Fujifilm XT100VI (6ème génération)
Comme beaucoup d’entres vous on dû le remarquer, je me fais plutôt rare sur le site de Photoexposition.fr. Etant davantage occupé par des considérations bassement professionnelles, j’ai délaissé le monde de la photo depuis plusieurs mois.
Les choses revenant à la normale, j’ai décidé de revenir à mes premiers amours. Et là, je me rends compte, que la folie a également touché le monde de la photo…depuis mon exil.
J’avais pour projet de racheter du matériel photo afin de reprendre mes tests, et je comptais commencer par le tout nouveau Fujifilm X100VI, donc, le mythique Finepix dans sa 6ème version. Et là, les bras m’en tombent.
Non seulement, l’appareil photo X100VI a vu son prix grimper de presque 60% depuis sa première sortie en 2010, en tapant allègrement les 1.799 euros tout de même (ça commence à faire cher l’appareil compact à objectif fixe), mais en plus, je me rends compte, que ce Fujifilm fait lui aussi les frais de la spéculation de quelques idiots de la photographie immatures mais influenceurs de TikTok. Bref, on retrouve donc ce bel appareil photo sur leboncoin autour des 2.500 euros en mode occasion !!
J’étais au courant des Rolex Submariner achetées à tout va par des spéculateurs les revendant le double, des baskets LIDL, des montres MoonSwatch et j’en passe, mais voilà que le monde de la photo est également touché. Surtout, qu’il s’agit essentiellement d’incultes de la photo, qui savent à peine déclencher le module photo de leur smartphone, qui passent leur temps à se retoucher la gueule sur Snapchat, qui se font payer grassement par des annonceurs sans amour-propre pour leurs conneries d’influenceurs, et qui maintenant, nous foutent en l’air le marché du matériel photo.
Or, j’ai toujours refusé toute spéculation, et surtout de payer plus cher un objet d’occasion que son prix en neuf. Bref, je vais malheureusement devoir attendre que les cons passent en orbite autour de la terre, que l’économie française s’écrase, ou que internet et tous les sites de ventes en ligne se crashent, avant d’acheter ce Fujifilm XT100VI, qui pourtant, me semble être un parfait appareil photo pour ceux qui veulent se lancer dans la photographie, ou ceux comme moi, qui souhaitent voyager léger, et se limiter à un objectif fixe 23mm APS-C (équivalent 35mm en 24×36), qui selon moi, n’est pas loin d’être la seule focale vraiment utile dans plus de 95% des situations, à condition de s’y connaitre un peu en photo, et de ne pas être avare de pas en avant et en arrière.