Canon 7D Mark II  – Annonce, avis et prix

Nouveau boitier APS-C de chez Canon

Voilà un boitier qui a su se faire attendre. Il aura fallu pas moins de 5ans depuis la première mouture, pour enfin voir apparaitre le Canon EOS 7D Mark II, qui se hisse en haut-de-gamme dans la catégorie APS-C / CMOS.

I. Caractéristiques :

Capteur :

canon 7d mark ii

Canon USA

Le Canon 7D Mark II est doté d’un capteur CMOS, sans surprise, avec une définition de 5472 x 3648 pixels, soit un capteur de 20 Mios de pixels, légèrement supérieur à son prédécesseur le Canon EOS 7D. Il est louable que Canon ne se soit pas lancé dans une course aux pixels, mais que Canon ait privilégié le délicat compromis capteur/taille de pixels pour travailler sur une meilleur gestion du bruit.

Compatibilité Objectifs :

Le Canon 7D Mark II, en bon boitier APS-C, est compatible avec tous les objectifs de classe EF-S (gamme dédiée à l’APS-C) et EF. En somme, avec n’importe quel objectif Canon depuis 1987.

Obturateur :

30s – 1/8000s

On ne rigole plus. Le Canon 7D Mark II s’offre, ni plus ni moins, que ce qui se fait de mieux dans le monde du boitier Reflex avec une synchro flash de 1/250s.

Sensibilité ISO :

100 – 16 000 ISO

L’annonce de cette plage sur le Canon 7D Mark II laisse présager de belles performances. La limite supérieure est un peu inhabituelle, car elle d’un 1/3IL supérieure au palier ISO standard de 12 800 ISO.

Cadence de tir :

canon 7d mark ii

Canon USA

10 images/s

Cette bête de boitier est tout de même garni de 2 processeurs Digic 6, une puissance qui ne doit pas être étrangère à la vitesse quand même phénoménale du Canon 7D Mark II. C’est bien simple, pour faire à peine mieux, il faudra se rabattre sur un Canon EOS 1DX ou un Nikon D4S environ 4 fois plus chers.

Sauvegarde :

Double logement CF + SD/SDHC/SDXC

Voilà une particularité typique des boitiers PRO. Même si on peut argumenter sur la présence de deux types de stockage différents, les avantages sont multiples (Capacité, Duplication, Sauvegarde JPEG/RAW)

Autofocus :

65 points

canon 7d mark II

Canon USA

Ce ne sont pas le nombre de points AF qui nous nous impressionne, mais la répartition des points AF du Canon 7D Mark II, meilleure que sur un Canon ou un Nikon PRO. Mais rendons à César ce qui appartient à César, car cette répartition est bien plus simple sur un capteur APS-C que sur une capteur plus grand comme un 24 x 36.

Viseur :

100%

Ni plus ni moins, que ce qui se doit d’être fait pour un plein format. Le dégagement oculaire du viseur du Canon 7D Mark II est d’un confortable 22mm, idéal pour ceux qui portent des lunettes.

Écran :

3,0″ et 1 040 000 pixels

Nous somme un peu étonnés de ne pas trouver un confortable écran LCD de 3,2″ sur ce Canon 7D Mark II, alors que le Canon 70D, plus petit, en est doté.

Alimentation :

LP-E6N

Le Canon 7D Mark II est livré avec une batterie de nouvelle génération, qui ne manquera certainement pas d’équiper les prochaines MAJ du Canon 70D, 6D et 5D. L’autonomie serait autour des 800 shoots par charge. Il n’est pas dit, si cela englobe l’autonomie avec la fonction GPS intégrée en utilisation, généralement gourmande en énergie.

Poids :

canon 7d mark ii

Canon USA

910g

Le poids du Canon 7D Mark II est sensiblement identique au précédent Canon EOS 7D. Même si cela peut sembler plus lourd que la concurrence, sachez que la solidité à son prix. Et oui, le Canon 7D Mark II se paye le luxe d’être entièrement en alliage de magnésium destiné à résister à l’eau et à la poussière

II. Prix :

Tarif de lancement : 1 799 euros TTC

Le prix du Canon 7D Mark II fait mal. A peine 300 euros moins cher que le premier plein format (Canon EOS 6D), et à des kilomètres de ces concurrents. L’avenir nous dira si le ciblage tarifaire est le bon, et si le Canon 7D Mark II trouvera sa clientèle.

III. L’avis Photoexposition.fr :

canon 7d mark ii

Canon USA

A la vue des specs, le Canon EOS 7D Mark II est tout simplement une bombe. Il a absolument tout d’un boitier PRO, avec le capteur en moins. Il est même possible de faire de l’ombre aux boitiers plein-formats grâce à sa cadence de tir infernale de 10 images/s couplée à l’excellente répartition des points AF. C’est un boitier sans concessions, étudié pour accompagner un photographe dans toutes les situations climatiques, prévu pour voyager loin comme l’ajout d’une cellule GPS semble l’indiquer. Manque-t-il quelque chose ? Un écran LCD de 3,2″ orientable ? A notre avis, il manque un prix un peu plus en adéquation avec le reste du paysage des boitiers APS-C.
Son concurrent ? Le Nikon D7100 ou le Pentax K-3, moins chers, mais tout de même un cran en dessous du Canon 7D Mark II.

Plus d’infos :