Kazuto Yamaki – PDG de Sigma
Interview avec Mobile01
Je cède rarement aux informations ou aux fausses « interviews » de telle ou telle marque. Dans le cas présent, le fabricant Sigma est tellement, et positivement, à l’opposé des autres fabricants traditionnels (Canon, Nikon, etc), qu’à mon avis, Kazuto Yamaki, son PDG, mérite vraiment d’apparaitre sur la ligne éditoriale de Photoexposition.fr.
Il est vrai que l’interview de Kazuto Yamaki est en anglais, mais voici les points clés résumés :
- Sigma est encore une entreprise privée, familiale. Kazuto Yamaki insiste donc sur le fait, que Sigma n’a pas à maximiser son chiffre d’affaires ou son profit. Le but de Sigma étant de poursuivre la bonne marche des affaires, de prêter attention à la satisfaction clientèle, et de protéger l’emploi. D’où la décision de maintenir le site de production à Bandai dans la préfecture de Fukushima au Japon, et non de délocaliser en Chine par exemple.
- Les salariés au département ingénierie sont parfois directement à l’origine d’idée de produits, car en étroite collaboration avec Kazuto Yamaki travaillant au même endroit.
- Il n’existe pas d’appareil photo DP0 « mirroir », car une demande suffisante n’est pas là d’une part, et que les appareils photo Sigma en général, sont des produits de niche.
- Dans la passé, Kazuto Yamaki, en bon fan de musique, donnait des noms de musiciens aux projets (Bach, Oasis (SP9), Aztec Camera (SD10)…) mais avec le temps, avec tant de projets, il a été décidé de revenir à des noms de code.
Pour en savoir plus :