Bryan Peterson – Pratique du Flash
Comment un utiliser un flash photo en mode manuel et en déporté ?
Ceux qui ont déjà fait connaissance du premier bestseller de Bryan Peterson Pratique de l’exposition, ne seront pas déçus de ce 2ème opus. Bryan est un excellent pédagogue, car il sait vulgariser les techniques photos comme personne.
Après avoir lu tout le manuel de mon Nikon Speedlight, pour au final, toujours ne rien comprendre, j’ai donc décidé de m’en remettre vers un as de la vulgarisation.
C’est là que le livre de Bryan Peterson est très fort. Il passe en revue les concepts fondamentaux de l‘intensité du flash via l’ouverture et de la lumière ambiante via la vitesse d’obturation, et vous donnera des conseils sur l’orientation du flash, l’utilisation de gel, et vous parlera de sous-exposition créative etc.
Il y a toutefois un petit bémol : Pour profiter au maximum de tous les conseils de Bryan, vous devrez acquérir un flash Haut-de-Gamme assez onéreux, le SB-900 (d’occasion) ou le tout nouveau SB-910. En fait, il s’agit de trouver un flash, qui même en déporté puisse être piloté en ISO et en ouverture.
J’avais moi-même un SB-700, mais il ne me permettais pas de déterminer l’exposition flash via l’ouverture de diaphragme, comme le fait si facilement le SB-900 ou le SB-910, fonction oh combien utile si on passe en mode Manuel total.
Mon conseil, si vous avez dans l’intention d’acheter un flash externe, ne passez pas par les flashs génériques ou des flashs milieu-de-gamme. De toute manière, si vous deviez persévérer dans la photographie, optez donc tout de suite pour un SB-900, que vous pourrez trouver autour des 200 Euros d’occasion.
Pour ceux qui veulent juste comprendre les bases de la photographie avec flash, le livre reste tout de même une manuel photo à recommander.
Plus d’infos :
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.