Canon 70-200 mm f/4L IS USM, Année : 2006
Quitte à choisir un objectif zoom…
Comment choisir un objectif pour toutes les situations ? Mise à part l’indétronable 50mm, quitte à choisir un objectif, le Canon EF 70-200mm f/4 me semble le plus indiqué. Nous sommes donc en face d’un tele-objectif à ouverture fixe (f/4) et stabilisé de surcroit (IS) dans la respectueuse lignée de la série L (Luxury ? Luxe ?). En gros, une manière pour Canon de dire : Voilà ce que nous faisons de mieux. Ceci n’est pas une évidence. Chez Nikon, il fallait attendre 2013 pour que la marque se décide enfin à sortir un zoom de qualité en f/4, donc plus adapté aux portefeuilles de ces clients. Et encore, le prix n’est pas le même. Ce Zoom Canon 70-200 mm se décline en fait en 4 versions, en f/2.8 et f/4 avec ou sans stabilisation (IS). Différence principale ? Au moins 1 000 Euros et 700g de plus à transporter. Mais ne nous égarons pas, et faisons déjà une revue de celui-ci…
I. Compatibilité
II. Spécificités
III. Prix
IV. Performances (MAP Flare Vignettage Distorsion Bokeh Piqué Ergonomie)
V. Avis de Photoexposition.fr
I. Compatibilité : ⇪
- « EF« , càd, « Electro-Focus ». En outre, il contient son propre moteur de mise au point. Donc, cet objectif est compatible avec tous les boitiers sortis depuis 1987, eux-mêmes estampillés Canon EOS (y compris les boitiers au capteur APS-C).
- « IS » signifie que le zoom Canon 70-200 mm est stabilisé pour contrer le bougé lors du porté main.
- « USM » signifie que vous aurez droit à un moteur ultra-silencieux
- « L » enfin, vous donne une indication de la gamme, dans ce cas présent le Haut de Gamme (L comme Luxe ?), les optiques étant réputées ultra-résistantes et la monture à l’épreuve des intempéries.
II. Spécificités : ⇪
- Éléments : 20
- Groupes : 15
- Angle de vision : 29°
- Nombre de lamelles du diaphragme : 8
- Ouverture maximale : f/4
- Ouverture minimale : f/32
- Stabilisation : OUI
- Distance minimale de mise au point : 1,20m (en mode Macro) / 3m
- Ratio de reproduction : x 0,21
- Poids : 760g
- Diamètre x longueur : 76mm x 172mm
- Diamètre pour filtre : 67mm
- Focale équivalente sur boitier APS-C : 112mm – 320mm
- Échelle de profondeur de champ : NON
- Fenêtre d’échelle des distances : OUI
- Repère de mise au point en infrarouge : OUI (70mm & 100mm)
III. Prix : ⇪
Comptez autour des 1 100 euros pour un objectif neuf, et sa cote d’occasion est actuellement de 780 Euros. Quant à la version allégée sans la stabilisation (IS), comptez 600 Euros pour du neuf.
IV. Performances : ⇪
Mise au point (MAP) : ⇪
Que dire de plus que : C’est le TOP. Autofocus ultra-rapide et très silencieux, que vous soyez sur un plein-format ou un APS-C. Maintenant, suivant votre boitier, cette MAP auto serait plus ou moins précise, mais si vous cherchez la précision suprême, il faudra passer chez Nikon, mais avec la vitesse en moins.
Flare (Reflet): ⇪
Légers reflets en pleine exposition au soleil. Mais rien de dérangeant. De plus, j’aime beaucoup.
Vignettage : ⇪
Je dois préciser, que j’ai effectué les tests sur un Canon 500D, un boitier avec un capteur APS-C. En tout logique, un objectif EF employé sur un capteur APS-C, a pour conséquence, de ne garder que la partie centrale étendue de l’image habituellement projetée sur la totalité d’un capteur 24 x 36. Ainsi, dans mon cas, je n’ai pas vu le moindre vignettage. Mais pour ne pas laisser cette catégorie vide, je me suis donc renseigné, et voici les informations:
Les résultats sont meilleurs que la moyenne observée. En fait, le vignettage ne se fait que ressentir qu’à 200mm à pleine ouverture, càd f/4. En fait, il semblerait même que cette version f/4 soit même meilleure que son grand frère f/2.8 réglé à f/4. Mieux encore : à f/5.6, c’est même cet objectif, le Canon 70-200 mm qui sort du lot. En gros, si on considère que le grand frère est plus lourd, plus cher, et fait plus de vignettage que celui-ci, ça laisse penseur !
Distorsion : ⇪
A 70mm, nous avons à faire à une légère distorsion typique en barillet, celle-ci disparait à 100mm, puis devient une distorsion à coussinet assez présente à 200mm.
Bokeh : ⇪
Très neutre avec des cercles softs aux bords dans les zones floues.
