Faut-il passer au Pentax K-3 II ?
En 2013, Pentax avait sorti un magnifique boitier, le Pentax K-3. Voilà que nous sommes gratifiés d’un Pentax K-3 II. Alors simple MAJ marketing, ou s’agit-il vraiment d’un boitier qui en a dans le ventre ?
I. Caractéristiques
Capteur – Compatibilité Objectifs – Obturateur – Sensibilité ISO – Cadence de tir – Sauvegarde AutoFocus – Viseur – Écran – Alimentation – Poids
II. Prix
III. Avis de Photoexposition.fr
I. Caractéristiques : ↑
Capteur : ⇪
Sans surprise, le Pentax K-3 II utilise le même capteur que le K-3, càd le capteur APS-C / CMOS à 24,1 Mios de pixels de 6016 x 4000 pixels. La seule différence, c’est l’absence d’un filtre passe-bas. En théorie, nous devrions donc nous attendre à un léger plus de performance au niveau du capteur aux alentours de 82 aux tests DxO Mark, comme le petit frère Pentax K-5 II s. A noter tout de même, que ce Pentax possède une fonction de stabilisation intégrée au boitier, comme chez Sony, qui permet de gagner, en théorie, 4,5IL.
Compatibilité Objectifs : ⇪
La monture KAF 2 de ce boitier est totalement compatible avec les objectifs KAF3, KAF2, KAF et la monture d’objectif KA. En somme, tous les objectifs Pentax depuis 1983. La seule limitation avec les plus anciens, est l’absence éventuelle de la fonction zoom motorisé.
Obturateur : ⇪
Pentax ne s’amuse pas à limiter les possibilités créatives de ses Reflex « serieux ». Ainsi, le Pentax K-3 II, comme le K-3, le K-5 et le K-7 sont calibrés de 30s à 1/8000s.
Sensibilité ISO : ⇪
Difficile de comparer à d’autres boitiers d’autres fabricants. Sur le papier, la sensibilité est donné de 100 à 51.200 ISO, mais cette dernière n’est que théorique, un peu comme les ISO H1, H2 chez Nikon. En comparant avec d’autres marques qui atteignent un peu plus de 80 au score Dxo Mark, on peut tabler sur une capacité ISO encore raisonnable à 12 800 ISO.
Cadence de tir : ⇪
La cadence est assez remarquable, même si elle est strictement la même que sur le prédécesseur le Pentax K-3, càd 8,3 images/sec. Avec ces capacités ISO et sa vitesse de déclenchement, le Pentax K-3 II est indéniablement un concurrent sérieux au Nikon D7200
Sauvegarde : ⇪
Le Pentax K-3 II possède deux logements pour cartes mémoires SD/SDHC/SDXC comme son prédécesseur. De quoi titiller des besoins PRO comme la sauvegarde sur une 2ème carte, le double enregistrement RAW/JPEG ou tout simplement le débordement.
Autofocus : ⇪
L’Autofocus s’effectue sur 27 collimateurs bien dispersés sur le centre étendu de l’image. Ne cherchez pas trop à comparer le nombre. Certes le Nikon D7200 et le Canon EOS 7D Mark II en affichent davantage, mais la couverture n’est guère meilleure.
Viseur : ⇪
Pentax affiche 100% de couverture d’image dans son viseur. Passé un certain cap dans les gammes, et donc un certain prix, c’est presque une obligation. En tous les cas, c’est génial, et s’en priver, serait un grand tort.
Alimentation : ⇪
La batterie du Pentax K-3 II, la D-LI90 vous octroiera une autonomie de 720 photos par charge.
Poids : ⇪
Le Pentax K-3 II affiche 785g sur la balance (cartes mémoires et batterie inclus). Donc légèrement en baisse comparé à son prédécesseur et dans la fourchette supérieure de ses concurrents.
II. Prix : ⇪
Là par contre, il y a une bonne nouvelle. Heureusement que j’avais bien noté le prix de lancement du Pentax K-3 il y a deux ans, car je peux donc affirmer que cette itération du K-3 passe officiellement sous la barre des 1000 euros avec 999 euros dès son lancement (Le Pentax K-3, lui, était à 1.299 euros).
Il s’agit donc d’une attaque en règle contre les concurrents Nikon D7200 et Canon EOS 7D Mark II, l’un et l’autre à 1.149 euros et 1.799 euros à leur lancement sur le marché.
III. L’avis Photoexposition.fr : ⇪
En son temps, en 2013 (eh oui, 2 ans en reflex numérique s’assimilent au passé) le Pentax était déjà une sacré bonne alternative aux dinosaures Nikon et Canon. Ce nouveau Pentax K-3 II est toujours encore tropicalisé, mais avec une cellule GPS, et donc une boussole électronique en plus, et un filtre passe-bas en moins. Si j’avais déjà un Pentax K-3, alors je ne m’en séparerais par pour celui-ci. Si je n’en avais pas, et que je cherchais mon premier Reflex PRO APS-C, alors oui, le Pentax K-3 II me semble une très bonne machine.
Quels sont ses atouts ? Indéniablement la tropicalisation qui met le Pentax K-3 II à l’abri de la poussière et des projections d’eau (ahhhh la poussière et les histoires de capteurs…), sa taille qui le rend plus pratique que des Nikon ou Canon similaires, sa stabilisation d’image intégrée, et un historique d’objectifs qui vous permet d’utiliser des objectifs depuis 1983. Et enfin, une vraie construction solide totale en alliage de magnésium.
Lui manque-t-il quelque chose ? Trois fois rien. On pourrait regretter un écran LCD orientable, mais c’est bien tout.
Plus d’infos :