Objectif Canon EF 50mm f/1.8 II, Année : 1990
La focale reine en EF ou EF-S
Voilà encore une belle arme secrète que ce Canon EF 50mm f/1.8, indispensable dans chaque sac de matériel photo. Peu importe votre monture ef ef-s, peu importe votre capteur APS-C ou FF. Une première version est déjà sortit en 1987 avec une fenêtre de profondeur de champ, ainsi qu’une monture en métal. Les optiques étaient strictement les mêmes. Son prix étrangement bas autour des 120 Euros pourrait nous faire réfléchir. Pour la forme, je rappelle que la focale 50mm en plein format, FX ou FF, est ce qui se rapproche le plus de la vision de l’oeil humain en terme de champ de vision.
I. Compatibilité : ⇪
Canon a estampillé ce Canon 50mm 1.8 en tant que « EF« , càd, « Electro-Focus ». En outre, il contient son propre moteur de mise au point. Donc, cet objectif est compatible avec tous les boitiers sortis depuis 1987, eux-mêmes estampillés Canon EOS (y compris les boitiers au capteur APS-C). EF EF-S , le Canon 50mm passe sur tous les boitiers. Sur les EF-S (APS-C), gardez simplement à l’esprit que l’image sera environ 1,5 x plus grande.
II. Spécificités : ⇪
- Éléments : 6
- Groupes : 5
- Angle de vision : 40° (Diagonale)
- Nombre de lamelles du diaphragme : 5
- Ouverture maximale : f/1.8
- Ouverture minimale : f/22
- Stabilisation : NON
- Distance minimale de mise au point : 0,45m
- Ratio de reproduction : x 0,15
- Poids : 130g
- Diamètre x longueur : 68,2mm x 41mm
- Diamètre pour filtre : 52mm
- Focale équivalente sur boitier APS-C : 80mm
- Échelle de profondeur de champ : NON
- Fenêtre d’échelle des distances : NON
- Repère de mise au point en infrarouge : NON
III. Prix : ⇪
Amazon.fr propose actuellement le Canon 50mm f/1.8 à moins de 100 Euros. Sa côte à l’argus est actuellement de 75 Euros. Je connais une flopée de filtres, de grips, de flashs qui coûtent bien plus que cela, alors un objectif 50mm ? Il n’y a pas à hésiter.
IV. Performances : ⇪
Mise au point (MAP) : ⇪
Flare (Reflet): ⇪
Vignettage : ⇪
Personnellement, je n’en ai pas vu, car j’étais sur un boitier APS-C (c’est une des grandes différences EF EF-S), le Canon 500D. Je me suis donc basé sur des bancs d’essai technique du site The-Digital-Picture.com.
Il y a du vignettage à pleine ouverture f/1.8 , et il faudra fermer à f/2.8 ou il est presque indétectable, et à f/4, il disparait totalement. A noter, qu’à partir du Canon 5D Mark II (et le Canon 5D Mark III bien sûr), le processeur est maintenant capable de corriger ce défaut.
Distorsion : ⇪
Là, bonne surprise. La distorsion est sensiblement la même que sur le grand frère Canon EF 50mm f/1.4 USM et Canon EF 50mm f/1.2 L, donc assez géniale !
Bokeh : ⇪
Piqué : ⇪
Pour les accros du piqué, vous serez servi. Techniquement parlé, le piqué est vraiment bon. Il a même de quoi faire pâlir ses confrères Canon EF 24-70mm f/2.8 L et Canon EF 17-40mm f/4 L d’après ceux qui ont pu les utiliser. Je serais heureux de vérifier par moi-même si une bonne âme me les prêtait :-).
A noter, qu’il n’est pas commode de juger le piqué d’un objectif, surtout si on profite des grandes ouvertures. Donc personnellement, je ne peux que juger à f/22. Mais il est à noter, que j’ai fait mes tests avec un Canon 500D, un appareil avec un capteur APS-C, donc, ne pas oublier que le capteur de prend pas la totalité de l’image projetée par l’objectif EF.
Ergonomie : ⇪
V. L’avis Photoexposition.fr : ⇪
Comme la plupart des objectifs chez Canon (EF EF-S) coûtent les yeux de la tête, quand je me suis trouvé en face de cet objectif en plastique fabriqué en Malaisie autour des 120 Euros, j’ai bien sûr eu une première appréhension. Commençons donc tout de suite avec les points qui m’ont déplus :
C’est ce plastique au niveau de la monture qui me fâche un peu (Le niveau de finition habituellement élevé chez Canon est tel, que je suis étonné de la finition dans cas ici présent). Autant dire, que les photographes non-soigneux, qui ont tendance à faire tomber leur matériel ou à cogner leur appareil contre les murs, pourront s’abstenir. Enfin, il n’est pas possible de faire une MAP manuelle en mode AUTO. Mais c’est bien tout.
