Nikon 70-200 mm f/2.8 VRII
Objectif Zoom à ouverture fixe f/2.8 stabilisé VRII
Techniquement, ce que les constructeurs d’optique réussissent le mieux en photographie (Canon ou Nikon ou tout autre fabricant), ce sont les focales fixes, d’une part, et en matière de zoom, ce sont les 24-70mm, et les 70-200mm. C’est en 1974 que Nikon s’est lancé dans l’aventure de ce type de zoom moyen avec pas moins de 21 versions en 30ans (70-180mm et 70-210mm et 80-200mm), pour finalement opter pour la focale 70-200mm en 2003 et sortir ce fameux Nikon 70-200mm f/2.8 VR dans sa 1ère version (Serial 200016 – 470705) et une 2ème version VRII à partir de Juillet 2009 (Serial 20000955 – 20238047) accompagnée d’une version grand public en 2012 en version en f/4 (Serial 82000001-82004475 pour l’Europe, et 86000110 – 86000796 pour une version US). Pour faire facilement la différence entre le VRI et VRII, sachez que le premier a le « VR » en rouge, et le second en or. Photoexposition.fr s’est focalisé sur la version la plus aboutie, le Nikon 70-200 mm f/2.8 VR II.
I. Compatibilité : ⇪
II. Spécificités : ⇪
- Éléments : 21
- Groupes : 16
- Angle de vision : 34°20′ – 12°20′ (22°50′ – 8° au format Nikon DX)
- Nombre de lamelles du diaphragme : 9
- Ouverture maximale : f/2.8
- Ouverture minimale : f/22
- Stabilisation : Oui type VRII (Permettrait de descendre de 4IL)
- Distance minimale de mise au point : 1,40m
- Ratio de reproduction : x0,12
- Poids : 1 540g
- Diamètre x longueur : 87,0mm x 205,5mm
- Diamètre pour filtre : 77mm
- Échelle de profondeur de champ : NON
- Fenêtre d’échelle des distances : OUI
- Repère de mise au point en infrarouge : NON
- Bague d’ouverture de diaphragme : NON
- Modes de mise au point : M/A (Autofocus à priorité manuelle) et M (mise au point manuelle).
III. Prix : ⇪
IV. Performances : ⇪
Mise au point (MAP) : ⇪
Flare (Reflet): ⇪
Avec les objectifs récents chez Nikon, les reflets sont de moins en moins présents, Nikon 70-200 mm ou un autre, et cela grâce au traitement Nanocristal et SIC par exemple. Il y a un petit reflet lorsque vous pointez par exemple dans le ciel avec le soleil en-haut à gauche, vous obtiendrez un léger reflet en bas à droite. Mais je dirais qu’il faudrait vraiment le faire exprès et effectuant plusieurs tentatives sans pare-soleil évidemment.
Vignettage : ⇪
Très très peu de coins noirs à focale 70mm pour cette version f/2.8 du Nikon 70-200. Il va falloir les chercher avec un logiciel pour en apercevoir. Ci-dessus déjà la mire à 70mm et f/2.8. N’ayant pas moi-même de logiciel pour mesurer le vignettage, j’ai trouvé une épreuve chez Digital Picture (Je trouve d’ailleurs étrange cette épreuve au niveau géométrique. J’y retourne d’ici quelques temps pour en chercher une autre). Autant vous dire, qu’en dessous de la valeur 1.2, le vignettage n’est pas vraiment perceptible.
Distorsion : ⇪
Bokeh : ⇪
Piqué : ⇪
Là on s’approche de la perfection, et le Nikon 70-200 mm f/2.8 s’approche des contrés jusque là réservées aux focales fixes. Une netteté extrêmement bien répartie du centre jusqu’aux coins à f/8. En dehors cette ouverture, au centre, c’est carrément la perfection, et la netteté baisse un petit peu sur les coins, sans révéler toutefois la moindre aberration chromatique. En autre champion dans ce domaine, c’est le Canon 70-200mm f/2.8 L IS USM, à peine plus faible au centre, mais uniformément répartie sur l’ensemble de l’image. Franchement, on est ici dans l’excellence. Fixez le Nikon 70-200 f/2.8 sur un trépied photo, désactivez le VR, fermez à f/8 et enfin, prenez un cliché avec une télécommande en mode « Bulb« , et là, vous en verrez du piqué, de la netteté sur toute la profondeur de champ. Voyez par vous même avec les exemples en fin d’article.
