Garantie Occasion certifiée Nikon Pro
Annoncée au Salon de la Photo 2014
Il faut bien avouer, que le dernier Salon de la Photo Porte de Versailles a été assez pauvre en annonces, particulièrement pour Nikon, dont les nouveaux produits étaient déjà annoncés auparavant…ailleurs. Mais il faut bien donner de la matière aux passionnés de la photo, et c’est ainsi que Nikon annonce son nouveau service : La Garantie Occasion Certifiée Nikon PRO
Le principe
C’est un service qui s’adresse aux possesseurs de boitiers Nikon 24 x 36 qui sont hors garantie, et qui souhaitent le revendre avec un peu plus de facilité en proposant une valeur ajoutée. Celle de la révision et de la garantie.
Contre 145 à 180 euros (frais d’expédition à votre charge), Nikon se propose de faire subir une batterie de tests à votre boitier, et une série de nettoyage, dont évidemment celui du capteur et de la chambre. Les éventuelles réparations seront évidemment à votre charge. Enfin, votre boitier vous sera rendu avec un certificat de garantie de 12 mois.
Vous aurez bien compris, qu’à ce prix, il n’y a pas trop d’intérêt à présenter un ancien Nikon D3100. Mais plus étonnant encore, ce service ne sera proposé qu’à huit boitiers bien définis :
- Nikon D3s
- Nikon D3x
- Nikon D4
- Nikon D4s
- Nikon D800
- Nikon D800E
- Nikon D810
- Nikon D750
Les limites
Je suis vraiment étonné, que d’une part, il ne soit pas possible de présenter de Nikon D3, et que des boitiers APS-C pro, comme le Nikon D7100 par exemple en soient exclus. D’autre part, la liste mentionne les Nikon D750 et Nikon D810 à peine sortis, qui ont donc largement moins d’un an, alors que le Nikon Df qui vient de fêter ses 1 an, est absent. Enfin, le Nikon D600 qui aura connu tellement de déboires et qui a vu sa côte dégringoler, est au abonné absent, alors qu’il y aurait là, une belle occasion de rassurer les acheteurs. A croire que la série Nikon D600/D610 est vraiment maudite.
En somme, tout cela parait encore bien brouillon, tout comme le site Nikon PRO récemment redessiné qui affiche une erreur 404, et sur lequel, on n’arrive actuellement pas à gérer son compte et son matériel. Pas très pro tout ça, et exécuté un peu à la va-vite.
Verdict
La garantie occasion certifiée Nikon Pro est une bonne idée, si on a la chance de posséder un boitier que l’on veut vendre qui pourra bénéficier de ce programme. Pour avoir souvent acheté et vendu du matériel photo, c’est peu dire, que la revente est de plus en plus difficile, et qu’il vaut mieux être armé au maximum (Facture, Boite, Accessoires, Manuel, Propreté etc), et qu’un tel certificat couplé à une garantie de 12 mois, sera donc un vrai plus.