Objectifs recommandés pour Nikon D3400
Boitier APS-C Nikon pour Photographes Amateurs
Dans la série des appareils photo reflex d’entrée-de-gamme, la série des D3X00, le Nikon D3400, lui, est sorti au mois d’août. Même s’il n’apportait rien de neuf en terme de compétences, se pose la question des objectifs recommandés pour ce boitier, surtout avec la période de Noël propice aux bonnes affaires.
Même si les meilleurs objectifs que je pourrais vous recommander en terme de qualité, strico sensu, sont les Carl Zeiss qui se hissent nettement en-tête (pour atteindre un score de 37), je ne pourrais décemment vous recommander des objectifs autour des 3000 euros pour un boitier qui en vaut moins de 600 euros. Et donc, encore une fois, le meilleur tuyau, reste encore le fameux Nikon AF-S 35mm DX f/1.8. En effet, avec un score honnête de 24 pour à peine 200 euros, avec une focale mythique de 35mm, il n’y a vraiment pas à hésiter. D’autant plus, que je suis sûr qu’il ne quittera pas votre Nikon D3400 tellement vous l’aimerez
A mon avis, si vous êtes à la recherche d’un bon objectif fixe pour votre Nikon D3400, c’est que vous avez probablement du portrait, du paysage ou du grand-angle en tête.
Dans le cas du portrait, je vous recommanderais un 50mm FX qui monté sur votre Nikon D3400 vous donnera une focale de 75mm de quoi déjà bien travailler en portrait. Et dans ce cas, je verrais encore un bon plan avec le Nikon AF-S 50mm f/1.8 autour des 200 euros toujours. Et croyez-moi, à ouverture f/1.8, il y a de quoi faire de beaux portraits avec des arrières-plan qui se dégagent très bien.
Si vous êtes un adepte des paysages et des grand-angles, ce n’est pas chose facile avec un boitier APS-C comme le Nikon D3400 de trouver une focale fixe, et il vaudra donc mieux se reporter sur un objectif zoom que nous verrons ci-après.
Il reste donc la question de la macro. Soit vous optez pour le mythique Nikon AF-S 105mm avec un ticket d’entrée pas loin de 900 euros, soit je pourrais vous conseiller le Tamron SP 90mm Macro, ou alors, un peu moins bon, le Nikon AF-S 40mm DX dédié aux APS-C, mais seulement autour des 200 euros.
Dans cette catégorie, il est plus simple de recommander des objectifs. Le meilleur objectif zoom pour le Nikon D3400 est sans nul doute le Sigma 18-35mm qui vous rendra de fiers services.
Si vous souhaitez vraiment avoir une arme fatale dans le grand-angle, rien de mieux pour votre Nikon D3400 que le Nikon AF-S 10-24mm.
Pour une autre focale d’objectif, rien de tel que le Nikon AF-S 55-200mm à moins de 300 euros.
En résumé
Pour ceux qui avaient déjà lu l’article sur les objectifs recommandés d’un Nikon D3300, il ne vous aura pas échappé, que les recommandations ont un peu évolué, alors même que le Nikon D3400 n’a pas réellement évolué d’un poil. Ceci est dû aux nouveaux objectifs qui sont sortis et qui ont été testés depuis.
Pour avoir l’ensemble complet des tests d’objectifs, je vous recommande de télécharger le fichier Excel suivant :