Nikon D500 – L’arme fatale APS-C
Boitier Reflex APS-C PRO, successeur du Nikon D300s
On n’y croyait presque plus. Le boitier mythique Nikon D300 sorti en 2007, puis mis à jour en 2009 en tant que Nikon D300s, était resté sans successeur. CES 2016 marquera le retour du Jedi des APS-C. Nikon a finalement entendu les pleurs et les prières des fans du Nikon D300s, et nous annonce un Nikon D500 pour Mars 2016.
I. Caractéristiques
Capteur – Compatibilité Objectifs – Obturateur – Sensibilité ISO – Cadence de tir – Sauvegarde AutoFocus – Viseur – Écran – Alimentation – Poids
II. Prix
III. Avis de Photoexposition.fr
Capteur : ⇪
Le Nikon D500 possèdera un capteur APS-C CMOS de 5568 x 3712 pixels, soit 20,7 millions de pixels exploitables, soutenu par le logiciel de traitement d’images Expeed 5. Hormis la taille du capteur, on se croirait en face du Nikon D5.
Compatibilité Objectifs : ⇪
Le Nikon D500 possède une monture type F, et permet ainsi de fixer tous les objectifs de la gamme Nikon AF, ceux dédiés au format APS-C, les DX, mais également et surtout ceux du format roi, le FX. Possédant évidemment un moteur pour la mise au point, il acceptera donc tous les objectifs depuis 1986, avec ou sans autofocus.
Obturateur : ⇪
Faut-il encore le rappeler ? Le Nikon D500 est tout simplement le flagship dans le segment des boitiers APS-C, qui voudra certainement balayer toute la concurrence comme c’était déjà le cas il a 8ans. Ainsi, attendez-vous à des specs dignes d’un Nikon D5, à commencer par les performances de l’obturateur : 1/8000s à 30s.
Sensibilité ISO : ⇪
Jadis, le Nikon D300 (comme le D300s) affichait une montée en ISO jusqu’à 3200, ce qui pour l’époque était standard. Il n’y avait que le Nikon D3 qui pouvait se targuer de monter à 6400 ISO. Dorénavant, la norme dans le haut-de-gamme de l’APS-C, sera 51200 ISO. Ainsi, le Nikon D500 balaye d’un serieux coup de revers son « concurrent » Canon qui navigue à 16000 ISO.
Cadence de tir : ⇪
En passant de 7 images/s à 10 images/sec, le Nikon D500 vient chasser sur les terres chères à Canon, càd la vitesse, en égalant le Canon EOS 7D Mark II.
Sauvegarde : ⇪
En matière de stockage, Nikon est resté assez classique. Certes, le Nikon D500 possède deux logements de sauvegarde, un slot SD et un slot XQD, mais je trouve que le choix du XDQ, n’est peut-être pas le plus adapté pour ce type de boitier. A l’origine, le Nikon D300s avait un slot SD et un slot CF, comme sur les Nikon D800 par exemple. Il est vrai que le format XQD est réputé plus rapide en écriture, mais le tarif de cette carte, à mon avis, n’est pas en adéquation avec les besoins des photographes qui utiliseront le Nikon D500 qui pour la plupart, se contenteront d’une seule carte SD dans l’appareil.
Autofocus : ⇪
L’Autofocus, c’est LA belle surprise du Nikon D500. Sur le papier, les specs indiquent un autofocus s’effectuant à travers 153 points AF, comme pour le Nikon D5. Je rappelle toutefois, que le Nikon D500 est un boitier au capteur APS-C, du coup, la couverture de la zone d’image des points AF, est tout simplement PHENOMENALE. Je vous laisse juger vous-même :
Là, on peut enfin parler de couverture d’image. Et je peux vous affirmer, qu’à l’usage, cela fait une grande différence. Personnellement, j’en bave. Je précise que je n’ai PAS rogné l’image !