Ergonomie : ⇪
Verdict DxO : ⇪
DxO Labs, que je ne présente plus, a effectué plus de 3 600 combinaisons objectif/boitier, et le Nikon 70-200 f/2.8 VR II a tout simplement obtenu le meilleur score de tous les objectifs zoom testés, avec un score de 29/50 (A ce jour aucune optique n’a dépassé le 40/50). Le plus étonnant, à la différence du très bon Tamron SP 24-70mm, c’est que les performances s’étalent sur l’ensemble de la focale de 70mm à 200mm, performance vraiment unique. Même si les tests sont purement techniques, étant donné qu’ils sont tous identiques, cela permet de mesurer objectivement les performances des objectifs entre eux, et cela nous permet de dire, que celui-ci est génial !
V. L’avis Photoexposition.fr : ⇪
Photographie à 200mm, f/8, 1/160s, 320 ISO
Photographie à 70mm, f/8, 10s, 100 ISO
Photographie à 155m, f/2.8, 1/320s 100 ISO
Plus d’infos :
[…] Nikon 70-200 mm VRII […]
bonjour
Superbe test terrain BRAVO . Pour ma part équipé d’un D600 avec un 24-120 et d’un 50 f1.4. Je fais essentiellement du reportage de voyage (portraits , paysage , scène de rue , famille) ou rando à la journée . Depuis peu chez nikon passé au D600 je me pose la question 70-200 f 2.8 et TC17 ou 80-400 New sensiblement au même tarif . ? Certe plus lourd mais me semble plus adapté à mes besoins photos . Surtout envie de faire un peu d’animalier et me semble plus polyvalent pour moi au vu du tarif presque similaire en cherchant un peu . L’avez vous testez ? Si oui je suis preneur d’info car aucun test trouvé sérieux depuis sa sortie en Mars . Merci
Photographiquement Vôtre :-)
Bonsoir,
Je n’ai pas encore eu le nouveau 80-400mm en main, mais comme je l’ai souvent dit, les plages de focales les mieux maîtriser par les constructeurs, sont le 24-70 et le 70-200.
DxO s’est penché sur le sujet. Distorsion et vignettage sont identiques. La différence se situe autour du piqué et des aberrations chromatiques :
http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/%28lens1%29/1130/%28lens2%29/406/%28lens3%29/406/%28brand1%29/Nikkor/%28camera1%29/792/%28brand2%29/Nikkor/%28camera2%29/792/%28brand3%29/Nikkor/%28camera3%29/485
Tout ça est bien théorique, car ce qui est sûr, c’est que le 80-400 sera toujours plus performant, que tous les anciens zooms.
Photographiquement Votre
Merci Christian pour ce commentaire constructif !
Bravo pour cette analyse que j’attendais depuis longtemps.C’est vrai que c’est un investissement conséquent,mais alors,quel plaisir pour la « chasse » animalière et plus particulièrement les oiseaux en plein vol !!!!!! Idem pour les paysages.
J’ai essayé le f/4 dernièrement pour prendre des mouettes et je dois avouer que sur le plan légèreté,c’est un régal.Par contre,j’ai fait un nombre de flous inattendu.Le 2,8 est nettement supérieur.
J’ai également essayé du portrait animalier et là,quel résultat de netteté !!C’est bluffant.
Je n’utilise plus mon 24/70 en extérieur et je me suis même habitué au poids du 70×200 VRII grâce à la très bonne ergonomie du D600.
Bref,que du bonheur.Pour ceux qui veulent vraiment faire de la vraie belle photo,cet objectif vaut absolument le sacrifice financier et sa fabrication permet de le garder très longtemps sans problème.Oui,il sera un jour dépassé mais à mon avis,ce n’est pas demain la veille.Pour ceux qui voudraient ajouter un convertisseur Nikon,je conseille le TC 17EII,les images restent de très bonne qualité.Le 14 n’est pas suffisant,le 20 laisse deviner ses limites concernant la qualité de l’image.