Nouveauté APS-C : Nikon 16-80mm AF-S DX f/4

Objectif zoom moyenne focale

Nikon 16-80

Il y a tout de même des nouvelles qui font plaisir. Alors que Nikon semblait fortement se focaliser sur la ligne plein-format depuis quelques mois, voilà que Nikon pensent à tous ses photographes en APS-C, et leur proposant un nouveau zoom, un Nikon AF-S 16-80mm VR DX.

Présentation

Je pense que Nikon a trouvé la bonne formule pour les optiques, on optant pour des ouvertures fixes à f/4 et une stabilisation VR donné à 4IL. D’autant plus, que dans beaucoup de cas, cela allège à la fois la facture au niveau du portefeuille et aussi le poids (Comme par exemple le Nikon 70-200mm f/4)

Le nouveau Nikon 16-80 a très certainement pour fonction de remplacer le Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 datant de 2008. Entre les deux, la différence de poids est ridicule (5g), ce qui n’est pas étonnant, étant donné que le Nikon 16-85 était un déjà un objectif à ouverture moyenne. Par contre, la différence de prix est énorme, mais pas dans le sens où on l’attendait.

Au niveau de la construction, rien de transcendant, et je vous laisse découvrir les specs par vous-même sur le tableau Excel mis à jour.

Avis

A ce stade, comme le Nikon 16-80 DX n’est encore disponible nulle part, je ne peux pas encore me prononcer sur la qualité d’image obtenu, surtout en comparaison avec le Nikon 16-85 DX. Je peux juste vous dire, que le prédécesseur ne cassait pas des briques avec un score maxi chez DxO Mark de 17 monté sur un Nikon D5300. Maintenant que le nouveau Nikon 16-80 mm est estampillé « transtandard Expert DX » par l’équipe marketing, et surtout, qu’il sera vendu presque 2 fois plus cher que le précédent avec un prix de lancement de 1.200 Euros, il aurait intérêt à les casser les briques, ce coup-ci.