Quels objectifs pour mon Canon EOS 90D ?
Objectifs conseillés pour APS-C Canon Milieu-de-gamme +
En 2016, Canon a sorti le Canon EOS 80D. Voici son successeur, qui se place même entre le Canon EOS 80D et l’excellent Canon EOS 7D Mark II. Un boitier APS-C de moyenne-gamme plus. Compte tenu de la bête et de son ticket d’entrée (autour de 1349 euros), c’est littéralement un bon boitier qui mérite de lui apporter des objectifs de qualité. Quels objectifs méritent d’être retenu pour le Canon 90D ? C’est à cette question, que Photoexposition.fr tentera de vous répondre au mieux.
Le Top en terme de qualité – Objectif fixe
Si on s’en tient aux performances stricto sensu, la meilleure combinaison que l’on peut obtenir avec un Canon 90D se fera avec le Carl Zeiss Otus 85mm. Mais à plus de 4000 euros, j’imagine que peu d’entre vous se lanceront dans cette aventure, qui n’a pas réellement de sens d’un point de vue financier et technique.
Sinon, de manière plus raisonnable, la meilleure combinaison en terme de qualité se fera avec le Sigma 85mm F1.4 DG HSM A Canon. Je rappelle toutefois, qu’il s’agit d’un objectif dédié au plein format. Ainsi, monté sur le Canon 77D, vous aurez une image équivalente à un 136mm, soit un bon téléobjectif.
Le meilleur rapport qualité/prix
Pendant très longtemps, le meilleur plan objectif, tout reflex confondu chez Canon, était le Canon EF 50mm f/1.8 II. (à moins de 100euros), mais Canon nous a depuis gratifié d’une belle mise à jour, le Canon EF 50mm f/1.8 STM. Légèrement plus cher que son prédécesseur, vous bénéficierez par contre d’un moteur ultra-silencieux qui fera donc également votre bonheur en mode vidéo. Cela reste toujours un très bon plan et le meilleur rapport qualité/prix avec un ticket d’entrée autour des 110 euros.
Je ne vous apprends rien en affirmant que la focale 50mm est l’une des préférées des photographes (avec le 35mm), et que monté sur un Canon 90D, même si le champ de vision n’est pas le même que sur un plein format, il vous donnera l’équivalent d’un 80mm, ce qui le place dans la catégorie des téléobjectifs légers.
Catégorie Zoom
Si vous cherchez un nouveau zoom, le Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM A est tout simplement meilleur choix en terme de performance pour le Canon EOS 90D. Certes, la plage focale est assez limitée (équivalent à un 30-56mm en plein format), mais je suis persuadé que cet objectif sera votre objectif favori dans plus de 90% des situations. En effet, vous aurez un objectif zoom grand-angle moyen qui remplacera à lui seul un 35mm et un 50mm. Côté prix, il faut compter actuellement avec un peu plus de 700 euros. Ce qui n’est pas exagéré dans cette gamme de finition.
Pour un objectif zoom plus puissant, à nouveau, c’est la marque Sigma qui tire son épingle du jeu avec une monture Canon 90D. Le Sigma 50-100mm F1.8 DC HSM A Canon propose non seulement une belle plage de focale très polyvalente, mais ce Sigma est aussi un zoom qui bat toutes les autres marques à pleine couture en matière de qualité d’image. Il n’y a guère que le Canon EF 24-70mm qui peut tenir la cadence, mais il n’a pas de plage focale étendue équivalente, et surtout, il coûte presque deux fois plus que le Sigma. Le choix est donc vite fait.