Viseur : ⇪
Si on veut proposer un fer de lance, un nec plus ultra, hors de question de rechigner sur le confort de visée. Ainsi, le Nikon D500 possède un viseur couvrant 100% de la vue à travers l’objectif.
Écran : ⇪
Je ne suis pas un geek de la photo. En ce qui me concerne, il faut en réalité, que très peu de choses pour faire de la bonne photo. Il y a toutefois un gadget, qui devient vite indispensable, une fois que l’on y a goûté, comme un peu la condamnation centralisée sur un véhicule : L’écran LCD orientable !
L’écran LCD du Nikon D500 mesure 3,2″ avec 2 360 000 de pixels. C’est tout simplement comme sur le Nikon D5, mais encore mieux, car celui-ci, est inclinable !
Deuxième cerise sur le gâteau; l’écran est tactile. Ceci laisse présager du bon. Fini les longues recherches dans les menus. On pourra enfin agir directement sur l’écran, comme cela se fait déjà sur les smartphones.
Alimentation : ⇪
Le Nikon D500 est alimenté par une batterie qui a déjà fait ses preuves sur les Nikon D600, D610, D750, D800, D810 et même sur le Nikon D7200 : la EN-EL15. D’après les standards de la CIPA, l’autonomie permettrait de shooter jusqu’à 1240 photos en une seule charge !
Poids : ⇪
Que ce soit son poids, 860g, ses dimensions, ou même son allure générale, le Nikon D500 est presque identique au Nikon D300s. Les fans seront conquis. Personnellement, je pense que ses dimensions 147 x 115 x 81mm sont proches de la perfection. Ni trop grand, ni trop petit, le Nikon D500, comme son aïeul le Nikon D300s, est tout simplement le partenaire idéal.
II. Prix : ⇪
A l’origine, le prédécesseur Nikon D300s avait été lancé à $1699. Le Nikon D500, lui, sera mis sur la marché à $1999. Ainsi, nous pouvons compter avec un prix autour des 1800 euros pour le Nikon D500 lors de sa sortie prévue pour Mars 2016. Finalement, toutes taxes comprises, il faudra débourser 2299 euros.
III. L’avis Photoexposition.fr : ⇪
J’ose le dire. Je suis plus impressionné par l’annonce de la sortie du Nikon D500, que celle hier du Nikon D5. Pourquoi ?
Parce-que, le Nikon avait fait ce qui se faisait de mieux avec le Nikon D300s, dont il ne manquait que le capteur FX pour fumer ses grands frères, et que depuis lors, Nikon s’est plus ou moins trainé en matière d’innovation, privilégiant davantage les considérations financières et commerciales que les besoins des photographes, se fourvoyant aussi dans des lancements précipités de boitiers encore approximatifs, alors que les passionnés de photo amateurs réclamaient le retour du Nikon D300. J’ose espérer, qu’en prenant son temps, Nikon vient de ressusciter l’esprit de la photo en nous présentant le digne successeur du Nikon D300s.
Le Nikon D500 est tout ce que l’on peut souhaiter du Père Noël. Un boitier aux commandes PRO, doté d’un capteur très sensible, rapide en rafales, muni d’une couverture AF extraordinaire, couplé à un grand écran LCD à haute résolution, tactile et inclinable, possèdant le WiFi et le Bluetooth, capable de répondre à toutes les exigences d’un studio photo de part sa connectique de contrôle et de flash…
Je vais la faire courte : Le Nikon D500 est certainement la meilleure chose qui soit arrivée à Nikon depuis 2009, et le meilleur boitier APS-C qu’un photographe puisse espérer. J’ai hâte de pouvoir l’essayer et de voir ses performances aux bancs d’essai. C’est bien simple : Si je n’étais pas déjà sur un plein-format, je me laisserais bien tenter par ce Nikon D500.
Plus d’infos :
[…] que le Nikon D500 récemment annoncé n’est même pas encore disponible, voici que son prix baisse […]