Les défauts et problèmes observés sur Nikon, Canon, Fuji, Leica et Pentax
Défauts, problèmes, dysfonctionnements des APN
Il est vrai que les appareils photos modernes n’ont plus rien à voir avec les bons vieux boitiers reflex de jadis. Toutefois, il semblerait également que la qualité et la fiabilité n’ont plus rien à voir avec les anciens non plus. Petit rappel et tour d’horizon.
Introduction
L’expérience nous a enseigné, ou devrait nous enseigner à nous méfier des achats compulsifs pour des appareils photos annoncés et à peine sortis dans le commerce. Car force est de constater, que de plus en plus de modèles présentent des anomalies, des imperfections ou des défauts de jeunesse comme les constructeurs aiment à le dire. Voici donc un aperçu, non exhaustif, des derniers grands défauts qui ont bien fait parler d’eux, toutes marques confondues.
Nikon
Canon
Pentax
Fujifilm
Leica
Conclusion
Cet article est un condensé des défauts les plus connus observés sur les 5 dernières années. Faut-il généraliser ? Certainement pas. Les défauts se sont-ils anormalement multipliés ? Peut être. Mais n’oublions que nous vivons dans un monde de consommation de masse, avec des produits fabriqués à plusieurs milliers d’exemplaires. Il serait donc naïf de croire que le risque 0 existe. Les fabricants adoreraient le taux 0%, mais c’est impossible. Rester sous les 1% est déjà très bien, et personne, je dis bien personne, n’est à l’abri d’une anomalie. Souvenez-vous du « AntennaGate » de l’iPhone 4, du problème sur les premères Audi TT, etc. Par ailleurs, n’oublions pas, que la majeure partie des défauts se règlent très souvent avec un nouveau firmware correctif.
Toutefois, en ce qui concerne les fabricants photos, ils feraient bien de s’inspirer des années de gloire du Reflex argentique, où il n’était pas nécessaire de sortir de nouveaux modèles à la cadence infernale de nos jours, et de mieux mûrir et tester les modèles consciencieusement avant leur lancement. Cela aiderait très certainement à éviter des loupés embarrassants pour les constructeurs et ennuyeux pour les utilisateurs.
Un dernier conseil pour la route : Ne vous jetez plus sur les tous derniers modèles, patientez un peu, et observer les premiers avis des acheteurs récents, qui actuellement, font assez souvent office de beta-testeurs, dont l’expérience sert à parfaire les lots produits ultérieurement.
[…] Récapitulatif des problèmes connus sur les appareils photo. […]
[…] tarifs Nikon sur leurs ventes à venir, d’autant plus, si l’on considère les derniers fiascos techniques que la marque nipponne a accumulés ces dernières années. Inutile de dire, que des fabricants […]
[…] Problèmes sur les boitiers photo […]
[…] Les défauts des appareils photo à leur sortie – Photoexposition […]