Canon 24-105mm f/4 L IS USM, Année : 2005

Objectif EF Zoom

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Difficile de passer à côté de cet objectif zoom Canon 24-105, tellement il accompagne très souvent , en « bundle « , les boitiers Canon, comme l’APS-C haut-de-gamme Canon EOS 7D, et le boitier Plein-Format Canon EOS 5D depuis ses débuts, càd depuis le Canon EOS 5D, puis avec le Canon EOS 5D Mark II et plus récemment le Canon EOS 5D Mark III, c’était d’ailleurs son premier compagnon. Un objectif zoom qui pèse autant dans une configuration, depuis maintenant  7ans, c’est très bon signe. Évidemment, vous le trouverez également seul. Et il se place pile entre le zoom Canon EF 24-70 et le zoom Canon EF 28-135. Et comme j’ai eu la chance de mettre la main sur ce Canon 24-105mm accompagné du fameux Canon EOS 5D Mark II, je n’allais pas me priver pour le décortiquer.


I. Compatibilité
II. Spécificités
III. Prix
IV. Performances (MAP Flare Vignettage Distorsion Bokeh Piqué Ergonomie)
V. Avis de Photoexposition.fr

I. Compatibilité :

Canon a estampillé ce zoom Canon 24-105 mm en tant que

  • « EF« , càd, « Electro-Focus ». En outre, il contient son propre moteur de mise au point. Donc, cet objectif est compatible avec tous les boitiers sortis depuis 1987, eux-mêmes estampillés Canon EOS (y compris les boitiers au capteur APS-C).
  • « IS » signifie que le zoom Canon 24-105 mm est stabilisé pour contrer le bougé lors du porté main.
  • « USM » signifie que vous aurez droit à un moteur ultra-silencieux
  • « L » enfin, vous donne une indication de la gamme, dans ce cas présent le Haut de Gamme (L comme Luxe ?), les optiques étant réputées ultra-résistantes et la monture à l’épreuve des intempéries.

II. Spécificités :

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  • Éléments : 18
  • Groupes : 13
  • Angle de vision : 74°-19°20
  • Nombre de lamelles du diaphragme : 8
  • Ouverture maximale : f/4
  • Ouverture minimale : f/22
  • Stabilisation : OUI
  • Distance minimale de mise au point : 0,45m
  • Ratio de reproduction : x 0,23
  • Poids : 670g
  • Diamètre x longueur : 83,5mm x 107mm
  • Diamètre pour filtre : 77mm
  • Focale équivalente sur boitier APS-C : 38mm – 168mm
  • Échelle de profondeur de champ : NON
  • Fenêtre d’échelle des distances : OUI
  • Repère de mise au point en infrarouge : OUI

III. Prix :

Il vous faudra délester votre bourse d’un peu moins de 1 000 Euros suivant le marchand que vous choisirez. Chez amazon par exemple, il est actuellement à 999,90 Euros. La côte du Canon 24-105 à l’occasion est très bonne, 760 Euros en condition mint (càd nickel, avec boite et facture). Étant donné qu’il s’agit d’un objectif de l’année 2005, sa côte ne devrait plus baisser. A mon avis, c’est un super plan, rien que pour l’essayer quelques temps seulement. Trouvez-le en condition « mint », vous le revendrez sans problème.

IV. Performances :

Mise au point (MAP) :

Évaluer l’AF est assez délicat et subjectif, car il en va beaucoup du boitier. Dans notre test, il ne s’agissait pas de n’importe lequel, ni plus ni moins, le Canon 5D Mark II, mais les résultats pourraient être différents sur d’autres boitiers, surtout les plus anciens. Toutefois, je ne prends pas beaucoup de risque en affirmant, que l’AF est très performant. C’est d’ailleurs un peu LA marque de fabrique du système Canon EOS. Vous avez à peine effleuré le déclencheur, qu’en arrivant tout juste à mi-course, la MAP est déjà faite. En gros, en pourrait presque appuyer dessus à fond dès le départ.

Flare (Reflet):

Personnellement, j’adore les flares. C’est même un phénomène de défaut optique que je recherche. Cela donne un effet « cinéma », pour moi en tous les cas, et j’adore. Et là, il est correct, en évitant d’être envahissant.

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Canon 24-105 mm @ 24mm @ f/4

Vignettage :

Là, je suis un peu embêté, car je n’étais pas en situation de météo très ensoleillée favorable à un tel test. J’ai donc dû me rabattre sur des images « Test » disponibles.

