Nikon Df : Photographie à l’état pur

Le dernier né de Nikon en plein format

C’est tout simplement un retour aux sources, avec un boitier qui n’est pas sans nous rappeler un légendaire Nikon FE. Fini les fioritures et les fonctionnalités gadgets (comme la video par exemple), place à la photographie pure.

J’en ai presque des remords (en passant au Nikon D600), car voilà vraiment un boitier qui réponds réellement aux seuls besoins photographiques. Le Nikon Df a été accommodé à la sauce rétro d’un point de vue design, mais surtout, il permettra aux nostalgiques de Nikon, aux vieux briscards de la photographie, d’utiliser tous les objectifs Nikon à monture F depuis 1959, grâce à un levier de couplage rétractable !

Spécificités du Nikon Df

Ne vous attendez pas à un appareil photographique qui repousse les limites des boitiers sortis jusqu’ici. Il est pour ainsi dire identique au Nikon D600/D610 en emportant le capteur du Nikon D4 à 16,2 Mios de pixels. Il n’est pas question de faire la course aux pixels, ce qui saura être bénéfique à la gestion du bruit numérique. La batterie quant à elle (EN-EL14a du Nikon D5300) fait un bon en avant avec une autonomie donnée à 1 400 déclenchements (Norme CIPA).
Ce n’est pas un boitier qui compte participer à la course technologique, mais plutôt un appareil qui veut répondre aux photographes dans l’âme. Pour preuve, c’est la première fois depuis années, voire des décennies, qu’un objectif 50mm est proposé en kit (Nikon aurait-il exaucé mes voeux ?). Cet objectif, à mon sens, est le seul vrai objectif versatile réellement utile dans plus de 90% des situations, bref, un retour aux sources. Nec plus ultra, en kit, le Nikon Df, sera proposé avec le dernier 50mm au look rétro, avec le fameux col argenté. (Une édition limitée ?)

Ergonomie

Vive la sobriété, la simplicité et l’utilité. Nous voici de retour aux Nikon F, Nikkormat et consorts, avec l’essentiel à portée des doigts : Sur le dessus de l’appareil, le Nikon propose une molette pour la sensibilité, une pour la correction de l’exposition,  une autre pour la vitesse et enfin une dernière pour basculer d’un mode à l’autre (M,A,S,P). Si vous utilisez un ancien objectif doté d’une bague de diaphragme, nous pourrions nous arrêter là, mais il reste, évidemment, une dernière molette sur l’arrière de l’appareil pour commander l’ouverture des objectifs modernes (Les modèles avec la dénomination G).

Avez-vous besoin d’autre chose ? Ah oui. Il y a encore un écran LCD assez modeste de 3,2″ avec 921 000 pixels, un écran de contrôle (davantage un compteur) sur le dessus, de quoi loger votre carte mémoire, une batterie et enfin un viseur à 100% de couverture.

Pour le reste des commandes, je dois deviner  à la vue des photos de presse. Sur la face avant du Nikon Df, vous trouverez un bouton pour le bracketing, un levier pour permuter entre mise au point manuelle et automatique, et ce qui semblerait être un bouton de pré-visualisation de la profondeur de champ et une touche programmable Fn.
Je suis vraiment furax. J’ai tellement attendu un tel boitier en vain durant 4ans, que je me suis décidé pour le D600 il y a un peu plus d’un an. Il y a toutefois un point qui fâche : Le prix. Comptez 2 899 Euros en kit avec le 50mm f/1.8G, autant dire que le boitier nu devrait être au tarif de 2 700-2 800 euros. Là ça fait mal, d’autant plus mal que même le Nikon D800 est moins cher. Je trouve cela dommage qu’un appareil plus sophistiqué bourré de technologies soit moins cher qu’un boitier spartiate. Comme quoi, on paye le look et/ou la tendance (Suivez mon regard…Fuji et la très populaire série X)

Conclusion

Le Nikon Df devrait, d’un point de vue de l’utilisation, de la construction et de la finition, faire l’unanimité parmi les vrais photographes passionnés, et ceux qui auront gardé leurs bon vieux objectif Ai, Non-Ai etc…à condition d’avoir le portefeuille qui va avec.
Enfin, je déconseille tout de même de se jeter tout de suite sur le Nikon Df. Car l’affaire Nikon D600 nous aura appris à attendre les premiers tests d’endurance, et les premières remarques en utilisation réelle prolongée. J’espère que Nikon ne s’est pas à nouveau lancé précipitamment dans la sortie d’un produit, mais prudence est mère de sureté. Par ailleurs, cela devrait permettre de voir baisser quelque peu son prix dans les mois à suivre.
nikon df