Successeur du Nikon D3300, voilà maintenant une bonne année que le Nikon D3500 est disponible, suffisamment longtemps, pour se faire une idée des mariages possibles avec les objectifs. De plus, depuis le Nikon D3300, d’autres objectifs très intéressants ont fait leur apparition.
L’objectif indispensable
Alors même que des grosses pointures sont arrivées sur le marché, testées sur le Nikon D3500 (rien de moins que 3 objectifs ZEISS aux tarifs plus que rédhibitoires pour ce boitier), il reste toujours un objectif dédié à l’APS-C, et qui se maintient fièrement dans le Top 10 des tests chez DxO Mark, j’ai nommé le Nikon AF-S 35mm f/1.8 DX.
Actuellement, à moins de 180 euros, et avec un score de 27 chez DxO Mark, il est tout simplement indispensable. Car avec ce 35mm Autofocus, vous aurez l’équivalent focal d’un 50mm sur un 24×36, avec un objectif très lumineux qui vous donnera un merveilleux bokeh et vous accompagnera pendant vos shoots de portraits. Sans oublier qu’avec à peine 200g, vous ne le sentirez même pas.
Si ça ne tenait qu’à moi, je m’arrêterais ici avec ce Nikon 35mm DX, car je suis convaincu que vous ferez au moins 90% de toutes vos photos avec celui-ci.
Les objectifs zoom conseillés
Il y a encore 2 ans, je ne me serais pas attardé sur cette catégorie pour une boitier APS-C d’entrée-de-gamme tel que le Nikon D3500, et vous aurais conseillé de faire avec le zoom livré en kit. Mais c’était sans compter sur un objectif zoom que Sigma a sorti il y a peu, le Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM A. A l’heure actuelle, il se place à la 4ème position des objectifs les plus performants sur le Nikon D3500, en course avec des objectifs à focale fixe et manuels de ZEISS à plus de 4.000 euros.
Oui, il coûte plus de 700 euros, mais c’est à peine 1,5x plus que le Nikon D3500, donc une broutille dans le monde des objectifs, sachant que les pros ont des objectifs qui généralement coûtent 5 fois plus que leur boitier. De plus, à ce niveau des performances (Score de 30 chez DxO), il est tout simplement 2x plus performant que n’importe quel autre zoom sur ce boitier, se permettant même le luxe de taquiner les ZEISS. Le rapport qualité/prix est donc exceptionnel !
Le Sigma 18-35 vous donnera un objectif pour travailler dans les grand-angles moyens avec la souplesse d’un zoom. De plus, il ouvre à f/1.8, et vous pourrez même vous passer du Nikon 35mm DX, de quoi réinvestir les 180 euros dans celui-ci, et faire baisser la facture.
Si votre idée avec le Nikon D3500 était de faire du téléobjectif pour de la photo animalière ou des événements sportifs…Là nous avons un problème, car pour avoir de la qualité moyenne, il faudra payer cher, à partir de 1.500 euros, et pour de la bonne qualité, très cher, je pense à 5.000 euros et plus. Or, si vous avez besoin d’un tel niveau de qualité, alors, vous photographierez certainement pas avec un Nikon D3500.
Ainsi, je vous conseille de faire avec les zooms standards type Nikon 18-105mm (16 au score DxO) à environ 220 euros ou le Nikon 55-200mm (14 au score DxO) à environ 150 euros. Les performances n’ont évidemment rien à voir avec les objectifs cités ci-dessus, mais au moins vous aurez accès à la photographie à grande focale sans vous ruiner. Enfin, certains vous citeront aussi le Nikon 18-300mm, mais je trouve qu’autour des 700 euros, c’est cher payé pour un objectif au score de 15 au banc d’essai DxO, qui présente beaucoup de distorsion.