Nikon D5 – Nouveau vaisseau amiral chez Nikon
Boitier Reflex PRO, remplaçant du Nikon D4
Nikon effectue une grosse MAJ de son boitier PRO tous les 5 ans environ, avec l’ajout d’une version « X » et « S » dans l’intervalle. Le Nikon D4 était sorti en 2012, mais comme il n’a été décliné qu’en Nikon D4S, sans surprise, Nikon bouscule un peu son agenda, et nous annonce le Nikon D5.
I. Caractéristiques
Capteur – Compatibilité Objectifs – Obturateur – Sensibilité ISO – Cadence de tir – Sauvegarde AutoFocus – Viseur – Écran – Alimentation – Poids
II. Prix
III. Avis de Photoexposition.fr
I. Caractéristiques : ↑
Capteur : ⇪
Pour le moment, impossible d’avoir des informations plus poussées sur le capteur du Nikon D5, autre que sa résolution : 5568 x 3712 pixels, soit 20,7 millions de pixels exploitables. A noter, que le logiciel de traitement d’images est passé à la version Expeed 5.
Compatibilité Objectifs : ⇪
Sans surprise, le Nikon D5 possède une monture type F, et permet ainsi de fixer tous les objectifs de la gamme Nikon AF, mais également les objectifs AI, AI-S et AI-P.
Obturateur : ⇪
Dans le segment des appareils reflex PRO haut-de-gamme, il est presque inutile de préciser que l’obturateur du Nikon D5 permet des déclenchements de 1/8000s à 30s. Évidemment, pour les photographes les plus pointilleux, vous aurez toujours la possibilité d’aller au-delà des 30s grâce à des télécommandes, intervallomètre etc.
Sensibilité ISO : ⇪
La course des pixels connaissant un certain répit, la différence se joue actuellement autour de la sensibilité des capteurs, cette capacité à restituer à la fois les zones claires et les zones foncées, comme le fait l’oeil humain. Il est dit que notre oeil possède une dynamique autour des 16IL, et le Sony Alpha 7S II annonce 14IL. Je serais donc curieux de savoir ce qu’a le Nikon D5 sous le capot. Toujours est-il, qu’avec 102 400 ISO annoncés, je pense que le capteur du Nikon D5 devrait égaler les performances du Sony A7S II. Allez savoir, peut-être même que c’est Sony qui équipe le Nikon D5 de son capteur comme cela s’est déjà fait avec le Nikon D3, D3X, D600, D610, D750, D800 et D810 pour ne citer que les boitiers du haut du tableau.
Cadence de tir : ⇪
Il semblerait que les appareils photo Reflex tendent vers une limite en matière de cadence. Pour le Nikon D5, la cadence annoncée est de 12 images/s, donc à peine mieux que les Nikon D4 et D4S qui affichaient déjà 11 images/s.
Sauvegarde : ⇪
Après s’être cherché pendant 4 ans, avec les Nikon D4 et D4S qui possédaient un slot pour carte Compact Flash (CF) ET un slot XQD, voici que Nikon a décidé de décliner le Nikon D5 en 2 versions au choix : Avec 2 slots CF ou 2 slots XQD.
Autofocus : ⇪
Vous connaissez tout doucement ma position à ce sujet, et donc le fait que je ne me laisse pas impressionner par le nombre de points autofocus (AF). Le Nikon D5 annonce 153 points. Ce qui m’intéresse bien davantage, c’est la répartition autour de l’image. A ce jour, mardi 5 janvier 2016, encore impossible de me prononcer sur ce point. Voici à quoi ressemble la distribution des points AF sur un Nikon D4S et sur le nouveau Nikon D5:
Viseur : ⇪
Je ne pense étonner personne, en annonçant 100% de couverture de l’image vue à travers l’objectif.
Écran : ⇪
L’écran de contrôle est un panneau LCD de 3,2″ avec 2 360 000 de pixels. Techniquement, Nikon a bien sûr la capacité de choisir la taille qu’il souhaite, mais il semblerait que 3,2″ soit une taille LCD qui « plait ». La différence se fera donc au niveau de la définition, qui elle, tacle se qui se fait de mieux actuellement.
Par contre, grande nouveauté sur le Nikon D5, l’arrivée d’un écran tactile, permettant, par exemple, de sélectionner un point autofocus directement sur l’écran, de balayer les photos et d’effectuer des agrandissements, un peu comme sur un smartphone.
Alimentation : ⇪
Le Nikon D5 est propulsé par la batterie EN-EL18a qui a déjà opéré sur les Nikon D4 et Nikon D4S. Cette batterie avait déjà de quoi offrir une autonomie de 3000 déclenchements sur le Nikon D4S (selon les standards CIPA), et le Nikon D5 en affiche maintenant 3780 ! Ce qui est intéressant dans la vidéo ci-dessus, est le fait que Nikon mentionne une autonomie de 8160 déclenchements avec une seule charge…Comme quoi, les gars du marketing ne parle pas le même langage que les photographes.
Poids : ⇪
Autant vous le dire tout de suite, alors que la série D4 avait réussi à maigrir par rapport à la série D3, voilà que le Nikon D5 reprend du poids, jusqu’à être plus lourd que les D3 en affichant 1405g sur la balance (pour le modèle en cartes mémoires XQD).
II. Prix : ⇪
C’est actuellement la grande question. Nikon USA annonce $6500 sur leur site, alors que le Nikon D4 était affiché à $6000. Comme le Nikon D4 était lancé à 5799 euros en France, j’imagine que le tarif du Nikon D5 devrait se situer autour des 6299 euros.
III. L’avis Photoexposition.fr : ⇪
Je n’oserais jamais me lancer dans un quelconque jugement de valeur, d’autant plus qu’à ce jour, il n’y a qu’une poignée de personnes qui ont déjà eu réellement la chance de tenir un Nikon D5 en main mais qui ne se sont pas encore exprimées. Est-ce que le Nikon D5 devrait être plus performant qu’un Nikon D4S ? Je l’espère pour Nikon. Les photographes professionnels qui sont sur le point de changer de boitier Nikon, n’hésiteront probablement pas à changer pour un Nikon D5, tout comme un chauffeur de taxi achètera toujours une voiture neuve, dernière en date au niveau de la gamme. Pour les autres, les chanceux, les aisés ou les passionnés, j’attendrais avant de me lancer dans l’acquisition d’un Nikon D5, j’attendrais d’autant plus, que les feuilles de route des récents boitiers Nikon, amateur, semi-pro, et pro, ont malheureusement toujours eu leurs lots d’erreurs de jeunesse, Nikon ayant depuis quelques années, toujours la fâcheuse tendance à précipiter la sortie de leurs boitiers, en négligeant conséquemment, un peu la phase des tests.
Plus d’infos :