Elements de composition Photo : Les couleurs
La photographie, au même titre que les arts graphiques et la musique,fait également partie des arts majeurs. Ainsi la composition photo répond aux mêmes règles, utilise les mêmes éléments. Adaptée à la photographie, la composition fait appel au contraste, aux lignes, aux formes, aux textures, au mouvement, à l’équilibre, à l’espace négatif et bien évidemment, aux couleurs. L’idée, pour un artiste, à force d’entrainement et d’expérience, est de les utiliser et de les combiner afin d’obtenir une composition la plus harmonique possible, ou comme dirait Edward Weston, afin de présenter la photographie de la manière la plus forte.
Ceci étant dit, inutile de chercher à composer avec tous les éléments de la composition cités ci-dessus. Bien au contraire, ce sont généralement les choses les plus simples qui s’expriment le plus fortement. Ainsi, il est possible de créer de belles compositions, qu’avec les couleurs par exemple. Il n’y a pas de règles qui fixe le nombre de couleurs, mais sachant qu’en musique il est déjà possible de former des harmonies avec des triades, soit 3 notes, pourquoi ne pas tenter l’expérience avec 3.
I. Exemple pratique
Pas la peine de chercher un coucher de soleil magnifique ou une ruelle colorée de Bali pour composer avec les couleurs. Tout s’y prête, même des objets de la vie courante, comme peut-être des bols de salade en plastique qui traînent peut dans votre cuisine, et feront un merveilleux terrain de jeu pour la composition photo. Pour ma part, j’ai donc décidé de les empiler, les plus petits dans les plus grands.
II. Préparation de la séance photo
-> Accessoires
Surtout pour un shooting studio, je recommande fortement d’utiliser un trépied, ne serait-ce que pour éviter du flou suite à des valeurs d’obturation trop faibles.
A moins d’effectuer la séance à l’extérieur par temps ensoleillé, ou proche d’une fenêtre faisant office de bonne source de lumière, un peu à la manière Bert Stern, vous aurez besoin d’un flash. Idéalement d’un flash Cobra, ce qui vous permettra d’être libre au niveau du placement du flash, et d’un câble synchro, ou de déclencheurs sans fil, ou tout simplement par déclenchement infrarouge comme le permettent beaucoup de boitiers Nikon.
Enfin, j’utilise personnellement, tout ce qui peut me tomber sous la main afin de bloquer des sources de lumière parasites, comme par exemple du carton.
-> Matériel photo
Inutile de faire l’apologie de telle ou telle marque ou boitier, prenez ce que vous avez et tirez-en le maximum. Cela implique, de bien connaître, et donc, de parfaitement utiliser votre matériel. Evidemment, un appareil Reflex vous simpliera bien la vie.
Côté objectif, n’hésitez pas à dégainer votre 50mm, voire même un macro, mais au final, tout objectif, fixe ou zoom, à partir de 50mm fera l’affaire.
II. Séance photo
Voici mon conseil : Ne vous ruez pas sur votre obturateur. Réfléchissez, et shootez ensuite. Vous ne voulez pas faire de l’Instagram ou de l’instantané, vous voulez FAIRE une photo, la COMPOSER. Prenez du recul, tournez autour du sujet, avancez-vous, reculez-vous, jouez avec la lumière, le flash, observez les ombres, scrutez le mélange des couleurs, bref…ouvrez-vous à l’imagination, tel qu’un enfant le ferait.
Ainsi, vous saurez à quel moment et comment faire votre photo.
III. Post-Production
Quelques rectifications sur votre logiciel sont toujours les bienvenues, ne serait que pour recadrer un peu la photo ou corriger une exposition. Mais ne tombez surtout pas dans l’excès. Si c’est le cas, c’est que votre photo n’était probablement pas suffisamment bonne dès le départ. Une mauvaise photo, mal composée, restera toujours mauvaise, même après des heures sur Lightroom ou Photoshop. Retournez plutôt à votre appareil et recommencez.