Performances du Nikon D5300

Selon le banc d’essai DxO Labs

Lors de l’annonce du Nikon D5300, Photoexposition.fr s’était déjà posé la question sur les performances dans l’article sur le comparatif Nikon D5300 vs Nikon D5200. Présenté comme la dernière merveille du monde de la photo, avec son GPS, WiFi, écran LCD orientable et son capteur sans filtre passe-bas, il ne manquait plus que le test de performance. C’est chose faite.

Résultat

Comparatif Nikon D5300

Comme vous le voyez, le Nikon D5300 score même moins que son prédécesseur le Nikon D5200. En fait, il égale son grand frère le Nikon D7100, et pour cause. Il s’agit exactement du même capteur sans filtre passe-bas, et il semblerait d’ailleurs le même que dans le Nikon D5200 avec. On note rapidement que la restitution des couleurs sur le nouveau Nikon D5300 est légèrement moins bonne, et que seule la gestion du bruit dans la montée d’ISO s’est améliorée. Mais pas de quoi s’emballer.

Le Nikon D5300 reste tout de même bien supérieur à n’importe quel Canon, qui en APS-C ne peut guère faire mieux que 68/100 avec le Canon EOS 70D, et qui pourtant, « boxe » dans la catégorie « semi-pro ». Il n’y a actuellement que Sony avec le Alpha580, ou Pentax avec le K-5 et le K-5 II qui peuvent réellement rivaliser en terme de qualité avec le Nikon D5300.

Conclusion

En somme, si la qualité de l’image est votre critère principal dans le choix d’un boitier, vous pouvez rester sur le Nikon D5200, et si vous souhaitez plus d’options technologiques, de gadgets, passez sur le Nikon D5300 voire le Nikon D7100, qui est la version « semi-pro« .

Personnellement, je pense que le rythme des mises à jour actuelles des boitiers chez Nikon, est un rythme de fou et un leurre pour la clientèle potentielle. J’ai l’impression que Nikon entre dans l’ére des « iPhones », je pense au Nikon D600 remplacé par le Nikon D610 en seulement un an, maintenant le Nikon D5300 pour remplacer le Nikon D5200 (mais pas pour les mêmes raisons ;-)), et tout ça, sans réellement apporter de nouveautés constructives. Tout cela me semble tout de même bien léger, ou alors, s’agit-il d’un revirement de la stratégie commerciale pour compenser les derniers mois qui ont été sommes toutes, difficiles ?

Nous verrons bien si l’avenir me donnera raison. Il ne manquerait plus que l’annonce prochaine de la sortie d’un Nikon D3300 pour parfaire le tableau.