou ont-ils simplement prévu d’écouler leurs derniers stocks de D600 chez des pigeons ? La marque ne s’est-elle pas suffisamment couverte de honte et ridiculisée ? La philosophie commerciale de Nikon semble claire : « s’il doit y avoir un pigeon, c’est le client !!! » Message bien reçu. Encore une erreur comme celle du D600, et Nikon se fait hara-kiri !!! Nous, nous n’en mourrons pas, nous irons en face, chez Canon !!!
Bonjour, acheteur en décembre 2012 d’un D600, je suis vert de rage. Non seulement, j’ai eu des problèmes de taches avec retour au SAV, mais maintenant mon appareil (qui fonctionne parfaitement) ne vaut plus un clou.
Je n’ai jamais vu une telle déloyauté d’un fabricant vis à vis de ses clients. Jamais.
Cet après midi je passe à la fnac de Bordeaux, je pose des questions à la vendeuse et néanmoins photographe,à propos de la poussière dans le D600 qui me répond: »n’ achetez pas le D600maintenant,le D610 va être annoncé pour le prochain salon de la photo en novembre, il faut attendre » alors attendons.
La rumeur se confirme…
Il semblerait qu’une annonce se prépare la semaine prochaine…le 7 ou 8 octobre 2013
Nikon n’a pas vraiment communiqué sur l’affaire du D600 « DustGate », et ce n’est pas après plusieurs mois que la firme va se manifester!!!
On peut ainsi comprendre la réaction des Nikonistes frustrés par une attitude commerciale qui frise le foutage de gueule!
Je pense renouveler mon équipement reflex Full Frame, mais j’avoue rester très prudent sur mon futur choix, d’autant plus que Nikon se plait à changer de connectique donc rendre incompatibles les accessoires de ses produits de même gamme (WIFI, GPS, remote, grip, accus…) De maintenir un certain niveau de compatibilité avec les optiques ne semble pas être le droit de s’affranchir de la compatibilité des options.
Pour terminer, un industriel qui sort des produits avec des lacunes évidentes (c’est valable pour Canon et compagnie) dans le but de sortir un produit corrigé dans les quelques mois qui suivent est tout bonnement un manque de respect en vers le consommateur : affaire à suivre dans les jours qui viennent avec un remplaçant du D5200?
Tout à fait d’accord. Les fabricants prennent trop souvent les utilisateurs pour des betatesteurs, Microsoft avec Windows, Fujifilm avec le X100, Apple avec l’iPhone 4, etc…
J’ espère qu’ il y a quelque chose de prévu pour les possesseurs de D600.
Entre le prix du D600 neuf qui chute, la côte à la revente qui va chuter et les éventuels problème de tâches ca commence à faire beaucoup.