D800E

Nikon D800E | Objectifs recommandés

Objectifs Zooms et Primes (Focales fixes)

Nous avions déjà passé en revue les objectifs recommandés pour le Nikon D800, mais qu’en est-il pour sa version sans le traitement d’un filtre passe-bas ? Même si la classification ne diffère presque pas, le Nikon D800E mérite tout de même de mettre à jour les scores, scores qui sont tout simplement incroyables.

L’Excellence

zeiss

Même s’il n’est pas surprenant de retrouver les performances bestiales du Zeiss 55mm OTUS, le score atteint sur le Nikon D800E nous laisse tout de même sans voix : 50 ! C’est à se demander si les labos DxO ne devront pas bientôt re-calibrer l’échelle. (Il semblerait qu’elle soit sur un maximum de 60 points atteignables). Si vous êtes à la recherche du piqué ultime, voilà le nouveau couple à battre :

Nikon D800E / Carl Zeiss Otus 55mm T*1.4.

Même avec un capteur à plus de 36 Mios de pixels, ça fait cher le pixel, sachant que rien que ce caillou, se négocie autour des 3 500 euros rien.

Objectifs fixes

Est-ce encore surprenant d’apprendre que les 30 premiers objectifs avec les meilleurs scores sur un Nikon D800E sont des focales fixes ? Si vous ne deviez retenir qu’un seul argument en faveur des focales fixes par rapport aux objectifs zoom, c’est bien leur performance inégalées.
Nous pourriez vous dresser le palmarès des 30 objectifs les uns après les autres, mais nous préférons nous attardez sur quelques bonnes surprises, notamment au niveau des tarifs.
Faut-il obligatoirement se ruiner pour atteindre de très bonnes performances ? Non.

Prenons par exemple le Samyang 85mm f/1.4 à environ 300 euros qui se place 5ème du palmarès avec un score de 39 sur le Nikon D800E (A titre de comparaison, aucun score avec un boitier Canon ne dépasse les 38 même avec un OTUS). Certes il faudrait faire des concessions, notamment sur l’autofocus, car la mise au point ne se fait que manuellement, mais n’oublions pas, il est 10 fois moins cher qu’un OTUS.

 

Samyang 85mm pour Nikon D800e

Samyang 85mm f/1.4

Dans une focale bien plus versatile, tout en restant très abordable, il y a les Nikon 50mm f/1.4 qui font de bons scores sur le Nikon D800E. L’ancienne version de 1995 le Nikon AF-D 50mm f/1.4, se permet même le luxe de coiffer au poteau la version plus récente en AF-S d’un tout petit point. Comme quoi, c’est bien souvent dans les vieux pots que l’on fait la meilleure confiture. Pour l’avoir essayé, il est vraiment performant, léger et pratique. Et par ailleurs, s’il ne devait y en avoir qu’un seul à acheter, c’est bien le 50mm dans cette version AF-D ou en AF-S. Seul petit bémol : Sur la version AF-D, il ne faut pas laisser trainer ses doigts sur le barillet lorsque le l’Autofocus fait la mise au point.
En ce qui concerne le tarif, nous ne savons pas s’il s’agit d’une erreur de tarification de la part d’amazon.fr, mais actuellement, le Nikon AF-S 50mm f/1.4G est même moins cher que son petit frère ainé. A notre avis, le prix ne restera pas longtemps et devrait se caler légèrement vers le haut d’ici peu.

 

Nikon 50mm afd pour Nikon D800E

Nikon AF-D 50mm f/1.4 à 339,99 euros

nikon 50mm pour Nikon D800E

Nikon AF-S 50mm f/1.4 à 335 euros

Enfin, afin de terminer sur une sorte de trinité d’objectifs, nous conseillons également le Nikon AF-S 105mm Micro, déjà testé chez Photoexposition.fr. Un téléobjectif moyen qui a tout pour plaire:
Une focale très pratique, une fonction Macro hors pair, une performance géniale (36 sur le banc d’essai DxO), et un rapport qualité/prix qui n’a pas son pareil compte tenu de sa flexibilité. Autour des 750 euros, il est moins cher qu’un simple Macro et un téléobjectif moyen achetés séparément.

Nikon 105 Macro pour Nikon D800E

Nikon AF-S 105mm Macro

Objectifs Telezoom

Vous voici donc fixés sur les focales fixes. Jusque-là, rien d’étonnant que les meilleures performances soient réservées au focales fixes. Mais qu’en est-il des zooms ?

Surprise ! Le meilleur « Performer », avec un score de 31,  est le Tamron, le SP 70-200mm f/2.8 Di VC USD. Je ne peux parler ici, que des performances au sens DxO stricto sensu. Il est vrai, que les mécaniques et la finition n’ont pas leur pareil avec un Nikkor de la classe PRO, mais il faudra alors se reporter sur le Nikon AF-S 70-200 f/2.8 VRII avec un score de 29.
Ainsi, si la performance technique seule vous intéresse, le Tamron fera l’affaire, mais si vous êtes à la recherche d’un objectif à la finition et à la transmission soignée, avec une cote stable à l’occasion, le Nikon sera votre choix.

tamron 70-200

Tamron SP 70-200mm

nikon 70-200 II

Nikon 70-200mm VRII

Et enfin, voici encore l’aperçu général du Top Ten des zooms sur Nikon D800E :

objectif_nikon_d800E_dxo_zoom

Objectifs Zoom Grand-Angle

En terme de performance pure, il faudra vous tourner vers des focales fixes, mais la bonne surprise vient à nouveau de la part de Tamron, avec le 24-70mm f/2.8 Di VC USD que vous pourrez obtenir autour des 800 euros et se permet le luxe de snober son concurrent le Nikon 24-70 f/2.8 d’un petit point, et qui affiche presque le double du prix. Le dilemme entre les deux est le même que précédemment avec les télézooms cités plus haut.

tamron 24-70 pour nikon d800E

Tamron 24-70mm f/2.8 Di VC USD

Si vous êtes à la recherche d’un objectif grand-angle, il y a fort à parier que vous ne débutez plus en photographie (le fait que vous photographiez avec Nikon D800E non plus) et que vous avez déjà vos préférences quant à votre focale préférée en grand-angle. Je vous laisse donc tranquillement parcourir le Top Ten des objectifs Grand-Angle ci-dessous.

objectif_nikon_d800E_dxo_grand_angle

Conclusion

La performance d’un objectif ainsi que celle d’un capteur ne pas la panacée en photographie. Toutefois, si vous vous êtes déjà fendu d’un Nikon D800 au capteur sur-dimensionné, de surcroit d’un Nikon D800E au performances encore plus pointues grâce à l’élimination du traitement classique du moirée, opter pour un objectif médiocre n’aurait pas de sens.
Il parait donc évidemment de maintenir une chaine cohérente de qualité à travers votre système photo, en particulier pour le Nikon D800E.
Pour finir, rappelons la question naïve que posent toutes les personnes étrangères à la photographie :

Votre appareil photo prend-il de belles photos ?

Evidemment que non. Même un Carl Zeiss OTUS monté sur un Nikon D800E ne vous garantira pas de belles photos, car l’agrégat le plus important, c’est LE PHOTOGRAPHE lui-même. Et jusqu’à nouvel ordre, aucun matériel photo ne remplacera l’imagination, le don de la composition, le talent dans le choix des textures, couleurs, des lignes et des formes….