L’appareil photo en mutation

 

avenir appareil photo

(c) Phil Vierno

Le propos de mon article porte bien sur l’appareil photo, et non la photographie elle-même, car la photographie est loin de s’éteindre. Comme le témoignent les différents réseaux sociaux (Facebook & co) et les applications dédiées (Instagram & consorts), rien qu’avec les autoportraits « selfie », la photographie a encore de beaux jours devant soi. C’est la question de l’avenir de l’appareil photographique qui m’intéresse, càd par quel media, la photographie se développera dans le futur, une réponse qui semblent même désorienter les fabricants de boitiers traditionnels eux-mêmes.

Diagnostic du marché de l’appareil photo

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Les cadors de la photographie, Nikon et Canon, ne le nieront pas. Le marché de l’appareil photo est au plus mal depuis 2013. La CIPA (Camera & Imaging Products Association), association qui regroupe les principaux fabricants d’appareils photo, notamment à l’origine de la norme PictBridge, effectue son analyse sur 2 grands secteurs de l’appareil photo:

  • celui de l’appareil photo compacte (Coolpix, Powershot, Cybershot etc)
  • et celui de l’appareil photo avec objectifs interchangeables (Reflex numérique ainsi que tous les hybrides)

Or, les deux indicateurs sont dans le rouge simultanément depuis 2013, et plus particulièrement le marché de l’appareil photo compacte, celui-ci plonge depuis 2009. Pour faire simple, le marché de l’appareil photo compacte s’est encore contracté de plus de 30% en 2014, et celui de l’appareil photo à objectifs interchangeables de près de 20%.

Pourtant, jamais autant de photos n’ont été prises. Alors, que s’est-il passé ?

Décryptage

Dans le monde de la photo et des photographes passionnés, chacun y va de sa propre analyse en évoquant à tour de rôle la crise, les smartphones, les prix prohibitifs, la technologie, la sur-enchère des modèles etc. Mêmes les « experts » doivent être à côté de la plaque, sinon, croyez-moi, Canon, Nikon, Pentax et consorts auraient depuis longtemps rectifié le tir.

A mon sens, l’univers des photographes, se répartie entre les passionnés amateurs et professionnels d’un côté, et le reste de l’autre côté.
Les autres, sont la plus grande partie des utilisateurs, qui n’y connaissent pas grand chose à la photographie, et qui surtout, ne cherchent pas à la comprendre, mais souhaitent tout simplement immortaliser des moments, rapidement et facilement, sans se compliquer la vie et sans s’encombrer de matériel… A ce jour, seuls les smartphones répondent le mieux à ces critères.

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Qu’il soit de chez Apple, Samsung, Sony, ou OnePlus, le smartphone moderne et plus que suffisant pour la plus grande partie des utilisateurs.

Ainsi, je ne considère pas que le smartphone soit la cause du déclin du marché de l’appareil photo, mais plutôt l’incompétence des fabricants traditionnels à comprendre les besoins de ces utilisateurs en matière de photo, leur acharnement à s’entêter dans la fabrication des appareils photo compactes insipides et enfin, leur stupidité à croire qu’en sortant sans cesse des itérations inutiles de leurs modèles, les ventes se ressaisiraient.

Pourquoi se fatiguerait-on à se promener avec un téléphone ET un appareil photo compacte, alors qu’un smartphone rempli à lui tout seul au moins deux de ces fonctions à la plus grande satisfaction de son utilisateur: On vise, on clique, et on peut même partager la photo presque instantanément sur Facebook et Instagram. Je vous défie d’en faire autant aussi simplement et rapidement avec votre reflex.

En somme, comme l’évoquait Thom Hogan dans un article très intéressant, les fabricants ne prêtent plus attention à leurs utilisateurs et leurs besoins depuis bien longtemps. Thom ira même jusqu’à affirmer, qu’ils n’utilisent probablement même plus leurs propres appareils photo. Je suis convaincu qu’il a raison. J’irais même plus loin en affirmant que ce sont les personnes qui s’y connaissent le moins en photographie, comme les gens du marketing par exemple, qui fixent actuellement le cap qui les mènent droit vers un iceberg. Comment expliquer autrement cet entêtement à sortir des appareils photo compactes qui font double emploi avec la fonction photo des smartphones, tout en étant moins performants d’un point de vue « réseau social ». Pire encore, la course au renouvellement a même gagné les appareils photo « expert » dont ils sortent une nouvelle itération inutile presque tous les 6 mois.

