Ventes d’appareils photos numériques en 2021

Aperçu de la production d’APN 2021

Nous voici dans l’année 2021, après une crise Covid-19 et un confinement. Quelles ont été les répercussions sur le marché de la photo numérique ? (Les chiffres statistiques photo mentionnés ci-après sont ceux de la CIPA*).

1. Infographie de la photo selon la production d’appareils photos numériques pour l’année 2021.

Nous assistons peut-être à un atterrissage après de longues et pénibles années. En fait, la marché digital de le photo ne s’est contracté que de 4,6% entre 2020 et 2021 avec un total de 8 336 773 d’appareils photo numériques produits. Sans surprise, les appareils photo avec objectifs intégrés connaissent encore une baisse de production (corolaire avec les ventes) de 13,6% tandis que les appareils photo avec objectifs interchangeables progressent enfin de 1,4%.

Clairement, on décèle également un shift des appareils photos reflex vers les non-reflex (Les « mirrorless » ou « hybride » selon le jargon utilisé). La production des appareils reflex enregistre une baisse de 6%, tandis que les plus récents hybrides, progresse de 7,3%.

De là, à affirmer que nous avons atteint le seuil plancher serait peut-être encore précipité. Certes les appareils hybrides progressent d’année en année et grignotent de plus le plus le gâteau, toutefois, le gâteau lui-même continue à diminuer. A suivre.

vente appareil photo numérique 2021

2. Focus sur le marché des objectifs photo 2021.

Nous avons enfin une bonne nouvelle du marché de la photo. Pour la première depuis 2013, le marché n’est plus en baisse. Mieux. Les production a progressé de 10,6% (d’ailleurs supérieure aux ventes), preuve que l’industrie de la photo est en train de stocker. (Ou peut-être de créer de la pénurie ?). Il est vrai que le prix de vente des objectifs observé sur le marché a sensiblement augmenté, particulièrement pour les objectifs de nouvelle génération, les objectifs pour appareils hybrides.

Plus intéressant encore, ce sont les chiffres des objectifs pour appareils photo au format 35mm (FX / Plein Format) qui tirent leur épingle du jeu avec une progression de 35,5% !!! Les autres, aux formats plus petits (APS-C, DX, micro 4/3, KAF2 digital) connaissent même une baisse de 6,2%.

A mon sens, cela pourrait s’expliquer par une professionnalisation du marché. La grande partie des amateurs photo ayant pour beaucoup glissé dans la photo par smartphone depuis des années, je pense que ceux qui restent fidèles aux appareils photo numériques et qui souhaitent faire sérieusement de la photo, restent sur du format 35mm.

vente objectif photo 2021

3. L’avis de Photoexposition.fr

A mon sens, le marché photo n’est pas mort. Il a tout simplement muté. Pendant des décennies, le seul moyen de prendre des clichés consistait à acheter un appareil photo. Avec l’avènement des smartphones, le marché ne conserve plus que les vrais photographes: Les passionnés et les professionnels. Et peut-être, et ce n’est que mon avis, que le vrai marché photo n’a qu’une capacité de 10.000.000 unités/an. L’avenir nous le dira.

4. Sources :