Huntington Witherill
Le cadre et le mouvement de l’oeil
Voici donc la deuxième partie de l’interview de Huntington Witherill par Marc Silber. Dans cette deuxième vidéo dans laquelle le photographe nous livre ses conseils, il s’étend un peu plus sur ce qui se passe dans le cadre de la photographie et sur le manière dont l’oeil du spectateur visualise une photographie.
01:41 – « Etre conscient des éléments autour du cadre » – Par exemple, il faut éviter de placer des sujets ou des objets trop proche du cadre, car l’oeil aura alors tendance à vouloir quitter la photographie à la recherche d’autre chose.
02:55 – « Orchestrer la manière dont l’oeil parcourt la photographie. » – A noter, que l’oeil recherche tout d’abord les sources de lumière, les espaces plus clairs, qu’il associe à un élément pertinent. Un autre photographe se penche longuement sur cet aspect, Bruce Barnbaum, dans son ouvrage « The Art of Photography ». Edifiant !
06:07 – « Laisser de l’espace autour des sujets » – Les photographes parlent également souvent du « Negative Space », l’espace négatif, ou l’espace vide.
07:08 – Comment travailler la composition ? – « Ne pas regarder une scène pour ce qu’elle, mais en terme de formes, de lignes et de mouvement des lignes » – Ceci rejoint la définition de la composition également valable dans d’autres formes d’art, comme le dessin, la peinture, l’architecture et le design. On pourrait y rajouter le contraste, les tonalités, les motifs, les textures, l’espace négatif, et les couleurs.