Canon EF 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM, Année : 1998
Fiche Canon et test comme suit :
Ce n’est certainement pas la plage de focale la plus courante, et je pense que Canon, en 1998, lorsqu’ils ont sorti ce Canon 100-400mm, ont probablement voulu frapper fort dans le monde de la photo, plutôt habitué à des plages de focales 70-200 ou 70-300 ou carrément du téléobjectif 400mm, toutefois, à un prix encore bien différent, autour des 6 500 Euros pour la version f/4. Personnellement, je trouve le pari assez intelligent, car il est plus facile de faire un 100-400, qu’un 28-300 ou un 24-105 avec de la distorsion, à cause de la focale grand-angle incluse. Comme j’avais toujours le fameux boitier Canon EOS 5D Mark II entre les mains, je n’allais pas me priver d’une petite revue de cet objectif canon 100-400. J’y pense, pour ceux qui pensaient l’utiliser sur un trépied en fixant le tout sur le boitier…oubliez !! Il pèse pas loin de 1,4kg, et croyez-moi, il a de quoi faire frémir votre monture de boitier même la plus solide.
I. Compatibilité
II. Spécificités
III. Prix
IV. Performances (MAP Flare Vignettage Distorsion Bokeh Piqué Ergonomie)
V. Avis de Photoexposition.fr
I. Compatibilité : ⇪
La fiche Canon détaille les propriétés du Canon 100-400 mm ainsi :
- « EF« , càd, « Electro-Focus ». En outre, il contient son propre moteur de mise au point. Donc, cet objectif est compatible avec tous les boitiers sortis depuis 1987, eux-mêmes estampillés Canon EOS (y compris les boitiers au capteur APS-C).
- « IS » signifie que le Canon 100-400 est stabilisé pour contrer le bougé lors du porté main.
- « USM » signifie que vous aurez droit à un moteur ultra-silencieux
- « L » enfin, vous donne une indication de la gamme, dans ce cas présent le Haut de Gamme (L comme Luxe ?), les optiques étant réputées ultra-résistantes et la monture à l’épreuve des intempéries.
II. Spécificités : ⇪
- Éléments : 17
- Groupes : 14
- Angle de vision : 20° – 5°10
- Nombre de lamelles du diaphragme : 8
- Ouverture maximale : f/4,5-5,6
- Ouverture minimale : f/32-38
- Stabilisation : OUI
- Distance minimale de mise au point : 1,8m (en mode Macro) / 8,5m
- Ratio de reproduction : x 0,20
- Poids : 1 380g
- Diamètre x longueur : 92mm x 189mm
- Diamètre pour filtre : 77mm
- Échelle de profondeur de champ : NON
- Fenêtre d’échelle des distances : OUI
- Repère de mise au point en infrarouge : OUI
III. Prix : ⇪
Le Canon 100-400mm vous coutera actuellement 1 429 Euros chez Amazon et sa côte à l’occasion est à 1 000 Euros en condition « Mint » (Boite, papiers et facture) bien sûr, côte qui est stable depuis plusieurs années, et qui ne devrait donc plus bouger.
IV. Performances : ⇪
Mise au point (MAP) : ⇪
Comme je l’ai déjà dit lors de mes précédentes revues d’objectifs Canon, l’AF est vraiment très rapide. Je n’ai franchement pas pris la peine de chronométrer, car il faudrait le faire sur tous types de boitiers FX comme APS-C. L’AF est tellement rapide, que vous avez à peine le temps de cligner des yeux.
C’est d’ailleurs un peu LA marque de fabrique du système Canon EOS. Vous avez à peine effleuré le déclencheur, qu’en arrivant tout juste à mi-course, la MAP est déjà faite. En gros, en pourrait presque appuyer dessus à fond dès le départ.
Flare (Reflet): ⇪
Vous savez déjà que par rapport à ceux qui cherchent à l’éviter, moi je trouve ce défaut optique génial pour un effet « Cinema ». Et là, je suis gâté. On pourrait presque compter le nombre de lentilles :
Vignettage : ⇪
Bonne surprise, le canon 100-400 possède qu’un léger vignettage. Je vous montre le vignettage le plus fort à 400mm et f/5,6, c’est à peine si on le voit :
Quant à la focale 100mm, je suis obligé de vous montrer un graphique, tellement le vignettage est faible :
Distorsion : ⇪
C’est là, encore une fois, une bonne surprise, à l’instar de tous les détracteurs de cet objectif Canon à plage de focales énorme : Presque rien, au point, que j’ai dû prendre des mires avec damiers pour la visualiser.
