Nikon D600 poussière : Remplacement possible avec le D610 ?
Il y aurait eu les premiers remplacement d’un Nikon D600 par un Nikon D610
L’annonce est à prendre avec des pincettes, mais le site Nikon Rumors parle de certains cas, où des Nikon D600 présentant le problème de tâches auraient été remplacés par des Nikon D610.
Notre dernier article sur le « Dustgate« , càd les problèmes de tâches, et/ou de poussières sur le capteur de certains Nikon D600 avait fait couler beaucoup d’encre. Nikon Rumors, dans son dernier article, a mis la main sur un PV du SAV de Nikon US, dans lequel est indiqué, qu’un Nikon D600 a été remplacé par un Nikon D610 en raison de la présence de poussières sur le capteur :
Plusieurs utilisateurs de Nikon D600 (essentiellement en Europe et notamment en France) auraient indiqué avoir reçu un Nikon D610 en remplacement d’un Nikon D600 défectueux, moyennant une petite participation financière du propriétaire concerné. Le screenshot ci-dessus, apparemment d’un SAV Nikon US, laisse même apparaître une remplacement à coût zéro.
A ce jour, impossible de vérifier l’information et déterminer si cela ne concerne que les « pros », s’il s’agit des cas envoyés en révision/réparation à plusieurs reprises, ou même si des échanges de capteur ont déjà été tentés préalablement. En tous les cas, un précédent existe.
Si l’un de nos lecteurs a pu obtenir ce type de remplacement, merci de partager avec nous.
[…] vous souvenez certainement de notre annonce concernant la class action contre Nikon USA concernant le problème de tâches et de poussières sur le Nikon D600. C’est bien simple, Nikon USA a publié un communiqué dans lequel Nikon USA s’engage […]
Je possède un D600 depuis juillet 2013, acheté à la FNAC TOULOUSE.
J’en suis à mon troisième Aller/Retour au SAV de la FNAC à cause de taches qui commencent
à apparaitre après ~ 1000 déclenchements et qui s’accentuent ensuite très rapidement.
Les rapports de Nikon me laissent très perplexe (Nettoyage soigné, Nettoyage en profondeur
de la chambre, du mécanisme et de la remonté de miroir et du capteur….bla bla bla)
Ils rajoutent que des poussières peuvent entrer dans la chambre reflexe et se déposer
sur le capteur, notamment lors de changement d’objectifs. Je n’ai jamais fait de changement
d’objectif entre 2 envois au SAV !!
Depuis le mois de juillet 2013 mon appareil a été immobilisé 21j +18j + 19j.
De son coté, j’ai l’impression que la FNAC ne fait rien pour trouver une solution du
genre remplacement ou autre. J’ai l’impression d’avoir en face de moi des gens qui n’ont aucune
réactivité et qui sont juste là pour faire office de postiers. Grosse déception !
Si vous avez des conseils ou des solutions, je suis preneur !!
Bonsoir,
3ème aller/retour ?
Bon, je vous conseille de passer par le Service Nikon directement (01 45 16 45 63) et/ou leur service en-ligne (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/ask) et carrément court-circuiter la FNAC, afin de gagner du temps.
N’hésitez pas à leur préciser que vous êtes au courant d’échange de Nikon D600 par des D610 en France, et apparemment, dans votre, cela se justifie. Voici déjà les premiers témoignages que nous avons pu récupérer :
https://www.photoexposition.fr/2014/01/28/nikon-d600-poussiere-remplacement-possible-avec-le-d610/
Par ailleurs, je pense que Nikon, sans vouloir en faire des vagues, va prendre cela au sérieux, car aux USA se profile déjà la première plainte en « class-action ».
Tenez-moi au courant.
Photographiquement Votre
Jerome
Pour mon ami il a été changé au deuxième A/R.
Dans mon cas ayant une utilisation semi pro voir pro de mon appareil mon revendeur a « poussé » et l’ appareil a été échangé sans discussion dès le premier retour SAV.
Et oui les tâches apparaissaient assez rapidement, nettoyage de capteur tous les 1000 déclenchements grand max si je ne voulais pas etre emmerdé avec les ciels… et au bout de 18.000 déclenchement problème toujours présent.
Je connais 2 possesseurs de D600, moi inclus.
Dans les deux cas on nous a proposé un échange contre un D610 moyennant 250€… en gardant la batterie et le chargeur au final c’ est plutot une bonne affaire.
Merci Nikon !
Merci pour le commentaire
Question : Est-ce que votre D600 avait déjà fait plusieurs aller/retour avec le SAV, est-ce que les tâches apparaissaient très rapidement ?
Merci d’avance pour info.