Nikon D5500
Les objectifs indispensables
Appareil APN situé entre le Nikon D3300 et Nikon D7200, le Nikon D5500 est un favori des photographes en herbe. Sorti en 2014, nombreux y ont déjà pris du plaisir, et se posent la question : Quels autres objectifs se doit-on d’avoir avec ce reflex ?
Les objectifs à focale fixe
Depuis la sorti du Nikon D5500, j’en ai fait des essais avec des boitiers et des objectifs. Il est ainsi très rassurant de voir que le Nikon AF-S DX 35mm f/1.8G que j’ai très souvent recommandé, reste toujours le meilleur choix en premier objectif à acheter pour le Nikon D5500. Il se place encore à la 6ème meilleure place dans le top DxO Mark, tout objectif, toute marque confondue ! Ce n’est pas peu dire, face à des monstres comme les Zeiss Otus.
Je conseillerais encore l’objectif Nikon AF-S 40mm f/2.8 Micro DX à vocation « Macro », qui est assez bon et très ludique pour ceux qui souhaitent grapiller en peu plus dans la distance minimale de mise au point.
Je mets toujours les photographes en herbe en garde devant leur appétit grandissant pour des objectifs, surtout s’ils évoluent sur des boitiers APS-C. Les constructeurs feront tout pour vous en convaincre et augmenter leurs C.A., mais si vous êtes amenés à chercher de plus en plus d’objectifs, il est à parier, que tôt ou tard vous basculerez vers le plein format. D’autant plus, qu’avec la crise aidante, il semblerait que Nikon et Canon, mettent un peu le segment APS-C en veilleuse, pour se lancer à fond dans les systèmes sans miroir.
Les objectifs zooms
Nous voila déjà arrivés au objectifs zoom. Pareil, je recommande de la prudence et de la retenu dans les zooms. Ceux avec les meilleures performances sont des objectifs dédiés au monde FX, avec un ticket d’entrée 2-3 fois plus cher que le prix du Nikon D5500 lui-même. Ainsi, je conseillerais de se contenter des zooms livrés en kit avec le boitier. Si vous avez toutefois le portefeuille qui vous démange, alors de grâce, prenez le Sigma 50-150mm, mais qui actuellement ne se trouve plus que d’occasion.