Un tout léger coussinet à 400mm, à peine visible :
Bokeh : ⇪
Correct de 100mm à environ 300mm, avec de beaux effets dégradés :
A pleine focale, le flou est trop haché, mais j’imagine, que vous ne comptiez certainement pas faire du portrait à focale 400mm :-)
Piqué : ⇪
Franchement rien à dire. Voici un shoot à focale 400mm :
Ergonomie : ⇪
Ces objectifs Canon de la série « L« , me font toujours penser à un fauteuil confortable dans une limousine anglaise. Ce canon 100-400 ne fait pas exception. C’est le « Chesterfield » des télézooms. Non seulement la bague de MAP est souple tout en étant solide, mais le système de pompe pour augmenter la focale, s’adapte tout simplement à vos désirs.
Grâce à la molette « Smooth », vous pouvez durcir ou assouplir le mouvement. Option non négligeable en vadrouille, car elle vous permet littéralement de figer l’objectif en position fermée, afin d’éviter qu’il ne s’ouvre pendant vos déplacements, et donc, que vous le cognez par inadvertance. C’est ce genre de détails que j’adore. En se croirait dans une Saab.
Tous les boutons sont faciles d’accès (Distance minimale de MAP), Stabilisation, Type de stabilisation, le tout, d’une finition irréprochable, et d’une construction à toute épreuve, un vrai bunker !
V. L’avis Photoexposition.fr : ⇪
Comment se fait-il que cet objectif ne soit pas plus populaire ? D’autant plus surprenant, que c’est un objectif fabriqué depuis 1998, et toujours pas stoppé. Croyez-vous vraiment que Canon continuerait à fabriquer un mauvais objectif pendant maintenant 14 ans ? Evidemment que non. A mon avis, les clients Canon se sont habitués à des objectifs de « L » plus « chers » et davantage des focales fixes, surtout dans les 300mm, 400mm et plus, et sur ce coup-là, ils sont perdus. C’est vraiment dingue. J’imagine que si Rolex fabriquait des montres à 500 Euros, personne ne les voudrait non plus.
Je pense donc, que d’un point de vue Marketing, Canon s’est planté. Mais pour vous photographes, sachez que c’est une aubaine ! Rare sont les objectifs « L » à ce prix. Imaginez donc, vous pourriez avoir le canon 100-400 à 1 000 Euros sur le marché de l’occasion. Vous voilà couvert pour tout ce qui est sport et animaux sauvages. Il ne vous manquerait plus qu’un 50mm (Que vous avez certainement déjà), et donc, il vous reste encore des pépettes, pour prendre un bon Grand-Angle, avant d’arriver aux tarifs des objectifs « L » aux prix « Luxes ».
Côté bruit : Même remarque qu’avec le canon 24-105 de la série « L« , je n’entends rien. La fiche Canon concernant les dB doit être sensiblement identique. C’est un peu le but de ces moteurs « USM« . Par contre, au quotidien, cela ne vous servira à rien, à moins d’être photographe Nature à photographier des animaux dont vous ne souhaitez pas éveiller l’attention.
Je résume : Construction géniale, piqué très bon, distorsion minime et prix génial. Les moins, ce sont le bokeh, mais franchement, à quoi bon sur un telezoom, et le poids. Ce n’est pas un objectif pour les mauviettes. Avec environ 1,4kg, si vous rajoutez un boitier Plein-Format raisonnable comme le Canon 5D Mark II avec grip, ça vous fait en tout 2,6kg à transporter. Attention aux cervicales si vous êtes suffisamment fou pour le porter en bandoulière au cou. De mon côté, un trépied costaud avec fixation sur l’objectif n’était pas un luxe:
bonjour et bravo pour le site
ma question: y a t’ il eu deux versions du 100/400 ? et si oui à quoi les reconnait on ?
J’en ai utilisé un qu’un ami m’avait prêté et en effet c’est un objectif super
merci
georges
.
Bonjour Georges,
Merci pour le site.
A mon sens, il n’y a qu’une seule version du 100-400 à l’heure actuelle (Sorti en 1998).
Par contre, il y a des rumeurs depuis un mois au sujet d’un possible successeur. Si la rumeur se précise, ce sera un bon plan pour la version actuelle ;-)
Bonjour,
Un objectif qui me semble de bon augure. J’ avais en tête le 300mm f4 fixe + 1 multiplicateur 1×4 pour faire de l’animalier qui serait couplé à un 70D.
