Leica Sofort

Nouvel appareil photo instantané de la marque allemande

A la surprise générale, à l’aube de la Photokina de cette année, Leica vient d’annoncer la sortie d’un appareil photo instantané. Dans l’esprit collectif, on pourrait appeler cet appareil un Polaroid. Alors, que faut-il en penser ?

leica-sofort

1. Présentation

240px-polaroid_onestepLes plus anciens d’entre nous se souviennent certainement du mythique Polaroid, avec pour principe ultra-simple : Prendre une photo, un instantané et en obtenir un tirage. Sauf que… Polaroid est mort, bouffé par la technologie de l’appareil photo numérique et la diffusion dématérialisée sur le web, notamment sur Facebook et Instagram. Le chic et la superbe des réseaux sociaux sont-ils dépassés ?

Voici donc que cette technologie dépassée, usée, vieille, nous revient. Mais attention, Leica n’en possède pas la primeur. En effet, des survivants de Polaroid avaient déjà lancé « Impossible Project« , une initiative visant à continuer à proposer des films instannés afin de maintenir les appareils Polaroid en vie. Leica Sofort (allemand pour « Tout de suite ») est plutôt dans la file des retardataires, car c’est sans compter sur Fujifilm qui avait déjà sorti une ligne « Instax » en 1998 avec le Instax Mini 10, et qui plus récemment, en 2008, a mis les gaz, avec un excellent Instax Mini 90.

Alors, Leica Sofort est-il est un nouveau pas novateur dans l’évolution des appareils photo à venir ? Même pas. En fait, c’est tout simplement un « rebranding » d’un Fujifilm Instax Mini 90 déjà sorti en 2013. Même les films à charger sont les mêmes !! ->Fujifilm Instax mini 800 ISO.

A croire que Leica n’a pas retenu la leçon cinglante qu’à subi Hasselblad lorsque la firme suédoise avait ré-estampillaé des Sony, avec le fiasco que l’on a connu (Les malheureux Hasselblad Lunar et HV aux prix démultipliés). Leica Sofort est une pure fabrication chinoise effectuée par Fujifilm lui-même !

leica_sofort_camera

leica_sofort_plate

2. L’Avis de Photoexposition.fr

Voici les faits : 2 appareils identiques, le Fujifilm Instax Mini 90 et le Leica Sofort, respectivement à 129 euros (chez Boulanger.fr) et 270 euros. Etes-vous prêts à payer 2 fois plus pour le même appareil, en somme, à payer 2 fois plus pour afficher la marque Leica sur une boite ?

Personnellement, en matière de publicité, c’est moi que l’on paye, plutôt que l’inverse.

Bon, toute ironie mise à part, je ne comprends pas vraiment la stratégie de Leica. Fermement ancrée dans le créneau d’une clientèle élitiste avec beaucoup de moyens, une clientèle qui se félicite de pouvoir se payer des produits que le commun des mortels ne peut pas (à coup de renfort d’ambassadeur comme Lenny Kravitz), et voilà que le Leica se brade et va même jusqu’à copier une fabrication chinoise en annonçant le Leica Sofort. A mon avis, c’est soit de la folie et de l’incompétence, soit un aveu que les affaires ne sont aussi florissantes qu’il n’y parait. Attention: Ce type de décision avait déjà presque coulé une autre monstre de la photo, Hasselblad, qui Dieu merci, essaye de renaitre de ces cendres avec l’innovant Hasselblad X1D.

Evidemment, ce n’est que mon opinion, et l’avenir nous en dira davantage. Mais je dois avouer, que si j’étais sur le créneau Leica, avec des appareils « Made in Germany » à plus de 6000 euros, et des objectifs dans la même lignée, j’avoue que je me sentirais trahi.

Il est dit, qu’il y a toujours un bon côté à toute chose. Moi qui révait, peut-être un jour, si Dame Fortune venait à me sourir, de faire de la photo monochrome avec un Leica, voilà que mon rève devient accessible…avec un malheureux Instax, un objectif à ouverture fixe de f/12,7, sans même de l’Autofocus. Non, finalement, ce ne serait pas un rêve, mais un cauchemar de photographe.