Infographie 2014 du marché photo

Infographie de Lensvid selon les statistiques de Cipa

Infographie 2014 marche photo

Comme l’année passée déjà, Lensvid.com a compilé, résumé et édité une infographie du marché de la photo pour l’année 2014 selon les chiffres de la Cipa. L’année 2013 avait été particulièrement catastrophique. 2014 a été légèrement plus clémente, mais les chiffres mondiaux restent inquiétants.

Production d’appareils photo

Tous types d’appareils photo confondus, la production a encore chuté pour la 4ème année consécutive, même si la chute a été légèrement amortie, en ne chutant que de 31% par rapport à 2013. Je précise qu’il s’agit bien de la production. On aurait tendance à assimiler la production à des ventes, mais il faut souligner que les stocks chez les distributeurs commencent à gonfler sérieusement. A titre d’exemple, il possible de trouver, sans problème, des générations précédentes (Nikon D3200, Nikon D5200, Canon EOS 650 etc) chez tous les distributeurs, voire même des générations n-2. Ainsi la « production » et supérieure aux « ventes ».

Production d’objectifs

Encore une fois, la production des objectifs est en baisse de 12% pour l’année 2014. Une chute légèrement amortie, car elle était de 20% l’année dernière.

Analyse

En se penchant sur les types d’appareils photo, nous pouvons observer une chute inexorable des appareils compacts, près de 75% depuis 2010, ce qui laisse à penser que le compact est mort. Il ne fait aucun doute, à mon avis, que la fusion téléphone portable/APN des smartphones a été leur Némésis. Plus personne ne conçoit plus d’acheter ET un appareil photo compact ET un iPhone, un Galaxy ou un Xpéria par exemple.

La production d’appareils photo hybrides est restée stable, mais aussi relativement décevante avec 3 millions d’unités sur le marché photo mondial. Certes, sa proportion a augmenté par rapport au reflex, mais seulement parce que la production des reflex, elle, a encore baissé. C’est vraiment dommage, car la technologie hybride a le mérite de tenter l’innovation dans le monde de la photo, fortement marqué par une technologie séculaire (le reflex avec miroir) qui pourrait apparaitre comme vieillissante et obsolète comparé aux technologies modernes.

En ce qui concerne les raisons profondes de cette situation morose sur le marché de la photo, je ne pense pas qu’il faut être un expert pour évoquer sans risque, la crise économique mondiale d’une part, et l’effet des smartphones d’autre part. Autant, les smartphones ont été les « killers » des appareils photo compacts, autant, les reflex et les hybrides jouent encore dans une autre catégorie, et il faudra donc innover, et apporter des réelles avancées pour motiver un marché photo anémique depuis l’essoufflant de la ruée digitale du CE (Consumer Electronics) qui avait connu son apogée (notamment dans le monde TV), puis sa chute depuis 2009/2010.