Nikon D7200
APS-C CMOS, successeur du Nikon D7100
Nikon poursuit sa route insipide en faisant une nouvelle mise à jour du Nikon D7100, lui-même une mise à jour du Nikon D7000, lui-même issu du Nikon D90.
Je suis un passionné photo, mais sur ce coup, je ne perdrai pas mon temps et ne me fatiguerai pas à reprendre toutes les caractéristiques une à une. C’est le même boitier que le Nikon D7100 au niveau des specs, les dimensions sont les mêmes au mm près ainsi que le poids au gramme près, seule la montée en ISO passe de 6400 à 25600, ce qui est censé faire gagner 2IL. Mais à mon avis, le capteur est le même que sur le Nikon D7100, et donc, il ne s’agit que d’une sur-enchère marketing. Le tarif du Nikon D7100 ayant été de 1149 euros, il ne reste plus qu’à espérer que Nikon ne fasse pas de MAJ à ce niveau-là.
Mais comme dirait Jim Profit dans sa série éponyme :
En affaires, ce qui peut ressembler à une calamité, peut se transformer en opportunité !
Ainsi, profitez de la baisse de prix sur le Nikon D7100 sans objectif autour des 800 euros, voire même le Nikon D7000 en kit avec un 18-105mm à moins de 800 euros, car les stocks n’ayant toujours pas été écoulés, il y a de bonnes affaires…à faire.
Bonsoir Jéröme,
merci beaucoup de votre réponse.
Je vais visiter le blog que vous me conseillez.
Pensez-vous que l’on puisse espérer la sortie prochaine d’un Nikon D 760 sans filtre passe-bas ?
Cordialement.
Rebonjour,
Je pense pas qu’il y aura un D760 sans filtre passe-bas. Cela compliquerait encore davantage l’assortiment FX de Nikon déjà beaucoup trop touffu (D610, D750, Df, D810, D810A, D4S).
Photographiquement Votre
Bonjour Jérôme,
cela faisait longtemps que je n’avais pas laissé de commentaires sur votre site sympathique, que j’ai toujours plaisir à visiter !
Pourriez-vous m’expliquer la notion d’IL en quelques mots ?
Je vais probablement laisser tomber mon actuel Nikon FM3a, qui est un boitier formidable, pour céder aux sirènes du numérique, à moins que je ne me lance dans la scannérisation de mes négatifs pour corriger les couleurs sur ordinateur. Ce qui me gène depuis fort longtemps, en argentique, ce sont les problèmes de rendus de couleurs au développement. J’ose espérer que le problème est plus facile à régler en numérique, mais je n’en suis pas certain, vu le nombre de paramètres à maîtriser, à commencer par la température de couleur de l’écran de mon ordinateur portable ! Le moindre grain de sable dans le processus gâche le résultat final.
Bref, je regarde du côté du Nikon D 750, mais j’avoue ne pas être emballé par la présence du filtre passe-bas. Compte tenu de l’actuel problème sur les Nikon D 750, peut-on espérer la sortie prochaine d’un Nikon D 760 sans filtre passe-bas ?
Je pense que bon nombre d’internautes seraient intéressés par un tuto sur le traitement numérique des clichés : comment calibrer l’écran d’un PC portable (je dis bien PC et non Mac !), quel logiciel de traitement utiliser, quels sont les pièges à éviter, comment obtenir de bons résultats…
Cordialement.
Bonjour,
Heureux de recevoir à nouveau de vos nouvelles.
Les IL (Indice de luminance) concerne les paramètres ISO (ASA), Ouverture et Vitesse. Comme vous venez de l’argentique, peut-être que vous êtes plus familier avec le concept EV, ou encore « Diaph ».
Dire par exemple, que l’on gagne 1 IL sur la sensibilité (ou 1 diaph, ou 1 EV), signifie que par exemple, la sensibilité peut-être augmentée de 6400 à 12800 ISO. Est-ce que c’est mieux expliqué comme cela ?
Les couleurs ne sont malheureusement pas ma spécialité (en plus, je suis daltonien :-) ). Mais Arnaud Frich est un expert dans ce domaine.
http://blog.arnaudfrich.com/
Jetez donc un coup d’oeil sur ces derniers articles. En plus, Arnaud Frich répond très volontiers aux sollicitations de ces lecteurs.
Cordialement