Le Canon EF 50mm f/1.8 II est tout simplement génial en Autofocus. Il est extrêmement rapide et précis. Je me suis même laisser dire, que son Autofocus est plus précis que chez son grand frêre Canon EF 50mm f/1.4, où il est souvent nécessaire de corriger ! Cet objectif est ultra léger. Je l’ai utilisé sur un Canon 500D, lui-même très léger, et comme j’ai l’habitude de me promener avec bien plus lourd, j’ai eu l’agréable impression de me trouver avec Compact alors que je shootais avec un Reflex ! Par ailleurs, n’oublions pas qu’avec un objectif ouvrant à f/1.8, vous pourrez vous affranchir du bruit dans les ISO élevées en shootant à des ISO raisonnables, et d’un pied dans beaucoup de situations. N’oubliez pas qu’une grande partie des objectifs en général, n’ouvrent qu’à partir de f/3.5 voire f/4.
Mais sérieusement. Autour des 100 Euros, voire moins si vous optez pour un objectif d’occasion, il n’y a même plus à hésiter. Le rapport qualité/prix est tout simplement exceptionnel ! Vous pouvez y aller sans hésiter.
Merci :-) pour l’instant j imagine mal me lasser de mn 50mm surtout que j affectionne les plans serrés. Mais le jour où j’aurai un certain budget je pense me tourner vers le super grand angle. Bonne continuation
Bonjour! J’ai fait l’acquisition de ce merveilleux caillou cet été et je ne m’en lasse pas. Les seuls bémols que j’y mettrai c’est le manque de souplesse dans l’AF, un peu brutal et bruiyant, mais pour 100 euros faut pas pleurer, c’est une aubaine d’avoir un tel objo de marque à ce prix. Je m’en sert bcp pour des photos de soirée (bar, pub, lounge…). Je shoot en noir et blanc d’une parce que j’aime le NB mais aussi a cause de la faible palette iso de mon 450d qui gere au mieux à 800. Il m’est plus facile de retravailler le bruit en post prod en NB. En ce qui concerne l’af il est un peu faible en basse lumiere. Au mieux la mise au point se fait sur 2 points du collimateur. A que celà ne tienne, Cartier Bresson, Brassai, Doisneau, Atget… n avait pas d’autofocus et leur sujet en mouvement ne sont jamais d’une netteté irreprochable. Pour avoir travailler egalement en argentique avec un vieux boitier Olympus om1 j’aime faire mes mises au point manuellement, jouer sur les flous de bouger etc…donc mes avis seront plutot subjectifs. Sinon il est clair que c’est un must have. J aurai une question cependant. Si je recul afin de compenser le crop factor de 1.6 est ce que cela va influer grandement sur le bokeh (j ai pas eu l occase encore de tester sur 2 prises d un mm sujet av ec mm reglages mais une prise a 1,6 fois plus de distance). En gros est ce que l’achat d’un 30mm 1.8 est justifié si on veut faire du 50mm sur apsc ou le simple fait de reculer suffit en matiere de portrait ? Merci
Bonjour Yann,
Voilà une excellente question.
Dans le principe, plus une cible est éloignée d’un arrière plan, meilleur sera l’effet de la profondeur de champ. (càd même avec un zoom qui n’ouvre qu’à f/4, sur une bonne distance, on obtiendra des flous assez prononcés).
Mais votre question concerne la qualité de ce flou. Faudrait essayer, ou regarder des exemples sur Pixelpeeper.
Déjà, autant que je sache, Canon n’a jamais sorti d’objectif EF-S à 30mm. Sinon, il y aurait Sigma avec un 30mm f/1.4 DC (pas loin de 500 euros) ou Tokina avec un 35mm f/2.8 PRO DX (pas terrible ça, non ?).
Franchement, je ne changerai rien.
Mais voici tout de même des exemples :
http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=278
J’ai actuellement un EOS60D avec 18-135mm et j’aimerais me mettre à une focale fixe déjà pour avoir un objectif plus lumineux. En fait ca serait pour prendre des photos lors de soupers, donc pas forcément que de portraits. ca peut être des photos de tablées, des portraits, etc… Je sais bien qu’il me sera impossible d’avoir une focale me permettant de faire tout cela, mais bon je n’ai pas forcément les moyen de m’acheter un grand angle et un 85mm par exemple. Je cherche donc un compromis avec un 50mm.
Je pense aussi utilisé cet objectif pour des paysages le soir ou de nuit.
Qu’en pensez-vous et que choisir entre le 50mm 1.4 USM et le 50mm 1.8?
Bonjour,
En ce qui concerne le 50mm f/1.8, on peut y aller les yeux fermés, vu le prix ridicule pour un objectif photo.
La version 1.4 fait encore gagner 2/3 d’IL, et on gagne aussi en finition avec une monture en métal, un moteur silencieux, et sur un boitier APS-C comme le EOS60D, deux points de mieux dans les tests DxO (à savoir que la différence de qualité ne joue plus sur un plein format), mais pour presque 4 fois le prix !
