Canon EOS 1200D/ Rebel T5 / Kiss X70

Reflex entrée-de-gamme APS-C de Canon

Le rythme de la feuille de route Canon en matière de reflex très grand public a été respecté à la lettre depuis le Canon EOS 1000D. Ainsi, 3 ans après la sortie du Canon EOS 1100D, Canon nous présente son dernier né en APS-C d’entrée-de-gamme en plein CP+ 2014 au Japon.

I. Caractéristiques 

Capteur :

APS-C / CMOS

Capteur et format extrêmement populaire, l’APS-C du Canon EOS 1200D est monté à 17,9 Mios de pixels (résolution maximale de  5 184 x 3 456 pixels).

Compatibilité Objectifs :

Monture EF / EF-S

Pour ceux qui sont déjà un peu familiarisés avec la marque Canon, vous saurez déjà que ce type d’appareil est compatible avec tous les objectifs à monture « EF-S« spécialement dédié au format APS-C, et plus généralement, tous les objectifs Canon depuis 1987, donc tous les objectifs Canon « EF« au format FX (Plein-Format).

Obturateur :

30s à 1/4000s

Comme n’importe quel autre APN, la plage de la cadence du Canon EOS 1200D est largement suffisante pour au moins 99,99% des photographes parmi vous. Et pour les fans de pose longue au-delà de 30s, sachez que l’appareil possède également la fonction BULB, qui vous permettra d’aller aussi loin que vous le souhaiterez.

Sensibilité ISO :

100- 6 400 ISO

Difficile de se rendre compte des performances en lumière limitée qu’avec cette seule indication. La sensibilité ISO n’indique pas tout. Il en va aussi de la taille des photosites du capteur, qui dans le cas d’un APS-C est limitée. Pour faire simple, il vaut mieux prendre en compte les scores de l’appareil aux tests de capteur de DxO Mark. Sachez que son prédecesseur, le Canon EOS 1100D atteignait un score de 62/100, ce qui reste nettement en-dessous des performances des concurrents de chez Nikon (D3200 ou D3300) ou Pentax (K-5, K-50, K-3) qui côtoient les 80/100.

Cadence de tir :

3 images/sec

C’est sûr, que vous ne pourrez jamais tacler des photographes de sport, ou que la photo animalière d’oiseaux et autres gibiers rapides dépendra du facteur chance, mais n’oublions pas que cet appareil est sous la barre des 350 euros nu !

Sauvegarde :

SD, SDHC, SDXC

RAS. Il s’agit de la solution de stockage la plus populaire et la plus économique actuelle dont notre Canon EOS 1200D possède un emplacement.

Autofocus :

Canon EOS 1200D

Le Canon EOS 1200D effectue la mise au point automatique à partir de 9 points AF en collimateurs croisés. Compte tenu de la répartition de ces 9 points, la couverture est aussi bonne que sur un Canon Haut-de-Gamme, ou n’importe quel autre reflex Nikon, Pentax etc.

Viseur :

Couverture de 95% de l’image

Nous sommes dans le cas de figure standard. Si vous êtes débutant, vous ne verrez pas la différence avec d’autres viseurs, pour les plus avisés, il est vrai que le viseur ne couvre pas la totalité du champ, il faudra donc en tenir compte pendant la composition de l’image. J’imagine aussi, que le viseur ne sera pas aussi lumineux que sur des APN plus « PRO », mais toujours mieux que sur des technologies « miroirs translucides ».

Écran :

Ecran LCD 3″ de 460 000 pixels

Là par contre, je trouve qu’une telle résolution est vraiment trop faible. Si vous avez placé votre Canon EOS 1200D sur un trépied, vous aurez au moins la possibilité d’avoir une couverture de 100% de l’image et ainsi composer plus précisément votre photographie, mais n’espérez pas voir des détails sur cet écran LCD.

Alimentation :

Batterie LP-E10

C’est tout simplement la même batterie que dans le prédécesseur Canon EOS 1100D. Pour notre nouveau rejeton Canon EOS 1200D, la norma CIPA (Camera & Imaging Products Association) lui donne une autonomie de 500 photos, ce qui est tout de même 200 photos de moins que son prédécesseur. Cela s’explique probablement par l’écran LCD plus grand, qui, à mon avis, consomme ainsi plus d’énergie.

Si vous devez donc partir en vacances pendant 2 semaines, pensez à un chargeur ou une batterie supplémentaire.

Poids :

480g (Batterie incluse)

Tout petite cure d’amaigrissement avec 15g de moins qu’avec la version d’il y à 3 ans.

II. Prix 

Actuellement, comptez environ 350 euros pour un Canon EOS 1200D Nu et environ 410 euros pour un Canon EOS 1200D avec un objectif EF-S 18-55mm.

III. L’avis Photoexposition.fr

Le Canon EOS 1200D est un APN très grand public, qui s’adressera surtout aux primo-accédants en photographie reflex. Un appareil « mise-en-bouche » qui sera soit votre dernier, si vous préférer retourner sur un smartphone par commodité, soit un appareil de transition vers un modèle plus sérieux. Il possède tous les gadgets actuels qui ont la côte, video HD, filtres intégrés, détecteur de scène, bref un reflex un peu « instagramisé », de quoi faire joujou à souhait.
Canon y ajoute « Mon Coach EOS« , une application iOS/Android qui est en quelque sorte un Vademecum du gros manuel d’utilisation et un petit tutorial, et surtout, l’espoir d’attirer les plus geeks d’entre vous.

Est-ce que nous recommanderions l’achat d’un Canon EOS 1200D ? Pas plus ni moins que n’importe quel autre marque de reflex. Côté prix, il est parfaitement placé, moins cher qu’un Nikon D3300, un Pentax K-5 ou un Sony Alpha58, et nous pensons que cet appareil est une sorte de « tête-de-gondole » pour attirer et fidéliser de futurs clients Canon.
Mais, il est également à nos yeux moins pratique et fort probablement moins performant, comme le très prochain test de capteur DxO Mark devrait nous le confirmer.

Pour en savoir en plus :

Canon EOS 1200D