Piqué : ⇪
Très très bon. Parmi les meilleurs. Nous sommes clairement dans du haut-de-gamme. Pas même d’aberration chromatique !
Ergonomie : ⇪
Léger, rapide en autofocus, sans aucune pièce qui bouge, et surtout, il se laisse manipuler à l’aide d’une seule main. En un mot : Génial.
V. L’avis Photoexposition.fr : ⇪
Avant de l’avoir en main, je l’avais évidemment vu en photo sur différents sites et je m’attendais à voir un monstre. Pas du tout. En fait, il est relativement discret avec seulement 7,6cm de diamètre et seulement 17,2cm de long, tout en ne pesant que 760g. Il est donc même plus léger que mon Nikkor 135mm avec 815g ! Son système de stabilisation est impeccable, il possède même 2 modes de stabilisations, dont un pour les objets en mouvement que l’on pourrait suivre. L’Autofocus ? D’une rapidité sans égale, une vraie marque de fabrique de Canon maintenant, et évidemment, vous pouvez « overrider » l’autofocus manuellement à tout moment, tandis que l’Autofocus, lui, se fera tout discret, vu qu’il ne bouge aucune pièce. Génial. Comme il se doit pour un objectif de qualité digne de ce nom. Le petit plus : Un genre de mode Macro, qui permet de se rapprocher plus près que les 3m en standard, mais à 1,2m tout en étant à 200mm de focale ! Franchement, il ne reste plus qu’à visser une bonnette Close-Up à l’avant, et je dirais que l’on a vraiment de quoi tenir la route même en macro.
Et surtout, j’ai adoré l’ergonomie, qui vous permet de tenir votre boitier de la main droite et manipuler l’objectif de la main gauche. J’ai beau être un adepte des « Prime Lenses », les objectifs à focale fixe, mais je dois dire que celui-là vaut vraiment jusqu’au dernier cent. Enfin, à noter que nous sommes dans une finition exceptionnelle : Cet objectif à l’air d’être construit comme un tank. De la monture jusqu’au filetage pour le filtre. Franchement, s’il fallait choisir un objectif , un seul, en zoom je précise, la focale 70-200mm est de loin la focale que les constructeurs maîtrisent le mieux, et donc, les performances sont les plus équilibrées. Le top, à choisir un objectif entre le f/4 et le f/2.8, serait ce dernier, mais la facture est vraiment salée, et donc, il faut vraiment en avoir l’utilité.⇪
Bonjour Matthieu,
Coup de chance, j’ai dans mon entourage un photographe sérieux qui désire vendre son 70-200 f/4 L IS USM.
Est-ce que vous êtes intéressé ?
Merci pour le partage de votre expérience, et la pertinence de vos remarques.
Désirant m’équiper prochainement d’un 5D3, je m’interroge sur le choix de mon premier objectif : 24-105 f4 L IS ou 70-200 f4 L IS ? Y a t il des différences importantes en terme de piqué ou de rendu de couleurs (en ce qui concerne leurs focales communes, soit de 70 à 105 mm) ?
A mon niveau, je trouve la qualité de ces 2 objectifs, juste excellente. Le problème du choix, à mon sens, n’est pas là. La vraie question, c’est de connaitre exactement ses besoins. En ce qui me concerne, je trouve le 24-105 bien plus pratique que le 70-200.
Comme dit, le piqué est bon sur tous les 2. La couleur ? Cela dépend beaucoup du capteur et donc, de l’appareil (Mais existe-t-il encore, à nos jours, de capteurs à la qualité insuffisante ?).
Mais le premier objectif à acheter, n’est ni le 24-105, ni le 70-200, mais un bon vieux classique 50mm ^^
Absolument d’accord avec tout ce qui a été dit !
Je suis en recherche active d’un Canon 70-200mm f/4 L IS USM depuis peu. En réalité, depuis que je me suis équipé du dernier 24mm stabilisé, et d’un 50mm bien évidemment. Du coup je change mon 24-105mm F/4 L IS USM (dont j’ai vraiment été enchanté, cet objectif est très utile, et de très bonne facture), pour un 70-200, me permettant plus de choses désormais que mon 24-105.
A ce sujet, si quelqu’un recherche un 24-105, le mien est à vendre ! Contactez-moi par mail !
Merci pour ce test.
Voir ici aussi :
https://www.photoexposition.fr/annonces/
Merci , de ce test , vous m’avais éclairé et je vais faire l’acquisition de cette Lens en f4′ non is. Ceci , Jorge
Depuis, j’en ai essayé d’autres. Et je maintiens, la focale 70-200, est de loin la focale la mieux maitrisée par les constructeurs, Canon comme Nikon. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ce n’est plus qu’une question d’option, IS ou pas IS, grosse ouverture, ou pas.
[…] je l’ai testé. C’est effectivement un objectif qui tient toutes ses promesses : canon 70-200 f4 is usm Be Sociable, Share! […]