Personnellement, j’opterais pour le f/1.8, car c’est un achat sans souci.
Bonjour, je le tâte à acquérir justement ce fameux objectif qui a l’air vraiment un bon investissement. Je possède un canon 1100D je suis débutante, et donc un objectif de base 18-55mm livré avec. Je ne comprends pas trop la différence entre mon objectif de base et çelui-ci? Vu que le mien peut aller a 55mm et celui-ci à 50mm, est ce que cela veut dire que le mien d’origine est plus performant ? Même si je sais bien qu’il y a une histoire de luminosité d’angle etc qui entre en compte. Est ce que ce vaut le coup que je remplace mon objectif actuel par le canon 50mm ?? Ou par quoi pourrais je le remplaçer ? Merci de votre aide
PS: mon utilisation est principalement des photos de paysages ou portraits avec une luminosité et une qualité d’image superbe.
Bonsoir,
Entre le Canon EF-S 18-55mm 3,5-5,6 et le Canon EF 50mm f/1.8, il n’y a pas de différence, mais un monde ! Meilleure géométrie, moins d’aberrations chromatiques, moins de vignettage, meilleur piqué etc…et tout ça pour…moins de 100 euros.
Le fait que vous comptez remplacer le 18-55 prouve que vous vous intéressez plus sérieusement à la photographie. Croyez-moi, vous ne remplacerez jamais votre 50mm. Peut-être que vous en achèterez d’autres, mais jamais vous ne vous débarrasserez du 50mm, qui à mon sens, restera pas loin de 90% du temps sur votre appareil.
Photographiquement Votre
je le prends la semaine prochaine. j’en ais entendu parler en bien. vu le prix je vais pas me priver.
Bonjour Jérôme, alors sur un Canon 60D ce beau 50mm devrait cadrer comme un 80mm une bonne focale pour des portraits mais j’aimerais savoir si je pourrais en tirer de belles photos en macro (genre macro fleur, objets petits mais fixes) parce que même si au final à cause de mon 60D j’ai pas le cadrage 50mm tout terrain ça reste un bon objectif pas cher à avoir dans sa panoplie
Bonjour Rosine,
Absolument, un 50mm plein format sur votre boitier APS-C donnera un angle de vue similaire à un 80mm plein format sur un boitier FX.
Pour la macro, vous serez très limitée, car la distance minimale du 50 f/1.8 est de 0,45m.
A moins de fortement recadrer autour de la cible, avec la perte de définition qui ira avec, pas moyen de faire de la macro sérieusement.
Quoi qu’il en soit, en ce qui me concerne, tout le monde devrait avoir un 50mm dans sa besace. Avec le temps, après des milliers de photo, je peux vous dire que j’utilise le 50mm presque toujours. Et à ce prix, il n’y a même pas à hésiter. C’est LE meilleur rapport/qualité prix.
Salut Jérôme, up to you, 24 ou 28, je ne suis pas assez affuté pour faire la différence. C’est pour un 650 D. Si tu peux m’aider …. ce serait avec grand plaisir. Tu es mon guide ! A très bientôt .
Bonjour Jérôme, j’en ai fait l’acquisition il y a 3 semaines !
C’est une merveille, prise de vue en basse lumière excellente. Tant en vidéo qu’en photo. J’avais laissé tomber les photos en basse lumière avec mon objectif précédent, et ce 50 ouvre de nouvelles perspectives.
Je pars désormais a la conquête d’un grand angle
Merci
Cordialement
Stéphane
Salut Stéphane,
Encore un converti au 50mm !!
Grand-Angle ? Grange question 24mm ou 28mm ?
Faudrait que je creuse la question. Tu veux que je cherches ?
Excellent rapport qualité prix, je l’ai acheté il y a 15 jours pour l’utiliser sur un 400D.
Par contre j’ai trouvé l’AF bien imprécis en basse lumière, il à fortement tendance à faire la mise au point sur l’arrière plan, donc à éviter si on veut faire du cliché spontané.
Sinon le rendu et le piqué est vraiment très bon, il est très lumineux, sans parler de l’ouverture f/1.8 qui est vraiment hallucinante, quand on commence à jouer avec on s’en passe plus !
Absolument.
L’AF un peu imprécis en basse lumière, n’est pas un cas unique avec Canon, cela m’est arrivé pas plus tard que ce soir avec un Nikon. C’est normal.
Mon prochain achat sans doute…
Je l’ai couplé avec un 5D mk1 est le résultat est super ! LE meilleur rapport qualité/prix chez CANON.
Nouveau concourant direct : le canon 40mm f/2.8 panecake qui d’après les premiers test pique plus à f/2.8 que le 50mm et est également à un prix raisonnable. A voir si le changement en vaut la peine.
Cela confirme ce que tout le monde dit, du monde de l’APS-C comme du FX