Objectif Nikon 55-200 AF-S f/4-5.6 VR DX, Mars 2007
Objectif Nikon Zoom Entrée-de-gamme
Cet objectif Nikon 55-200 dx est apparu en mars 2007 et a déjà connu 6 batchs (charges) de production, d’ailleurs toutes chinoises. Si vous tombez sur un exemplaire avec un numéro de série commençant par « 6 », c’est que vous êtes tombé sur une des deux versions pour le marché US de 2010 ou 2011. Cet objectif Nikon 55-200 peut être acheté seul, mais se trouve également dans les bundles du Nikon D3000 , Nikon D3100 et Nikon D5100 . Personnellement, j’ai mis la main sur une version VR, qui justement accompagnait un Nikon D3100. Pour les test néanmoins, je l’ai monté sur un Nikon D7000…
I. Compatibilité
II. Spécificités
III. Prix
IV. Performances (MAP Flare Vignettage Distorsion Bokeh Piqué Ergonomie)
V. Avis de Photoexposition.fr
I. Compatibilité : ⇪
Totale dans toute la série des objectifs Nikon pour boitier DX, même ceux qui ne sont pas motorisés. Cet objectif Nikon ayant son propre servo-moteur (SWM) très silencieux, il fera le job même sur un Nikon D3100, D40, D40X, D60, D3000, D3200, D5000 ou D5100 !
Sur des boitiers FX ? Pourquoi faire ? Mais oui, c’est prévu. Tous les boitiers FX de chez Nikon ayant la fonction DX pour s’adapter à ce type d’objectif.
II. Spécificités : ⇪
- Éléments : 15
- Groupes : 11
- Angle de vision : 8° – 28,50°
- Nombre de lamelles du diaphragme : 7
- Ouverture maximale : f/4 – f/5.6
- Ouverture minimale : f/22 – f/32
- Stabilisation : OUI
- Distance minimale de mise au point : 1,10m
- Ratio de reproduction : x 0,23
- Poids : 335g
- Diamètre x longueur : 73mm x 99,5mm
- Diamètre pour filtre : 52mm
- Échelle de profondeur de champ : NON
- Fenêtre d’échelle des distances : NON
- Repère de mise au point en infrarouge : NON
- Bague de diaphragme : NON
III. Prix : ⇪
Neuf actuellement à moins de 170 Euros, vous trouverez cet objectif nikon sans problème chez tous les revendeurs et sur internet comme chez amazon par exemple. Sa côte actuelle à l’occasion est de 110-130 Euros.
IV. Performances : ⇪
Mise au point (MAP) : ⇪
MAP interne très silencieuse, assez rapide et très précise (C’est le propre d’un objectif nikon de la gamme AF-S). La bague de MAP tournera, donc éviter de la bloquer.
Flare (Reflet): ⇪
Les reflets sont assez présents, à condition de bien placer le soleil dans un coin de l’image. Les amateurs ne seront pas déçus. Pour les autres, un filtre UV et un léger recadrage, et le problème c’est du passé.
Vignettage : ⇪
Bizarrement, il n’y en a qu’à 85mm à pleine ouverture, mais il est presque absent à toutes les autres focales.
Distorsion : ⇪
La distorsion est très légère en barillet à 55mm, puis elle devient une distorsion à coussinet à partir de 105mm, mais cela reste très très léger, à peine visible. Si en plus vous avez l’option « Correction de Distorsion » sur votre APN, alors vous pouvez carrément oublier la distorsion.
Bokeh : ⇪
Les flous (Bokeh) sont correctes. Un peu limites ou niveau des flous sur les bords de l’image à pleine ouverture f/4
Piqué : ⇪
Le piqué de cet objectif Nikon 55-200 est assez bon, et surtout, il assez uniforme, sur l’ensemble de l’image jusqu’aux bords. Je vous invite à vérifier le piqué de n’importe quel objectif Nikon, Canon ou autre, à f/8 ou f/11, car dûes aux limites optiques de tout objectif, en dehors de ces ouvertures, la diffraction est plus présente, et donc, se remarque un peu sur la netteté et le piqué.
Ergonomie : ⇪
C’est une construction de Chine entièrement en plastique. Donc, inapproprié aux photographes non soigneux (La monture est en plastique). Il faut bien garder un tête que l’on ne peut pas overrider l’Autofocus (Prise de contrôle de mise au point manuelle instantanée). Veillez à bien basculer en mode manuel, au risque sinon, d’endommager le moteur AF. Sinon, c’est un telezoom léger et donc agréable à promener avec soi lors de longues balades ou chasses photo.
V. L’avis Photoexposition.fr : ⇪
Soyons clair : Tout comme le Nikon 18-55 VR, à moins de 200 euros, cet objectif Nikon est un vrai deal. Indépendamment du fait qu’il ne soit pas fabriqué comme un tank, même si vous deviez l’esquinter, vous aurez moins de remords que d’avoir casser un Nikon 55-300 DX , un Nikon 70-300 ou l’excellent Nikon 70-200 (10 fois plus cher). Et franchement, les prises sont plus que correctes. Et à ce prix là, vous avez même la réduction de vibration (VR).
Etant tombé sur un D5200 + 18-105mm VR neuf soldé à prix cassé (275 euros), j’en ai profité pour mettre le pied dans le monde Nikon. Je cherche maintenant un zoom un plus « long » et tout aussi abordable. D’où mon passage par ici. Et votre avis me motive à l’acheter. Pour votre info, aujourd’hui, le site Nikon indique que cet objectif à 15 elements, et non 16, et 11 groupes. Et, personnellement, j’en compte bien 11 sur le schéma que vous présentez. Les deux éléments à l’arrière ne forment pas un groupe…
PS : pouvez-vous, s.v.p., dire au webmestre, que taper ce commentaire avec des caractères gris pâles sur un fond blanc, ce n’est pas terrible. Tout le monde n’a pas une excellente vue…ou un bon écran !
Merci beaucoup pour votre commentaire constructif. Cela fait vraiment plaisir.
J’en ai profité pour remettre à jour les données. Ce modèle-ci a bel et bien 15 éléments en 11 groupes. Après vérification, Nikon a sorti 2 modèles en 2007 (Avec et sans dénomination G). Au passage; le récent modèle 2005 n’est plus que de 13 éléments en 9 groupes et perd 35g.
Si cela vous intéresse, j’ai un mégafichier qui reprend tous les objectifs : https://www.photoexposition.fr/wp-content/uploads/historique%20objectifs%20photo.xlsx
Par ailleurs, je change de suite la couleur gris clair en noir. N’hésitez pas à me confirmer ou non, si c’est mieux.
Photographiquement Votre