L’avenir de l’appareil photo

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Après des décennies pendant lesquelles le reflex argentique a régné en maître sur le monde de la photo, voici que son univers est en mutation rapide depuis l’avènement du numérique et depuis l’apparition d’un « player » de taille : Apple.

En effet, Apple a non seulement révolutionné et quasiment monopolisé le téléphone portable, voici qu’il s’attaque au concept même de l’appareil photo en tentant de redéfinir l’idée que l’on se fait de la photo. (Le récent rachat de LinX, l’abandon de Aperture, le développement du décevant Photos indiquent très clairement qu’Apple ne compte pas passer à côté du phénomène de la photo et se fait une idée différente de la photographie que les photographes traditionnels)

Comme à son habitude, pour le meilleur ou pour le pire, Apple tente de redéfinir et d’imposer SON sacro-saint modèle de l’appareil photo. La vision d’Apple consiste à limiter l’appareil photo à un outil secondaire du téléphone avec pour seule fonction principale de saisir des instants, d’effectuer des « snapshots » et surtout, de les diffuser rapidement et massivement. En ce sens, la qualité artistique et la composition de la photo ne sont que secondaires. Au mieux, la photo sera traitée par les différents algorithmes disponibles à la vente ou directement par la solution Photos fournie par Apple.

Alors, l’appareil photo est-il en voie d’extinction ?

Je le répète : L’avenir de la photo n’est pas compromis, mais plutôt celui des fabricants traditionnels. Que faire ?

Un bon début, consisterait à ECOUTER leurs utilisateurs. Un bon exemple est celui de Fujifilm, qui a su ressusciter un type d’appareil photo presque oublié, allié à uneninnovation technologique pour produire un hybride citadin, en veillant à n’apporter que des améliorations utiles et réellement réclamées par ses utilisateurs (Fuji X100->X100S et X100T) en faisant par la même, un pied de nez énorme au grand Leica !

Ensuite, à leur place, je n’insisterais plus avec les appareils photo compactes tels que nous les connaissons. La guerre est déjà perdue avec les smartphones. Ils sont encombrants, parfois chers, et font double emploi avec les smartphones, tout en étant moins pratiques.

Enfin, j’ai même une proposition à faire aux constructeurs d’appareils photo :

Demandez à vos équipes R&D de développer une interface « share »qui permettrait de poster en un seul clic une photo que l’on viendrait de prendre avec son boitier reflex, en toute simplicité. Pas la photo dans sa taille originale (ce serait stupide compte tenu de la taille des photos dépassant les 20Mios de pixels), mais une copie « amaigrie » qui puisse être « uploadée » rapidement sur Facebook, Instagram, Twitter & co. On pourrait imaginer un petit compartiment pour une carte nano-sim qui effectuerait le transfert de data comme n’importe quel téléphone portable.

Cette suggestion vient d’un constat simple :

Qui se promène TOUS les jours avec un appareil photo reflex ?

De ceux qui le font, qui le sortira pour prendre en photo son plat du jour ou  faire un « selfie » ou photographier l’insolite dans la rue ? Personne, car c’est un calvaire de transférer une photo d’un reflex vers Facebook depuis la rue.

Les smartphones ne sont pas des appareils photo développés. Ils n’en ont même pas la prétention (pas encore ?). Mais ils sont imbattables dans la communication et le transfert de data sur le web. Si tout appareil photo possédait cette interface, d’origine sur les boitiers entrée-de-gamme, et disponible en ajout pour tous les autres, peut-être ne verrait-on plus cette scène, où un photographe professionnel autour d’un cours de tennis shoote avec son Canon 1Dx et son teleobjectif, mais refait une photo avec son iPhone 5s afin de poster rapidement le cliché sur la page Facebook de son commanditaire.

Et pour finir, j’aimerais poser une question aux fabricants traditionnels d’appareils photo : Pourquoi n’avez-vous pas proposer de réelle innovation au système « Reflex » tel que nous le connaissant depuis des lustres ? Apple sait innover, sans l’ombre d’un doute. Sony a bien tenté quelque chose avec le système « mirrorless », Fuji a présenté un hybride. Mais vous les autres mammouths Canon, Nikon, Pentax, Olympus ?