Etant donné qu’il n’y a pas de « grosse » différence de prix qu’en pensez vous ?
Carrément. En plus, il on des ouvertures similaires.
J’avoue que sur un 70D, il y aura un angle de champ assez dément 160-640.
Canon EF Téléobjectif 300 mm f/4.0 L IS USM » >
Canon EF Téléobjectif Zoom 100 / 400 mm f/4.5-5.6 L IS USM » >
Le second est actuellement légèrement plus cher, mais à mon sens, beaucoup plus polyvalent.
Pouvez-vous préciser qu’elle est la mise au point mini à 400 ?
Merci
Bonjour,
Comme à 100mm de focale, 1,80m !
Re bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos. Je vais donc tenter le multiplicateur X 1,4 de chez Canon en location.
Merci.
Si j’étais vous, je le prendrais chez amazon. Du coup, vous avez jusqu’à 30 jours pour le rendre et vous faire rembourser s’il ne devait pas convenir ;-)
Téléconvertisseur Canon EF x1.4 III
Bonjour Jérôme,
Je suis sur un boitier Canon 650D. Les photos que je souhaitent réaliser sur le circuit moto sont en plein jour. Du genre 14 H 00, cela se passera en Espagne (à Catalunya).
Je serai dans une tribune, c’est pour cela que j’ai du mal à évaluer à quelle distance je serai.
La tribune se situe juste après le premier virage que prennent les pilotes après le départ.
Peut-être devrai-je tester le multiplicateur en location pour l’occasion ?
D’avance merci pour la réponse
Rebonjour,
D’après DxO, pas le moindre problème de bruit jusqu’à 800 ISO.
Par beau temps, à f/16 la bonne exposition à 800 ISO est avec 1/800s.
Vous pouvez donc aussi faire : f/8 à 800 ISO et 1/3200s (ce qui est largement suffisant en vitesse élevée).
Ca vous laisse même encore 1IL (stop ou diaphragme) de marge pour le doubleur. (pour descendre à f/5.6)
En gros, vous êtes OK. :-)
Le baratin mathématique c’est pour les vieux comme moi. En Priorité Vitesse, votre Canon se chargera de l’exposition.
Bonjour,
Petites questions : sur circuit moto, j’ai peur d’être un peu courte en focale et la question que je me pose, dois-je prendre un multiplicateur 1,4, sachant que je perd en luminosité, et je perd aussi l’AF ?
Autre question, malgré le pare soleil en permanence vissé dessus, ne faudrait-il pas un filtre de protection ?
Voire un polarisant circulaire (pour photo animalière° ?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Effectivement, les multiplicateurs impliquent une perte de luminosité. Mais dans des conditions d’éclairage de jour, vous pouvez peut-être compenser en montant en ISO ? De nuit, mieux vous oublier. Vous êtes sur quel boitier Canon ?
Filtre : Il n’existe pas de filtre parfait. Il y aura toujours une petite perte ne serait-ce qu’avec l’apparition de reflet. Pour un rendu optimum, mieux vaut en rester au paresoleil.
Cordialement
Je me suis offert le 100/400m IS-USM pour photographier des chevreuils à la tomber de la nuit c’est vraiment fantastique je ne peux plus m’en passer merci CANON
Franchement, entre le 100-400 et le nouveau 200-400 à près de 13 000 Euros, il n’y a pas photo. Car le petit diaph supplémentaire fixe (f/4) à 12 000 euros de plus…ça fait quand même cher :-)
Bonjour,
Le monter sur un Canon 650D devrait donc être bien ? Toutefois il me sera peut être difficile de l’utiliser sur trépied car c’est essentiellement pour une utilisation sur circuit moto. Je devrais le recevoir ce samedi. J’attend avec impatience …
Sans problème. Vous ne serez pas dessus. C’est le 3ème que j’essaye, et enfin un pied qui tient la route.
Moto ? GoPro !!!!
on peut savoir quel trepied et quelle rotule stp
Bonjour,
Il s’agit d’un Manfrotto avec une rotule Manfrotto :
https://www.photoexposition.fr/mat-photo/accessoires-photo/trepied/
Stabilité parfaite. Par contre, au-delà d’un 100-400mm, ou d’un 70-200, donc avec des gros téléobjectifs, je recommande de changer de gamme (Manfrotto ou Gitzo), car le poids serait trop énorme