Nouveautés de chez Canon : D’une pierre, trois coups
Canon EOS M6 / Canon EOS 800D / Canon EOS 77D
Comment faire beaucoup de bruit, avec peu de moyens. C’est un peu à cet exercice que Canon s’est livré cette semaine, en annonçant 3 nouveaux appareils photo, qui sous le capot, sont presque, pour ainsi dire, un seul et même appareil : Les Canon EOS M6, Canon EOS 800D (également appelé dans d’autres régions, Rebel T7i, Kiss X9i ou 9000D) et Canon EOS 77D.
1. Les vraies différences Hybride / Reflex (Canon M6)
Il faut vraiment chercher à la loupe pour déceler les différences, tellement elles sont minimes. Tout d’abord, le Canon M6 se distingue des Canon 800D et Canon 77D par sa technologie : Le Canon EOS M6 étant un appareil photo hybride, qui ne possède pas de miroir ni de prisme comme dans les reflex traditionnels. Ainsi, il ne possède pas de viseur optique, mais d’un petit écran électronique en guise de viseur, comme cela ce fait par exemple sur les Sony sans miroir comme le Sony A7S II, ou les Fujifilm comme le Fuji X100F. Du coup, le Canon M6 peut se targuer d’avoir une cadence supérieure au deux autres avec 9 images/s.
Enfin, le Canon M6 possède quelques points Auto-Focus supplémentaires (49 au lieu de 45), et surtout, est bien plus léger que les deux autres, en affichant que 343g sur la balance.
2. Les spécificités communes
C’était plutôt une habitude Nikonienne, mais dans ce cas présent (Canon 800D & Canon 77D), j’ai tout simplement l’impression de présenter des jumeaux, au point, que même leurs dimensions sont identiques : 131mm x 100mm x 76mm. Étrangement, il n’y a que 8 g qui les séparent (probablement dû au seul bouton AF-on supplémentaire sur le Canon 77D :-) )
J’y ai regardé à deux fois, mais en termes de specs techniques, il n’est même pas possible de voir la moindre différence (je vous invite à regarder le côte-à-côte DPreview en bas de page. C’est bien simple, on croirait à une erreur copier/coller sur les trois appareils Canon M6, Canon 800D, Canon 77D.
Une chose est sûre, le capteur est strictement le même sur les trois, avec un capteur 6000 x 4000 pixels. Il faudrait d’ailleurs se poser la question de l’origine du fournisseur, qui à mon avis, pourrait bien être Sony lui-même. A croire que le capteur de la génération Sony A7II s’est démultiplié sur Nikon, Canon, Pentax et Fujifilm. Ainsi, personne ne sera surpris de voir que les performances ISO sont strictement les mêmes entre les 3 appareils Canon avec un minimum natif de 100 ISO et un maximum natif de 25600 ISO.
Pour résumer rapidement, je propose de nous focaliser sur les améliorations par rapport aux prédécesseurs :
3. Canon 800D (2017) / Canon 750D (2015)
- Une sensibilité ISO accrue en 2 ans, le prédécesseur n’affichant que 6400 ISO Max
- Une cadence légèrement supérieure en passant de 5 à 6 images/s
- Un nombre de points AF en hausse (de 19 à 45 points)
Ça se corse avec le Canon EOS 77D, car il ne s’inscrit pas vraiment dans la logique des séries passées Canon 50D, 60D, 70D et plus récemment 80D. Voilà de quoi encore brouiller davantage les cartes, càd, le futur acheteur d’appareil photo reflex. Le pauvre (Déjà qu’il devenait de plus en plus difficile d’y voir clair avec la stratégie confuse chez Nikon).
4. Canon 77D (2017) entre le Canon 80D (2016) et Canon 70D (2013)
Si nous comparons le nouveau Canon EOS 77D avec le Canon 70D de 2013, là, les différentes améliorations sont telles, que l’on aurait vraiment hâte à sauter le pas et à ouvrir le portefeuille. (Meilleur capteur, meilleure gestion ISO, poids plus faible, mais surtout un prix public plus attractif avec 899 euros pour une version Canon 77D nu.
Par rapport au récent Canon 80D, le Canon 77D perd en taille d’écran, en vitesse d’obturateur, en couverture de viseur optique, mais par contre, gagne en poids et en dimensions plus faibles, gagne un processeur de nouvelle génération (DIGIC 7), mais surtout, reste plus compétitif par rapport au Canon EOS 80D qui affichait 1289 euros à sa sortie.
5. Conclusion
On se rend bien compte, que le marché morose des ventes d’appareils photo, a également profondément marqué Canon, qui essaye de mutualiser les investissements R&D en déclinant les maigres innovations sur plusieurs appareils différents, un peu à la manière Peugeot/Citroën dans l’automobile. Pour le consommateur lambda, peut-être que le choix sera vite fait avec le Canon M6 qui est donc identique au Canon 77D et Canon 800D tout en étant plus petit, plus léger et surtout moins cher. Ou pire, il pourrait même opter pour un Canon M3 de 2016, qui en déstockage se trouve actuellement à moins de 600 euros.
Quant aux deux appareils reflex, Canon EOS 800D et Canon EOS 77D, certes, à y regarder de très près, les puristes pourraient dire que le dernier possède plus d’options de prises de vue en mode intervalle, que le mode « Bulb » est paramétrable, et que le viseur possède un détecteur pour éteindre l’écran LCD. Mais cela marque-t-il vraiment une avancée, suffisante aux yeux de l’acheteur ? Le marché de la photo nous le dira. Aie aie aie, je vois déjà les vendeurs Fnac et consort s’arracher les cheveux pour vendre ces appareils.