Rotule Ball Manfrotto 496RC2

51Rci1gFHSL._SX342_

Rotule Ball pour trépied photo

Manfrotto 496RC2

Quel est selon vous l’accessoire le plus important après l’objectif et le boitier ? Un filtre ? Un logiciel ? Un sac ?…
A mon avis, c’est le trépied photo, comme je l’ai déjà expliqué sur une page précédente en décrivant le kit Manfrotto MK294A3-D3RC2. Un trépied tout seul ne vous sera pas de grande utilité, car il vous faudra encore une rotule, le plus souvent en version classique avec des tiges de réglages, ou bien encore, la fameuse rotule ball. Simple gadget ? Absolument pas comme nous allons le voir.

Le dernier trépied photo de chez Manfrotto que je venais d’acquérir me convenait très bien, et surtout, correspondait parfaitement à mes besoins. En effet, j’utilise un boitier Nikon FX d’entrée-gamme de 850 grammes, et l’objectif le plus lourd que j’utilise fait près de 1 600 grammes, soit 2,5kg en tout. Il est donc inutile de chercher parmi des rotules supportant 16 kg ! Pourtant, au quotidien avec le trépied, je me suis rendu compte, qu’avec l’œil rivé sur le viseur, j’avais tendance à chercher à l’aveuglette les tiges de réglages de ma rotule 3D. Il me fallait un système simple pour pouvoir rester dans mon viseur et ajuster simplement la rotule. Ainsi, je me suis décidé à tester une rotule ball.

Étant donné que j’avais nullement envie de me séparer de mon trépied qui me convient parfaitement, j’ai donc opté pour une rotule compatible, et mon choix s’est donc porté sur la Rotule Ball Compacte Manfrotto 496RC2. Elle supporte jusqu’à 6kg, et utilise le plateau rapide 200PL-14 que j’aime tant. Je l’ai évidemment testé avec ce que j’avais de plus lourd, dans toutes les positions (En mode Portrait à 90°, à la verticale et bien sûr à l’horizontal). Comme d’habitude, cette rotule ball, comme tous les autres produits Manfrotto, s’en est sorti avec brio. Elle ne bouge plus une fois serrée. Et en plus, elle se fond parfaitement avec ma colonne MK294, avec un rangement encore plus simple dans un sac !

En gros, je la recommande vivement.

Voici les avantages :

  • Faible poids : A peine 420g, mais supportant jusqu’à 6kg !
  • Faible encombrement : à peine plus que le trépied rangé.
  • Bonne finition : En aluminium très résistant.
  • Parfaite tenue de la rotule avec un système de serrage qui a fait ses preuves.
  • Un système de plateau rapide très ingénieux, comme d’habitude chez Manfrotto.
  • Compatible avec les colonnes de la série 190 et 294.
  • Fabriquée en Italie !
  • Le prix : La rotule ball Manfrotto 496RC2 est actuellement à moins de 100 euros.

Les inconvénients :

  • Pas de bulle à niveau (Ce n’est pas un problème si vous avez cette fonction intégrée au boitier)
  • Pas de serrage panoramique indépendant (Mais cette rotule ball ne coute pas non plus plus de 200 euros !!)
51Rci1gFHSL._SX342_

Rotule Ball Manfrotto 496RC2 à moins de 80 euros

Pour en savoir plus :

Manfrotto