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Canon 24-105 mm @ 24mm & f/4

Le zoom Canon 24-105 montre pas mal de vignettage à ouverture f/4 indépendamment de la focale, et à 24mm de f/4 à f/11. Sachant cela, il suffit d’en avoir conscience et d’éviter de prendre un ciel ensoleillé en photo à f/4. Montez d’1 IL, et vous ne verrez plus rien, ou alors, rectifiez en post-production.

Distorsion :

C’est le 2ème point qui fâche. Le zoom Canon 24-105 affiche pas mal de distorsion, beaucoup plus que son cousin zoom transtandard Canon EF 24-70. Mais bon, ce dernier n’est pas stabilisé. Il faudra donc choisir, géométrie ou stabilisation. Maintenant, pour les puristes de la géométrie parfaite, rien ne vous empêche de corriger en post-production avec Photoshop, DxO et consort, ou même, directement avec le Canon EOS 5D Mark III, qui pré-corrige beaucoup.

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Canon 24-105 mm @ 24mm Distorsion en barrilet

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Canon 24-105 mm @ 105mm Distorsion en coussinet

Et voilà encore ce que ça donne en réel :

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Canon 24-105 mm @ 24mm

Bokeh :

Moyen. Les cercles sont un peu trop nets, trop délimités. Si vous cherchez du très soft, pour faire du portrait, Canon a pensé à vous avec une autre bête : Canon EF 135mm f/2.

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Canon 24-105 mm @ 105mm & f/4

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Canon 24-105 mm @ 96mm & f/4

Piqué :

Waouh. Rien à dire. Non seulement le zoom Canon 24-105 « pique » très fort à f/8 et f/11 (Les ouvertures universelles avec le moins de diffraction possible, donc la meilleur netteté), mais j’ai même l’impression, qu’il est net partout à toutes les ouvertures ! Et tout ça en temps record (Cf Mise au point  (AF)). La seule chose qui pourrait le faire flancher, c’est vous-même, si vous êtes en manuel :-)

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Canon 24-105mm @ 96mm & f/11

Ergonomie :

Photographier avec des objectifs Canon de la série L, c’est comme rentrer dans une Rolls-Royce. C’est le confort total. Les bagues sont souples, tout en restant précises, les gommes anti-dérapantes très agréables, le bouton AF/MF bien placé, rien ne bouge, ni ne vibre. On sent vraiment que la qualité est au rendez-vous. Monture en métal, et même les quelques pièces en plastique (Cache, Bouton) sont du solide. Made in Japan. Décidément, c’est la gage d’une très bonne qualité.

V. L’avis Photoexposition.fr :

Photographier avec un objectif de la série « L » de chez Canon, c’est vraiment un luxe et un confort qui n’a pas son pareil. C’est sûr que le Marketing Canon ne vous rate pas, et que le zoom Canon 24-105 n’est pas donné, mais c’est vraiment une très bonne finition. Il n’y a guère que les « Prime Lenses » de Nikon qui peuvent encore suivre. Souvent, quand on me questionne sur d’autres marques, parfois 4-5 fois moins chères comme Tamron & co, la plus grande différence est là !

Côté bruit : Même remarque que sur le tele zoom Canon EF 100-400 de la série « L », je n’entends rien. C’est un peu le but de ces moteurs « USM« . Par contre, au quotidien, cela ne vous servira à rien, à moins d’être photographe Nature à photographier des animaux dont vous ne souhaitez pas éveiller l’attention.

Techniquement parlé, le zoom Canon 24-105 mm est ultra net et possède une stabilisation très efficace. Au quotidien, il se fera oublier, et c’est ça pour moi un bon objectif : Un objectif qui fait le job, qui se fait complètement oublier, et qui vous permet donc de vous concentrer sur autre chose, comme la composition par exemple ^^.

Comme un zoom peut rarement tout faire à la perfection, le talon d’Achille du zoom Canon 24-105 mm, c’est sa distorsion et le bokeh. Sachez donc, qu’à part du portrait très haute qualité, et de la photographie d’urbanisme géométriquement parfaite, il sera un fidèle compagnon. Si en plus vous acquérez cet objectif dans le cadre d’un « bundle », probablement un Canon 5D Mark II ou III (petit veinard), que demander de plus ?

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